- Au moment de la déclaration d’impôt sur le revenu, le formulaire 2044 peut être rempli en ligne sur impot.gouv.fr, dans la rubrique « Particuliers » pour les foyers fiscaux qui ont accès à internet.
- Ou en version papier.

Tous vos revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu. Vous êtes donc tenus de faire votre déclaration des revenus chaque année pour que l’administration fiscale puisse déterminer le montant de vos impôts. En effet, ce montant change en fonction de la valeur de vos revenus, mais aussi des moyens que vous avez utilisé pour les obtenir (dispositifs de défiscalisation financière et/ou immobilière par exemple). Pour en savoir un peu plus sur la manière de faire votre déclaration fiscale, consultez notre article : comment déclarer ses impôts en loi Scellier ?

Déclaration des revenus fonciers
Lorsqu’il y a revenu, l’administration fiscale entre en jeu. Comme tout revenu, les revenus fonciers sont imposables.
Pour la déclaration de ces revenus immobiliers, il existe plusieurs formulaires et notices (disponibles sur le site du gouvernement impots.gouv.fr). Ces documents permettent de déclarer : les revenus provenant de la location de locaux non meublés dont vous êtes le propriétaire.
Il y a notamment les formulaires suivants :
- Formulaire n°2044 : Déclaration des revenus dans le foncier
- Formulaire n°2044-SPE : Déclaration spéciale des revenus immobiliers
- Formulaire n°2044-EB : Statut du bailleur privé – engagement de location
Et les notices sont :
- Notice n°2044-SPE-NOT : Notice de la déclaration spéciale des revenus sur le foncier
- Notice n°2044-NOT : Notice de la déclaration des revenus sur le foncier
Selon le système de déclaration pour les revenus fonciers mis en place par l’Etat, le formulaire n°2044 stipule que les revenus fonciers sont des revenus locatifs, évidemment issus de la mise en location d’un logement dont vous êtes le propriétaire.

Les deux régimes d’imposition des revenus fonciers
Parmi les plus connus, il y a le régime micro-foncier ou régime forfaitaire utilisé le plus souvent dans la location immobilière non meublée. En général, l’habitation est utilisée à titre de résidence principale.
Pour le cas d’un bureau, d’un entrepôt, des immeubles spéciaux productifs (comme les monuments historiques), les rentes foncières peuvent aussi prendre la forme de ressources suivant un investissement SCI ou FPI dans le but de placer son argent dans des biens immobiliers. Dans ce cas, on applique le régime réel d’imposition.
Faire la déclaration de revenus fonciers n°2044 en ligne
Au moment de la déclaration d’impôt sur le revenu, le formulaire 2044 peut être rempli en ligne sur impot.gouv.fr, dans la rubrique « Particuliers » pour les foyers fiscaux qui ont accès à internet.
Ensuite, ils devront créer un espace personnel puis s’y connecter au moyen de code d’authentification : leur numéro fiscal. Le numéro fiscal, lequel est le principal identifiant avant le mot de passe. Ce dernier sera demandé à être créé après.
Le contribuable doit donc s’acquitter de l’impôt sur les revenus, et il peut créer un espace particulier en ligne pour faciliter les choses. Pour ce faire, il faut renseigner les éléments suivants :
- le numéro fiscal,
- le numéro d’accès en ligne
- et le revenu fiscal de référence.
Une large panoplie de services sera mise à disposition en ligne. Il y a même plusieurs astuces qui vous seront donnés pour optimiser la fiscalité sur vos locations. Il faut notamment ne pas oublier de remplir tous les champs sur chaque formulaire pour profiter de tous les avantages fiscaux auxquels vous avez droit : intérêts d’emprunts, crédit d’impôt, autres exonérations fiscales, etc.
Pour la majorité, c’est-à-dire le régime micro-foncier, déclarer vos charges ne sera plus nécessaire, il suffit de remplir le formulaire de déclaration 2044. Il suffit de reporter le montant de vos loyers encaissés sur votre déclaration de revenu foncier.
Si vous avez perçu des rentes foncières provenant de la location de logements neufs pour lesquels vous avez opté pour la déduction d’impôt au titre de l’amortissement, vous devez remplir le formulaire 2044 spéciale. Les différentes charges sont alors à mentionner. A noter que les intérêts d’emprunt font partie des charges déductibles.
Pour être sûr de tout faire correctement, fiez-vous à l’expertise d’un fiscaliste qualifié.
FAQ
L’investissement dans une entreprise immobilière présente plusieurs avantages, à savoir:
- l’obtention d’une défiscalisation à l’aide de réduction des impôts sur le revenu;
- la facilité et la simplicité de la gestion du patrimoine et la gestion locative;
- l’obtention des revenus en fonction des investissements réalisés.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
-
- Tout sur les revenus et les impôts sur les revenus : déclaration de revenus fonciers SCI : quelle est la date ?
- Tout sur les revenus dits « locatifs » : quel est l’impôt sur les revenus fonciers des non-résidents ?
- Tout sur les modalités de déclaration de l’impôt sur les revenus : quels sont les revenus fonciers pour un Français non-résident fiscal ?