- Un investissement locatif dans le secteur des maisons de retraite est rentable.
- Les propriétaires peuvent réaliser une défiscalisation immobilière importante, c'est-à-dire bénéficier d’une réduction fiscale exceptionnelle.
- Pur la défiscalisation d’une maison de retraite, vous avez le choix entre différents dispositifs de défiscalisation immobilière : loi Censi-Bouvard, statut LMNP, loi Pinel…
- Les taux de réduction fiscale varient entre 11% et 21% en fonction du dispositif choisi.

Mode de défiscalisation
Avec l’avancement de l’âge, de nombreuses personnes ne peuvent plus vivre seules à domicile. Ils ont donc besoin d’un foyer d’accueil ou d’une maison de retraite. Le manque de maisons de retraite et l’augmentation de la demande fait que l’investissement dans le locatif dans ce secteur puisse être rentable. En effet, la défiscalisation immobilière d’une maison de retraite permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction sur l’impôt.
Perçus comme paradis fiscal et placement financier rentable, les logements proposent des revenus locatifs très élevés, surtout s’ils sont en partie meublés, variant du studio à un appartement de deux ou trois pièces. L’exploitant se charge intégralement de l’entretien de la résidence, de la location ainsi que de la bonne gestion. Le contrat de bail commercial est donc très important.
Pour être rentable, il faut investir dans une résidence où il y a 70 à 80 lits au moins afin de pouvoir mutualiser les charges. Pour faire profit, imposez un loyer en fonction de la qualité de votre établissement, des services rendus et des revenus locatifs, tout en respectant le plafonnement des revenus du locataire.
Pour tout savoir sur l’investissement dans le locatif, et les moyens légaux de réduire votre impôt sur le revenu, consultez notre article : tout sur la loi Duflot !

Lois applicables sur la défiscalisation d’une maison de retraite
En fonction de la loi de défiscalisation appliquée sur le bien immobilier, il peut y avoir une réduction entre 11% et 21% de l’impôt sur le revenu. Un investisseur peut alors faire un peu d’économie sur le montant d’achat des biens immobiliers mis en location. En Pinel, par exemple, la réduction d’impôt peut atteindre un taux très élevé en fonction de la durée de location. Sous engagement du locataire, le logement doit constituer sa résidence principale. Elle n’entre pas en compte pour la résidence secondaire.
Applicable depuis le 1er janvier 2018, le dispositif Pinel permet de réduire au maximum les impôts sur les revenus fonciers de biens neufs mis en location. En 6 ans, la réduction est de 12% du montant d’achat du bien. A raison de 2% chaque année, on arrive à 18% en 9 ans et à 21% sur 12 ans. Les trois dernières années, le taux d’imposition est de 1%.
La loi Bouvard ou Censi Bouvard, quant à elle, a été mise en place afin de favoriser le développement des investissements neufs pour la résidence seniors. Elle concerne également la résidence étudiante, la résidence des personnes handicapées et la résidence principale des retraités. Elle permet à la fois de bénéficier d’une réduction d’impôt et de récupérer la totalité de la TVA. Elle est plus avantageuse pour les contribuables statués LMNP.
Consultez aussi nos autres articles :
- Tout sur la rédaction d’un bail commercial dans un investissement locatif : les pièges du Censi Bouvard !
- Tout sur l’impôt sur le revenu et tous les moyens pour le réduire légalement : acheter et louer une partie du bien !
- L’investissement locatif, l’assurance vie par excellence : acheter une deuxième maison et louer la première !
- L’investissement dans le locatif et l’optimisation de ses revenus fonciers : plus-value immobilière d’un immeuble locatif !

Les avantages fiscaux apportés par une défiscalisation dans l’immobilier
L’investissement immobilier meublé est plus avantageux que l’assurance vie. Effectivement, il permet au propriétaire d’acquérir le statut de « LMP » ou de « LMNP ». Cela dépend notamment du plafonnement des revenus fonciers (23 000 € par an) et du fait que les recettes ne dépassent pas la moitié de vos revenus globaux.
En respectant la durée de location, vous pouvez facilement obtenir une réduction d’impôt sur vos revenus. Cela n’est applicable qui si le prix d’achat du bien n’excède pas les 300 000 €. Dans le cas où vous vendez le bien avant la fin du contrat de location, vous devez restituer la totalité des avantages déjà perçus.
Le Pinel pour optimiser ses avantages fiscaux, pour de plus amples informations à ce sujet, consultez également notre article : construire une maison neuve en loi Pinel
FAQ
Contrairement à la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard n’impose aucun plafonnement des loyers pour ses investisseurs. Vous êtes donc libres d’établir le loyer que vous souhaitez avec vos locataires.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Avec une résidence principale proposée en location, vous pouvez réduire considérablement votre impôt sur le revenu au 1er janvier de votre année d’imposition : simulation de l’impôt sur le revenu avec la loi Pinel
- Tout savoir sur le dispositif Pinel et l’investissement dans une résidence seniors : peut-on cumuler PTZ et loi Pinel ?
- Et enfin, tout ce qu’il y a à savoir sur la défiscalisation immobilière d’une résidence secondaire, ou principale : piège de la défiscalisation immobilière !