Défiscaliser avec une résidence secondaire

Un investissement immobilier concernant une résidence secondaire n’est pas toujours éligible à une défiscalisation immobilière. En effet, cela s’applique toujours à une résidence principale.
Avec une résidence principale, l’investisseur bénéficie d’un abattement de 30% sur la valeur de son logement, lequel sera utilisé dans le calcul de son impôt sur la fortune immobilière.
Pour la résidence secondaire, la résidence sera prise en compte dans sa valeur à 100%.
Les seules choses que l’on peut défiscaliser avec une résidence secondaire sont les travaux (TVA à 20%, taux préférentiel de 10 à 2,1 % en fonction de certaines conditions, etc.)

Avec un crédit immobilier, vous pouvez investir dans ce secteur et optimiser vos revenus. Mais pour profiter de cette rentabilité immobilière exceptionnelle, il faut connaître les bonnes méthodes et choisir les bons outils d’investissement immobilier. Pour mieux comprendre le sujet, consultez notre article : acheter une maison à rénover pour louer !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quelles sont les conditions applicables dans ce type d’investissement ?

Tout investissement immobilier réalisé dans le cadre d’une résidence secondaire n’est pas toujours éligible à un régime de défiscalisation immobilière. En principe, la réduction d’impôt dans le secteur immobilier s’applique sur une résidence principale.

La règle est la suivante : un propriétaire qui peut s’offrir une habitation secondaire devrait avoir les moyens de financer son logement et de s’acquitter de toutes les charges qui s’en suivent. Et en matière de fiscalité, c’est justement dans cet esprit que l’Administration fiscale pense et agit.

En principe, une acquisition immobilière ouvre droit à un abattement de 30 % sur la valeur du logement, dans le calcul de son impôt sur la fortune immobilière, lequel est basé sur les revenus fonciers perçus. Mais la règle n’est applicable que pour la résidence principale, il en est autrement des habitations secondaires. La règle en la matière sera la suivante : lors de la déclaration, la résidence sera prise en compte dans sa valeur à 100 %.

Par contre, il reste toujours possible de déduire certaines choses des impôts en ce qui concerne la résidence secondaire. Des travaux, par exemple, effectués au cours de l’année peuvent être déduits des impôts déclarés.

Pour comprendre le fonctionnement de la défiscalisation immobilière, et son impact sur l’allègement de votre impôt sur le revenu, consultez également notre article : pourquoi faire de l’investissement locatif ?

La défiscalisation via la réduction de la TVA

En règle générale, la TVA est fixée à 20 %. C’est le taux normal. Mais dans certaines situations exceptionnelles, un taux préférentiel peut se voir appliquer pour les résidences secondaires. Ce taux préférentiel peut aller de 10 % à 2,1 % en fonction de certaines conditions.

Parmi ces conditions, il faut que le logement ait été achevé depuis au moins deux ans avant que les travaux n’aient été entrepris. Il devra également s’agir d’un logement qui sera affecté uniquement à l’habitation et les travaux à réaliser ne doivent pas être d’une grande envergure. Et enfin, cela ne doit pas être des travaux impliquant une augmentation de la surface de la résidence ou sinon, la modification doit être inférieure à 10 %.

Il faut également noter qu’à l’image de tous les systèmes de défiscalisation, seuls seront considérés les travaux qui ont été réalisés par des professionnels.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

La défiscalisation via les primes d’énergie

Les travaux effectués dans une résidence secondaire peuvent également faire l’objet d’une réduction fiscale lorsque ceux-ci concernent la transition énergétique. Nous connaissons tous le système du crédit d’impôt, lequel en principe n’est pas applicable pour les résidences secondaires.

Par contre, ces dernières pourront prétendre à une prime d’énergie. Les dispositifs portant sur les primes d’énergies ont été érigés dans le but d’encourager les ménages, donc chaque foyer fiscal, à optimiser la consommation d’énergie.

Ces primes, dans la pratique, vont permettre d’amortir les dépenses engagées dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques. Ces primes peuvent s’élever à une somme plus ou moins importante et emportent également avec elles d’autres avantages pour le foyer fiscal.

Les travaux concernés sont ceux relatifs à l’isolation de la toiture, des murs, du plancher et des combles, à la toiture-terrasse et à l’installation de nouveaux équipements visant à optimiser la transition énergétique comme des chaudières plus performantes ou encore de nouvelles fenêtres en double ou triple vitrage.

Par ailleurs, dans certains cas, notamment si le propriétaire décide de rénover sa résidence secondaire et de se lancer dans un investissement locatif, il serait envisageable de passer à la défiscalisation suivant les dispositifs classiques tels que la loi Pinel. Mais il faut faire attention, la loi Pinel concerne la location, que ce soit une location meublée ou non, mais qui ne soit pas une location saisonnière.

FAQ

En France, nombreux sont les dispositifs de défiscalisation qui peuvent vous aider à réduire vos impôts sur le revenu. Il vous suffit, en fait de choisir : défiscalisation immobilière (loi Pinel, loi Censi-Bouvard, loi Malraux…), défiscalisation financière (PERP, assurance-vie, investissement PME…), défiscalisation personnelle (emploi à domicile, dons, etc.).

Lisez aussi nos autres articles :