Défiscaliser à la retraite

Pour préparer sa retraite tout en payant moins d’impôts, on peut choisir :
le contrat Madelin ;
le contrat PERP ;
et autres produits d’épargne.

Afin d’aider les contribuables à préparer leur avenir, l’Etat a mis en place plusieurs mécanismes de défiscalisation. Cela peut s’agir d’investissement immobilier (faire un investissement locatif dans le neuf ou l’ancien ou les monuments historiques, ou encore dans la location meublée), ou d’investissement étranger avec des dispositifs spécifiques comme la loi Pinel, la loi Girardin ou encore la loi Malraux… Actuellement, il est ainsi possible d’allier retraite et défiscalisation afin d’encourager les contribuables à se constituer une retraite complémentaire. Comment faire alors ? Pour vous donner une piste, consultez notre article : loi Madelin

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Défiscaliser avec un contrat Madelin

La loi Madelin est un outil d’épargne qui consiste pour l’épargnant à verser des cotisations durant sa vie active pour recevoir, en contrepartie au moment de partir à la retraite, une somme versée sous forme de rente viagère. L’avantage du Madelin réside dans le fait que les sommes versées ne sont pas taxables et les versements sont déductibles des revenus professionnels sous certains plafonds. La loi Madelin s’adresse aux travailleurs non-salariés (artisan, commerçants…) appelés aussi « les indépendants ».

Défiscaliser grâce au PERP

Le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire est aussi un très bon moyen pour unir épargne et défiscalisation. Le PERP se différencie toutefois du dispositif Madelin vu que c’est un produit ouvert à tous les contribuables français, sans condition d’âge ni de profession. Ce produit d’épargne fonctionne également sous le principe de la cotisation, qui sera transformé, au moment de partir à la retraite, en rente, venant en supplément à la retraite. Les cotisations versées sont déductibles, pour chaque foyer fiscal, de l’impôt sur le revenu dans la limite de 10 % des revenus professionnels nets perçus l’année précédente ou à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale.

Il existe aussi d’autres façons de défiscaliser son impôt sur le revenu, lire nos articles pour en savoir plus :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les produits d’épargnes spécifiques à quelques secteurs

Pour aider ses employés à épargner pour la retraite, une entreprise peut également mettre en place un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO). Ce produit permet aux salariés, outre les contributions de l’entreprise, de verser des cotisations en plus et de bénéficier, à la retraite une somme sous forme de capital ou de rente. Les cotisations sont déductibles du revenu net lors de la déclaration.

L’ensemble du personnel hospitalier peut également verser des cotisations, lesquelles vont aussi être transformées sous forme de rente au moment de partir à la retraite. Ces cotisations sont déductibles à 100 % sur le revenu net global.

Mais l’investissement immobilier, et principalement l’investissement locatif, est la méthode de défiscalisation la plus prisée actuellement. Et pour cause, les réductions fiscales sur le revenu imposable au 1er janvier sont considérables. Un foyer fiscal investisseur peut, en effet, profiter jusqu’à 21% de réductions d’impôts avec la loi Pinel. Avec la loi Malraux, le taux est différent, mais reste quand même avantageux. Investir dans l’immobilier est ainsi une bonne méthode d’optimiser ses finances. C’est même considéré comme plus avantageux que l’assurance vie. Il faut simplement maîtriser le secteur, et engager les professionnels qu’il faut. A titre d’information, la location meublée d’un local, lequel va être utilisé comme une résidence principale, est l’alternative la plus conseillée.

FAQ

Pour la plupart de ces produits d’épargne, le contrat ne prend fin qu’au moment de partir à la retraite. L’issue du contrat est le versement d’une rente. Cependant, les aléas de la vie (accidents, décès du conjoint…) peuvent être une source de demande de sortie anticipée du contrat.

A lire aussi :