Défiscaliser avec assurance vie

Une assurance-vie est un produit d’épargne à multi-support, avec ou sans risque, mais toujours avec un rendement plus intéressant que d’autres produits similaires.
La défiscalisation se calcule selon l’ancienneté du contrat assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie gagne de plus en plus de terrain actuellement. Cela s’explique par sa souplesse, et ses avantages considérables. Mais sans passer par un dispositif de défiscalisation immobilière, comme la loi Girardin, elle donne également la possibilité de défiscaliser un placement. En effet, l’assurance permet de réduire votre impôt sur le revenu imposable. Pour savoir comment faire, consultez notre article : Comment défiscaliser avec une assurance vie ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Une assurance-vie : c’est quoi ?

Avant tout, c’est un placement financier. En effet, cette assurance consiste à épargner de l’argent régulièrement dans le but de se constituer un capital sans risque, pour réinvestir, compléter sa retraite, ainsi que défiscaliser son placement.

En outre, l’assurance est aussi un produit d’épargne à plusieurs supports. En effet, selon les différents niveaux de risque, et de rentabilité, on distingue les :

  • fonds en euros : disposant d’un capital sécurisé, mais des rendements modérés ;
  • unités de compte : avec un capital à risque, mais des rendements plus importants.

Ainsi, dans tous les cas, elle a un rendement plus intéressant que d’autres produits d’épargne, et on peut bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Par fiscalité avantageuse, les assurances vie permettent donc d’être exonérés d’impôt. Elles sont des placements financiers fiables, les versements effectués garantissent une sécurité financière exceptionnelle. Pour de plus amples informations concernant ce contrat d’assurance, et son impact sur votre revenu imposable, consultez également notre article : loi Madelin

Défiscalisation en assurance-vie : que retenir ?

Tout d’abord, il faut savoir que les versements effectués et les intérêts capitalisés au contrat ne sont pas imposables durant toute la vie du contrat. En effet, en général, l’intérêt principal du placement en contrat assurance réside dans le fait que seules les plus-values réalisées sont soumises à l’impôt sur le revenu au 1er janvier de l’année d’imposition.

Un contrat plus de 8 ans

Au-delà de 8 ans, les gains, ou la plus-value, d’un investissement en contrat d’assurance-vie, sont imposés de 7,5 %. Néanmoins, seuls sont imposables les revenus supérieurs à 4 600 € par an pour une personne célibataire, et à 9 200 € pour un couple.

Un contrat moins de 8 ans

Par contre, les placements souscrits en ce produit sur une période de moins de 8 ans ont des régimes fiscaux différents. En effet, des prélèvements obligatoires sont appliqués, à savoir, si le retrait est effectué :

  • avant la fin de 4ème année de contrat : 35 % des gains, ou les plus-values sont imposables ;
  • entre la 4ème et la 8ème année : 15 % des gains sont imposables.

À noter que la défiscalisation peut être totale en cas d’incident, comme un licenciement, une invalidité, ou une liquidation judiciaire. L’épargnant aura donc droit à la possibilité de faire un rachat partiel ou total en fonction des conditions convenues dans le contrat. En outre, pour la fiscalité de l’assurance en cas de rachat, le mécanisme d’imposition est le même que celui applicable aux rachats partiels. C’est-à-dire, plus l’assurance est ancienne, moins l’assuré paie d’impôt sur sa plus-value et ses intérêts. Le calcul du prélèvement forfaitaire pour ce contrat d’assurance sera effectué selon des règles précises, notamment celles des compagnies d’assurances.

Mais pour savoir quel type de contrat vous sera favorable, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Celui-ci s’occupera d’analyser les marchés financiers et vous dénicher le placement qui vous rapportera le plus.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

C’est un produit qui est également intéressant pour la réalisation d’un projet, tel que :

  • une création d’entreprise ;
  • une acquisition d’un bien immobilier ;
  • un financement.

Pour un complément d’informations sur ce sujet, consultez également nos autres articles :