Dans quelle ville investir en immobilier locatif

Pour trouver la bonne ville où investir en immobilier locatif, il faut faire des investigations.
Il faut notamment prendre en compte différents paramètres, notamment ceux qui permettre de répondre à vos objectifs : se constituer un patrimoine immobilier, défiscaliser, générer une source de revenus supplémentaires, investir sans apport avec un taux d’intérêt plus bas…
Les villes conseillées par les experts immobiliers pour un investissement locatif sont : Saint-Etienne, Mulhouse, Limoges, Clermont Ferrand, Bourges, Perpignan et Le Mans.
spéculation ultime. Pour faire simple, référez

Pour que votre investissement dans l’immobilier soit réussi, mais surtout rentable, il est impératif de connaître certaines méthodes. Pour l’investissement dans le locatif, par exemple, retrouvez tout ce dont vous avez besoin dans notre article : réussir ses investissements immobiliers !

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Investir dans un bien immobilier : neuf ou ancien ?

Investir dans la pierre constitue un immense atout. Mais, faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Ce dilemme requiert une organisation ultime. Pour faire simple, référez-vous à la comparaison ci-après :

  • Bien que les logements neufs soient plus onéreux par rapport aux logements anciens, le frais de notaire est réduit à l’ordre de 3 %. Les charges de copropriété seront aussi réduites. D’un autre côté, les logements jouissent d’une qualité de performance, répondant à la norme RT2012.

Les biens immobiliers seront livrés clé en main sauf pour le cas d’une vente en état de futur achèvement (VEFA) qui est aussi soumis à une garantie constructrice. Pendant les 2 premières années d’occupation, l’État prévoit une exonération de taxe foncière. Et pour couronner le tout, cet investissement peut générer une plus-value à moyen terme.

  • En optant pour un investissement dans le locatif dans l’ancien, les logements seront disponibles immédiatement, contrairement aux logements en VEFA. Vous avez la possibilité d’estimer les rendements locatifs en vous référant sur leur historique locatif. Or, le frais de notaires s’élève à 8 % du prix du bien et la facture énergétique risque d’éponger votre budget.

À ce stade, vous devez prévoir certains travaux de rénovation. L’importante charge de copropriété et l’instabilité de la plus-value peuvent également être source de doute. Mais il se dissipera dès que le charme de votre bien immobilier ancien opère.

Faire un investissement dans l’immobilier est vraiment rentable à tous les points de vue. Les rendements fonciers sont, en effet, conséquents.  Pour connaître tous les secrets de la réussite, consultez également notre article : tout sur l’investissement immobilier !

Les règles qui régissent l’investissement dans le locatif

Dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier, le principal objectif est de générer des rentes foncières. Premièrement, il faut garantir le retour du capital en faisant une location meublée ou une location à nu dans une zone où la demande locative est réelle. D’une manière générale, votre argent ne sera jamais perdu car le bien peut être revendu à tout moment. Néanmoins, vous êtes tenu de le garder au moins 3 ans en cas de déficit foncier.

Le rendement locatif de votre investissement dépendra de l’emplacement et de l’envergure du bien. Il est donc important d’analyser le marché pour savoir où choisir votre résidence principale. D’un point de vue fiscal, les loyers perçus sont imposables selon deux choix de régimes :

  • Le régime micro-foncier : Pour tout investissement qui perçoit un loyer annuel inférieur à 15 000 €, à condition de ne pas être éligible à des régimes fiscaux spécifiques, mis à part la loi Pinel, Duflot, Scellier ou Malraux. À ce titre, un abattement de 30 % sera accordé, au titre des dépenses diverses.
  • Le régime réel : s’applique aux investissements locatifs qui génèrent plus de 15 000 € de revenus fonciers. Toutes les charges engagées pour l’entretien du bien et les services divers sont déductibles.

Pour compléments d’informations, consultez aussi nos autres articles sur :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les meilleures villes où investir pour l’année 2019

En vue de réaliser une meilleure gestion locative, vous devez choisir le lieu idéal de manière à générer un rendement considérable. À ce titre, les villes telles que Saint-Etienne, Mulhouse, Limoges, Clermont Ferrand, Bourges, Perpignan et Le Mans sont fortement à considérer. Ces villes proposent un rendement locatif brut avant impôt à plus de 7 %.

Cependant, la rentabilité locative n’est pas l’unique critère de sélection. Il faut aussi bien tenir compte de son principal objectif, à savoir :

  • Se constituer un patrimoine immobilier ;
  • Défiscaliser avec Pinel ;
  • Générer une source de revenus supplémentaire ;
  • Investir sans apport avec un taux d’intérêt plus bas et utiliser l’argent initial pour un autre placement tel que l’assurance vie ;

Les villes favorables pour chacun de ces objectifs ne sont pas forcément les mêmes. À vous de faire une investigation pour trouver la bonne.

FAQ

Deux dispositifs de défiscalisation sont parfaitement recommandés pour optimiser un investissement locatif : la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. La première concerne les logements neufs et en VEFA, et la seconde s’applique surtout à la location meublée de résidence de services. La loi Pinel offre une réduction fiscale importante de 12%, 18% ou 21% en fonction de la durée d’investissement (6 ; 9 ou 12 ans), et la loi Censi-Bouvard propose un taux de réduction fiscale de 11% pour 9 ans d’investissement. A vous de choisir ce qui vous semble adapté à votre situation. Si besoin, faites appel à un expert en gestion de patrimoine !

Consultez aussi nos autres articles sur :