- L’investissement pierre papier est un système dans lequel les placements immobiliers sont gérés par des intermédiaires, et non les propriétaires directs.
- D’habitude, ce sont les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier qui se chargent de cette gestion de patrimoine.
- Le principe de l’investissement papier-pierre est simple : le propriétaire investit dans le locatif. La SCPI s’occupe de la gestion locative. Le propriétaire profite seulement des revenus fonciers.
- Pour défiscaliser avec le système papier-pierre, il faut se fier aux SCPI fiscales. En ce sens, plusieurs dispositifs de défiscalisation peuvent être choisis.
- Avec la loi Pinel, il est possible de gagner 2% de réduction fiscale pour 21 ans maximum. Avec la SCPI Malraux, il est possible de profiter de 22 à 30% de réduction fiscale sur les travaux pendant 4 ans.

Se construire un patrimoine immobilier est une assurance financière exceptionnelle. En effet, investir dans la pierre est intarissable. Les avantages sont nombreux et perdurent dans le temps. C’est pourquoi, beaucoup de Français décident de foncer dans l’investissement immobilier. Et ils ont bien raison. De plus, l’Etat favorise grandement ce secteur. Il met en place différents dispositifs de défiscalisation permettant aux investisseurs de bénéficier d’un taux de réduction fiscale élevé. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : pourquoi privilégier l’investissement locatif ou la SCPI ?

Comprendre le mécanisme papier-pierre
Le patrimoine immobilier a toujours été réputé comme étant un placement sûr, mais qui ne reste bien évidemment pas sans contrainte. Pour y remédier, c’est-à-dire réduire les risques, on a vu passer de nombreux dispositifs dont justement l’investissement pierre papier.
Cet investissement est un système dans lequel se regroupent des placements immobiliers dont les actifs ne seront pas gérés directement par les propriétaires, mais plutôt par des intermédiaires. Le plus souvent, on retrouve dans cette catégorie les SCPI ou Société Civile de Placement immobilier. Ces SCPI sont constituées en principe pour justement la gestion du patrimoine immobilier.
L’investissement papier pierre fonctionne comme suit : le propriétaire investit dans le cadre d’un investissement locatif. Mais il ne s’occupera pas de la gestion, c’est la SCPI qui viendra s’occuper de toute la gestion locative à sa place. Le propriétaire ne fait que récolter les revenus fonciers qui en découlent.
Le principal avantage de ce système est qu’il est possible de commencer son investissement avec un petit budget, tout en s’attendant à un rendement rapide et attractif. Les fonds sont centralisés au niveau de la société civile et le propriétaire en deviendra actionnaire. Il peut percevoir jusqu’à 5% de rendement.
Si vous ne savez pas comment gérer votre patrimoine, vous pouvez donc vous fier à une SCI ou une SCPI. Pour savoir tous les avantages d’une telle méthode, consultez également notre article : quels sont les avantages d’une SCI ?

Comment défiscaliser avec ce système papier-pierre ?
Les SCPI, communément appelées papier-pierre, sont des alternatives très souvent utilisées pour profiter d’une défiscalisation. Suivant le régime fiscal et notamment le dispositif de défiscalisation auquel il souhaite adhérer, un propriétaire a le choix entre plusieurs SCPI fiscales.
Tout d’abord, les SCPI fiscales peuvent profiter d’une défiscalisation dans le cadre de la loi Pinel. Dans la SCPI Pinel, les logements doivent être construits dans les zones éligibles et il faudra que ce soit des logements neufs. Dans le dispositif Pinel, on prévoit une réduction fiscale à hauteur de 2% par an sur 21 ans maximum.
Ensuite, il y a également ce qu’on appelle la SCPI Malraux, suivant les dispositions de défiscalisation de la loi Malraux. Les logements concernés sont cette fois-ci ceux utilisés dans le domaine de la restauration de l’immobilier résidentiel au sein des secteurs gardés. Le logement doit être rénové et le propriétaire s’engage à le faire louer pendant une durée minimale de 9 années. Dans ce régime fiscal, la défiscalisation prévoit une réduction allant de 22 à 30% sur les travaux qui ont été lancés et réglés. La limite en ce qui concerne l’investissement est fixée à 400 000 euros sur 4 années de travaux.
On distingue également la SCPI Scellier, laquelle a été configurée suivant la loi Scellier. Dans ce cas-ci, les logements neufs, qui font l’objet d’un engagement de location à nu, sont ceux concernés. La durée minimale de la location est de 9 années également.
Quels en sont les enjeux ?
Le propriétaire choisit la SCPI fiscale dont le régime lui convient le mieux. Toutes les sociétés civiles n’adoptent pas les mêmes stratégies, mais pour la plupart, le choix se tourne vers les zones de secteurs sauvegardés. En effet, les sociétés civiles les choisissent parce qu’elles rapportent un maximum de réductions fiscales, allant jusqu’à 30%. C’est très avantageux.
Ces SCPI de rendement proposent en effet une rentabilité des plus attractives, mais il est conseillé de faire un calcul rapide en prenant en compte toutes les contraintes architecturales et les normes de qualité de rénovation requises.
Nos autres articles vous éclaireront assurément sur le sujet :
- Tout sur l’investissement immobilier, la constitution d’un patrimoine et l’optimisation des revenus fonciers pour une meilleure assurance vie : qu’est-ce que la pierre papier ?
- Tout sur l’assurance vie résultant de la possession d’un patrimoine dans l’immobilier : les placements pierre papier
- Optimiser son investissement dans le locatif, savoir faire le bon choix entre SCPI de rendement, SCPI Pinel, SCPI Malraux… : faut-il investir dans la pierre papier ?
Investir dans une SCPI, c’est placer son argent dans un projet immobilier sans se soucier des aléas relatifs à la détention d’un bien immobilier. Il s’agit d’acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier. Pour ce faire, plusieurs possibilités sont disponibles :