Déduction des intérêts d’emprunt sur les revenus locatifs exemple

Il est toujours possible de déduire les charges afférentes aux immeubles des revenus locatifs avant que l’impôt ne s’applique : travaux, intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, frais de dossiers bancaires…
Il n’y a pas de distinction, c’est valable que ce soit une location meublée ou vide.

Tous les revenus locatifs issus d’un investissement locatif sont imposables, sauf qu’il faut encore en déduire les charges. Il est aussi possible de les défiscaliser en optant pour le meilleur dispositif proposé par l’Etat. Et justement, à ce sujet, pour savoir quel dispositif de défiscalisation choisir pour vos rentes foncières, consultez notre article : peut-on défiscaliser les intérêts d’emprunt ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La déduction des intérêts d’emprunts des revenus fonciers même si le bien est encore vacant

Pour établir l’impôt à payer, vous avez besoin de faire la déclaration de vos rendements fonciers en vous basant sur les loyers perçus. Quelle que soit la nature de la location (location meublée ou vide), il est possible de déduire des charges afférentes aux immeubles des rendements locatifs avant que l’impôt ne s’applique.

Cela concerne :

    • l’assurance emprunteur,
    • les frais de travaux,
    • les intérêts emprunt,
    • les frais de dossiers bancaires,
    • etc.

Cette déduction constitue un bon moyen d’alléger l’impôt et les prélèvements sociaux. Et le plus intéressant, c’est qu’il est possible de déduire les charges relatives au prêt du rendement foncier si l’immeuble n’est pas encore mis en location. Les travaux déductibles allègent également l’impôt de l’investisseur.

Mais il existe d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent d’optimiser vos rendements fonciers. Tel est, par exemple, le cas de la loi Pinel. Avec ce dispositif, votre investissement est sûr d’être rentable. Pour en savoir plus, consultez également notre article : tout sur le Pinel ancien !

Exemple de déduction des intérêts emprunt sur les rentes foncières

Prenons le cas de Monsieur X qui investit pour acquérir un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Il obtient le financement de son projet en juillet 2018, et le paiement des échéances commence.

Le souci, c’est qu’il n’arrive à trouver un locataire qu’en janvier 2019 puisqu’il a quelques travaux à réaliser. La question qui se pose est alors de savoir si Monsieur X a le droit de déduire les intérêts emprunts afin de réduire son impôt et ses prélèvements sociaux ?

La réponse est oui, il a tout à fait le droit de faire cette déduction pour alléger ses charges fiscales. Pour que cette démarche soit acceptée, il faut que le bien en question soit uniquement acquis dans un but locatif, et que le délai entre les charges et la date de location soit justifiée.

Cette situation peut également s’appliquer sur les investissements locatifs soumis aux dispositifs fiscaux, tels que le Pinel. Ainsi, Monsieur X peut soustraire ses intérêts d’emprunt payés en 2018 même si la location n’a débuté qu’en  2019.

Pour ce faire, il n’a qu’à remplir la déclaration 2044 lors de la déclaration des revenus 2018 effectués en 2019. Il n’y introduira que les intérêts du prêt payé, les travaux d’entretien et les frais de dossier bancaire payés ainsi que l’assurance emprunteur payée en 2018.

Quant à la déclaration 2020 sur les loyers obtenus en 2019, Monsieur X remplit à nouveau une déclaration 2044 en précisant les loyers et charges déductibles des revenus relatifs à l’année 2019.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Une précision sur l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire

Vous venez actuellement d’acquérir un bien immobilier dans le but de l’utiliser en tant que résidence principale ou secondaire ? Sachez que la loi n’autorise plus la déduction des intérêts d’emprunt, depuis 2011.

Auparavant, il est possible de déduire une partie de ces intérêts sur les rendements fonciers imposables. Il s’agissait du crédit impôt immobilier qui s’applique sur une durée de 5 ans. Dans le cas où le logement en question est labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) et acheté neuf, une majoration de 40 % s’applique alors sur ce crédit d’impôt immobilier.

FAQ

L’immobilier locatif est un secteur encore rentable actuellement. D’ailleurs l’État multiplie les dispositifs de défiscalisation immobilière pour inciter les contribuables à investir dans l’immobilier et répondre  aux besoins de logements du marché locatif. Tel est notamment le cas de la loi Pinel qui a été reconduite pour 4 ans encore, jusqu’en 2021. C’est dire que le marché est encore avantageux.

Consultez aussi nos autres articles sur :