Défiscalisation fip et fcpi ce qui va changer

Les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation et les FPI ou Fonds d’investissements de Proximité sont des instruments de défiscalisation.
Avec ces dispositifs, vous pouvez réduire vos impôts sur les revenus.
Comme leurs noms l’indiquent, vous devez financer des TPE et des PME pour bénéficier de ces avantages, entres autres conditions.
Les taux de réductions relatifs aux investissements FIP et FCPI varient énormément. Dernièrement, ils sont passés de 18% à 25%.

Investir dans les FIP et FCPI : comment faire ?

Les placements permettant une défiscalisation attirent de plus en plus les contribuables. On peut notamment les placements dans l’immobilier (location nue ou meublée, crédit d’impôt, lequel s’obtient par la réalisation de travaux visant l’économie d’énergie et de matières premières…) ou l’assurance vie. Avec les FIP et FCPI, il est possible de réduire considérablement les charges fiscales malgré l’année blanche, laquelle a suivi la mise en vigueur du prélèvement à la source.

Le FIP/FCPI est un produit d’investissement qui peut être motivé par l’avantage fiscal, mais pas seulement. En effet, il peut très bien être considéré comme un élément de gestion de patrimoine. Si vous confier votre investissement à des sociétés de gestion expérimentées, vous pouvez donc l’optimiser considérablement.

L’avantage d’investir dans les FIP et les FCPI via un intermédiaire professionnel est la meilleure chose à faire si vous souhaitez réussir. Celui-ci peut notamment vous aider à sélectionner l’entreprise à forte potentialité dans laquelle investir. Il peut vous conseiller les démarches à suivre pour garantir une rentabilité pérenne, mais surtout déclarer vos revenus correctement, et ainsi, profiter de la défiscalisation dont vous espérez.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les instruments de défiscalisation FCPI et FIP : c’est quoi ?

Les FCPI ou « Fonds Communs de Placement dans l’Innovation » et les FPI ou « Fonds d’Investissements de Proximité » sont des instruments de défiscalisation dont le but est de financer les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) dans certaines régions. Ils servent notamment à apporter un appui aux entreprises innovantes de France et de toute l’Europe.

Ils permettaient donc des réductions d’impôt sur le revenu et des réductions d’impôts sur la fortune. Depuis la mise en vigueur des impôts sur la fortune immobilière, les avantages des FIP et FCPI sont affectés exclusivement à l’impôt sur le revenu.

Ainsi, les taux de réductions d’impôt liés aux investissements FIP ou FCPI augmentent à 25% au lieu de 18%. L’accord de la commission européenne est toutefois nécessaire pour que cette hausse soit effective. L’avantage fiscal n’est obtenu que s’il y a un risque de perte en capital de l’entreprise dans laquelle un contribuable investit.

 

FIP et FCPI : que retenir ?

La souscription de parts de FIP ou FCPI ouvre ainsi droit à une réduction de l’impôt sur le revenu. Cette réduction d’impôt est limitée au montant de l’impôt à payer, ce qui la différencie donc des crédits d’impôt. Elle est également soumis au plafonnement global des niches fiscales.

Il faut également noter que s’il y a des revenus exceptionnels en 2018, les crédits d’impôt et la réduction d’impôt seront imputés de l’impôt à payer et le solde éventuel sera restitué. S’il n’y a pas de revenus exceptionnels, la totalité de la réduction d’impôt sera restituée au contribuable.

Il convient de rappeler que le type d’investissement des FIP et des FCPI impliquent des risques assez importants, même s’il se présente comme étant plus avantageux qu’une assurance vie ou un contrat d’épargne. De plus, il faut aussi prévoir le manque de liquidité qui vous oblige à ne pas toucher au placement pendant une période de 7 ou 8 ans. Les épargnants doivent être conscients de ces risques et contraintes. Et encore une fois, un professionnel en gestion de patrimoine vous aidera à mieux vivre cette période. Il fera en sorte que cette période d’investissement n’impacte pas votre situation financière, ni votre cadre de vie.

Pour plus d’informations sur les moyens d’agrandir votre patrimoine, consultez également notre article : qu’est-ce que la plus-value latente en LMNP ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Oui, c’est rentable, mais cela comporte aussi de grands risques. Pour garantir votre placement financier, il est préférable de se faire accompagner par un expert financier, rien que sur le choix des investissements à réaliser.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :