- Vos loyers seront relevés des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) s’il s’agit d’une location meublée.
- Dans les protocoles à remplir pour déclarer ses revenus locatifs, il y a le formulaire 2042 C PRO.

Si vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez profiter de plusieurs avantages, financiers et fiscaux. Mais pour en bénéficier, il faut suivre quelques règles. Pour en savoir plus, commencez par comprendre ce que sont les rendements locatifs, consultez notre article : revenus fonciers : quelle est la taxe pour logement vacant ?

Rendements locatifs saisonniers : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque la durée d’occupation du bien immobilier n’excède pas trois mois, une location d’une habitation est qualifiée comme étant une « location saisonnière ».
Le logement mis en location ne peut en aucun cas être prit pour devenir l’habitation principale du locataire, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle.
Ainsi, dès que vous mettez en location un logement en saisonnier, une partie de votre résidence principale ou même l’ensemble, ne serait-ce que pour un court moment, les loyers perçus doivent être déclarés, de manière à ce que ceux-ci soient ensuite rattachés à l’impôt sur les revenus.

Une source de revenus à ne pas négliger
L’investissement dans le locatif est un bon moyen pour maximiser vos rentrées d’argent. Les revenus provenant de la location sont, en effet, conséquents. Et si vous vous y prenez bien, vous pourrez en faire votre assurance vie.
Les locations provioires, comme les locations classiques de longue durée, sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC selon l’article 34 du Code Général des Impôts. Toutefois, en catégorisant le type de location vers le régime forfaitaire ou micro-BIC, vous allez bénéficier d’un abattement forfaitaire sur vos recettes annuelles si les rendements locatifs ne dépassent pas le seuil des 32 600 Euros.
Par recettes annuelles, on entend : les revenus perçus dans le cadre de la location y compris les charges, les loyers… Ainsi, les impôts sur revenus provenant des locations saisonnières ou d’une sous-location en meublé sont affranchis si :
- Les pièces louées font partie de l’habitation principale du bailleur ou du locataire principal
- Le prix de la location est acceptable pour le preneur. Il ne doit pas dépasser un certain montant annuel par m² de surface habitable.
De façon évidente, la location temporaire vous permet d’éviter les impayés et de limiter les risques de dégradation de votre bien (pas comme dans la location classique). La location temporaire permet également d’obtenir un revenu plus rapidement et sans grande dépense avec une fiscalité plus qu’intéressante.
Déclarer ses rendements locatifs saisonniers
Si l’envie vous vient de louer votre bien saisonnièrement, (encore une fois à titre d’habitation principale ou secondaire), vous êtes dans la nécessité de déclarer les rendements fonciers issus de la location au fisc. Vos loyers seront relevés des BIC s’il s’agit d’une location en meublé.
Les protocoles à remplir pour déclarer ses rendements locatifs se trouvent sur le site de la direction générale des finances publiques « impots.gouv.fr ». Vous pouvez y voir :
-
- le formulaire 2042 C PRO, et C pour complémentaire. Le formulaire sert à compléter les « autres » revenus et charges du foyer fiscal, au même titre que ceux des salariés ou des retraités, pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
- Le formulaire 2042 C PRO regroupe tous les éléments relatifs à votre activité de location : plus-value à long terme, bénéfices, crédits d’impôts etc. Il est à noter que sur la 2042 C PRO (formulaire papier), il faut compléter le cadre « Identification des personnes exerçant une activité non salariée » et cocher « BNC » (nature des revenus), sans quoi vous risquez de basculer sur un autre système.
FAQ
La copropriété dans sa définition simplifiée se traduit par la propriété d’un seul bien immobilier par plusieurs copropriétaires.
Les deux catégories de copropriétés sont:
- La copropriété volontaire ou fortuite, le cas où il n’y a pas de partage forcé ;
- La copropriété forcée ou le type de copropriété dont aucun propriétaire ne peut demander le partage.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
-
- Comment savoir l’impôt que vous devez à l’Etat pour vos revenus issus, d’un investissement locatif : quel est le taux imposition revenus fonciers en location meublée?
- Tout sur les méthodes de déclaration de vos revenus : comment déclarer ses revenus locatifs en micro bic?
- Et enfin, tout savoir sur les types de revenus immobiliers soumis à l’impôt : quels sont les revenus fonciers logements meublés ?