- La ligne 230 est dédiée à toutes les charges non déductibles.
- Cette ligne correspond à la régularisation des provisions des charges soustraites sur l’année précédente par rapport à l’année d’imposition.
- Cette ligne est aussi réservée aux dépenses pour des travaux d’amélioration, d’agrandissement ou de reconstruction et tous les frais pouvant ouvrir droit à un éventuel crédit d’impôt.

Les intérêts d’emprunts sont généralement remboursés par les revenus fonciers que vous percevez lors de votre investissement dans l’immobilier. C’est possible si vous choisissez le bon dispositif de défiscalisation qu’il faut. Il y a, par exemple, les dispositifs qui vous proposent des réductions fiscales relatives à des aménagements de vos locaux. En effet, le coût des travaux déductibles des revenus est un avantage exceptionnel. Pour connaître tous les avantages de l’investissement dans l’immobilier, consultez notre article : travaux entrant dans le déficit foncier.

Les régimes applicables aux rentes foncières
Un revenu foncier est un revenu provenant de toutes les sources locatives, c’est-à-dire des investissements dans la location. Tous les revenus fonciers sont imposables, mais le mode d’imposition varie selon le régime appliqué : régime réel ou régime micro-foncier.
Dans le régime réel, tous les frais et dépenses sont calculés pour leur coût réel sur le revenu imposable, afin de gagner quelques points de plus pour bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu foncier. Ceci ne concerne donc pas l’impôt sur les sociétés. Ils sont reportés dans la déclaration de revenus N°2044 pour les particuliers.
Dans le régime micro-foncier ou régime forfaitaire, seul l’abattement de 30% est à soustraire du revenu imposable. Si vous êtes inscrit dans ce régime, vous n’aurez pas besoin de remplir la déclaration N°2044 ni la ligne 230. C’est le formulaire N°2042, la déclaration classique.

La déclaration des revenus N°2044
La déclaration N°2044 indique l’ensemble des caractéristiques du bien mis en location, des recettes locatives, des frais et charges ainsi que leurs descriptifs, et les intérêts d’emprunt. Ces éléments sont nécessaires à l’évaluation des revenus imposables et du résultat foncier. Le contribuable doit être souscrit au régime réel d’imposition pour pouvoir le remplir.
Ce formulaire mentionne également les provisions pour charges payées de l’année précédente et la régularisation au syndic des provisions pour charges déduites pour les deux ans passés précédant la déclaration.
Il faut préciser que la déclaration doit se faire en unique exemplaire, même si le contribuable a utilisé la déclaration N°2044 SPE (ligne 228).
La déclaration n° 2044 spéciale est utile si le bien est neuf, si vous avez gagné des réductions et des déductions (Borloo, Scellier, Robien) ou si vous êtes associé dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Consultez aussi nos autres articles :
- Déclaration de revenus, impôt sur le revenu : micro BNC : comment remplir sa déclaration de revenus ?
- Impôt sur le revenu : comment calculer le revenu imposable sur une fiche de paie ?
- Déclaration de vos revenus : lettre en option pour le régime réel simplifié en LMNP
- Déclaration revenus : quel est l’avis d’imposition demandé par ma banque ?
Quoi inscrire dans la ligne 230 ?
La ligne 230 est dédiée à toutes les charges non déductibles, c’est-à-dire les dépenses récupérables sur le locataire. Sur la déclaration de revenus fonciers, cette ligne correspond à la régularisation des provisions des charges soustraites sur l’année précédente par rapport à l’année d’imposition. Ces provisions doivent être versées au syndic de copropriété suite à une demande de régularisation. C’est le cas lorsque les charges ne correspondent pas aux dépenses. La différence potentielle y est également reportée.
Y seront inscrites toutes les dépenses pour des travaux pour l’amélioration, l’agrandissement ou la reconstruction et tous les frais pouvant ouvrir droit à un éventuel crédit d’impôt. Elle est ainsi réservée à la fraction des provisions nettes de l’année N-1. Vous pourrez aussi ajouter le solde ou le résultat foncier.
Les charges déductibles des revenus sont les provisions destinées aux charges de copropriété dont la régularisation doit être faite en N+1, les primes d’assurance, les frais de gestion, les travaux, etc. Ainsi, les taxes pour l’enlèvement des ordures ménagères n’en font pas partie tout comme les dépenses engagées pour réparer des problèmes de vétusté. Les charges récupérables non récupérées du locataire ne font pas partie des éléments à inscrire sur la ligne 230.
FAQ
Si c’est la première fois que vous faites votre déclaration fiscale, il vous faut entamer les démarches s’y afférentes. En effet, aucune déclaration pré-remplie ne vous sera envoyée par l’administration fiscale. Vous avez la possibilité de faire ces démarches directement en ligne. Toutefois, ce n’est possible que si vous avez entre 20 et 25 ans, et que vous disposiez déjà de votre numéro télédéclarant et votre numéro fiscal. Si vous avez 18 ans, vous devez envoyer votre déclaration, même si vous n’êtes pas imposable. De cette manière, vous obtiendrez un avis de non-imposition, lequel vous aidera à obtenir certaines exonérations fiscales et aides.
Lisez aussi nos autres articles :
- Travaux d’amélioration et déclaration des impôts : revenus fonciers : quelles sont les charges non récupérées ?
- crédit d’impôt : comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier pour les impôts ?
- Déclaration revenus : comment déclarer des revenus en Censi-Bouvard ?