Dans quelle ville investir

L’investissement immobilier, ou l’investissement dans la pierre, est un projet rentable. Il faut toutefois suivre certaines règles, à savoir :
Étudier en détail les éléments de placement.
Ne pas uniquement se fier au résultat du rendement locatif brut du logement.
Choisir la bonne ville où investir.
Choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière.

Selon les experts immobiliers, les villes où il est intéressant d’investir sont les villes déterminées par le zonage Pinel, à savoir :

  • La zone A
  • La zone A bis
  • Et la zone B1

Tout est question de rentabilité locative. Et pour comprendre ce système, consultez notre article et les nombreuses informations qu’il contient : investissement locatif : quel type de bien ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quel est l’intérêt d’un investissement immobilier ?

Nombreux sont les projets rentables auxquels vous pouvez investir et placer votre argent. Parmi eux, il y a l’investissement dans l’immobilier dans les villes françaises. Ce placement permet de faire fortune grâce aux revenus locatifs issus de la mise en location de vos biens immobiliers. Cela facilite également la constitution d’une épargne et la préparation d’une meilleure retraire en passant par une assurance vie. Il y a énormément d’avantages avec ce type d’investissement, que vous choisissez une location meublée ou à nu : construire un patrimoine, investir sans apport, bénéficier d’un prêt immobilier à faible taux d’intérêt, etc.

Malgré le fait que l’État ait instauré l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et ait majoré le taux de prélèvements sociaux, l’investissement dans la pierre demeure un projet rentable. Cela se justifie par l’encadrement des loyers et l’augmentation du prix moyen par m² du bien. D’un autre côté, les dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, le crédit d’impôt et la loi Malraux soutiennent les investisseurs dans cette affaire.

Il est tout à fait possible de gagner beaucoup d’argent avec l’investissement dans le locatif. Il faut juste que vous soyez guidés. Pour ce faire, consultez également notre article : tout sur l’investissement immobilier.

Conseil pour réussir un investissement dans le locatif

Si vous voulez réussir un investissement locatif, vous devez étudier en détail les éléments de placement y compris les plus insignifiants. Cela vous aidera à prendre une décision, compte tenu de la situation dans laquelle vous êtes.

Se fier uniquement au résultat du rendement locatif brut du logement n’est pas une bonne idée. Toutefois, les agences immobilières vous embobinent avec un taux de RFR relativement élevé alors que ce n’est pas le cas. Et même si vous faites le calcul vous-même, vous ne pouvez pas prévoir les charges assimilées et les revenus locatifs de ce bien.

À cet effet, il vaut mieux refaire l’étude sur d’autres critères, à commencer par le mode de financement de votre investissement. Normalement, les gens contractent un prêt immobilier pour acheter leur bien, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. La question est : est-ce que les loyers mensuels perçus combleront vos échéances de prêt ?

Pour garantir une meilleure rentabilité locative, il y a certaines choses que vous devez savoir. Il faut, par exemple, trouver le moyen de gérer vous-même le bien loué pour diminuer les charges relatives à la gestion locative. Le choix du régime d’imposition doit également être pris en compte dès le départ. À ce titre, le régime réel est opportun puisque cela permet de réduire l’impôt en cas de déficit foncier.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les critères de choix de la ville où investir

En dehors du fait que vous ayez déjà tout prévu, il reste à savoir dans quelle ville investir. Si vous comptez obtenir un bon rendement pour votre activité locative, privilégiez avant tout une ville où l’activité économique est décuplée. Là où le taux de chômage est faible et que les gens ont le moyen de payer les loyers appliqués. Toujours est-il que vous devez appliquer un loyer raisonnable, compte tenu du prix proposé sur le marché immobilier.

Une ville disposant d’un taux de croissance démographique élevé est toutefois meilleure. De préférence, choisissez un quartier pas si éloigné du centre-ville, à proximité d’un supermarché et qui dispose de plusieurs centres d’apprentissage. L’accessibilité aux transports en commun est également un atout majeur. Les investisseurs immobiliers peuvent placer leur argent dans les logements neufs ou anciens. Ils peuvent obtenir de bon résultat dans une ville universitaire, une ville touristique et une ville commerciale. Si vous comptez bénéficier de l’avantage fiscal lié au dispositif Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière le plus populaire actuellement, votre choix sera plus facile car il y a déjà les zonages : A, A bis ou B1.

FAQ

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vous propose d’intéressants avantages fiscaux : 12%, 18% et 21% de réduction fiscale pour 6, 9 et 12 ans d’investissement. Vous pouvez alors constituer un patrimoine immobilier durable, obtenir des revenus supplémentaires avec les rentes locatives, préparer votre retraite, et disposer d’un bien immobilier pour votre future résidence principale après le délai de location obligatoire.

Pour plus d’informations, consultez aussi nos autres articles sur :