Dans quelle ville faire un investissement locatif

Pour bien choisir la ville où faire un investissement locatif, il faut se fier à plusieurs critères :
La demande locative.
Le prix de l’investissement.
La situation du quartier.
Les 5 principales villes où il faut investir dans le locatif, selon les études des experts immobiliers, sont :
Paris.
Marseille.
Lyon.
Toulouse.
Nantes.

Pourquoi investir dans la location immobilière ?

L’investissement locatif est une parfaite option pour une rentabilité sûre et à long terme. En plus des revenus fonciers qu’il génère, c’est aussi la clé d’une constitution de patrimoine immobilier. Étant donné que la valeur immobilière augmente à vue d’œil, l’investisseur peut facilement faire une plus-value lors de la cession de l’immeuble.

Les loyers perçus chaque mois peuvent combler certaines charges telles que les échéances d’emprunt ainsi que les cotisations allouées aux titres d’assurance vie ou d’autre système d’épargne pour préparer sa retraite. D’un autre côté, la cellule familiale sera défendue puisque le confort de vie sera gardé.

Par ailleurs, la plupart des investissements immobiliers sont éligibles aux différents dispositifs fiscaux, à savoir :

  • Le dispositif Pinel pour l’investissement dans le neuf ;
  • Le dispositif Malraux pour l’investissement dans l’ancien ;
  • Le crédit d’impôt pour les biens immobiliers soumis à des travaux énergétiques ;
  • Entre autres.

Sur le plan financement, les organismes bancaires proposent un prêt immobilier avec un taux relativement bas. Malgré ces atouts, il ne faut pas vous emballer trop vite, car ce placement demande une grande réflexion, à commencer par le choix de la ville où investir.

Pour garantir la réussite de votre investissement dans l’immobilier, la location en meublé est encore ce qu’il y a de mieux. Pour savoir comment diriger votre investissement, consultez notre article : tout savoir sur l’investissement immobilier !

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment choisir la ville propice à ce placement ?

Le choix du lieu pour un investissement dans le locatif, dans le cadre de la loi Pinel ou autres, répond à plusieurs critères dont :

  • La demande locative

Dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier, privilégiez l’endroit le plus peuplé, et où la demande locative est réelle. Une ville universitaire est parfaite pour une location étudiante.

  • Le prix de l’investissement

Dans l’espoir d’obtenir des revenus locatifs, avec un RFR allant jusqu’à 8 %, évitez les investissements trop chers. Optez donc pour une ville où le prix aux m² du bien est en moyenne 3000 €.

  • La situation du quartier

Un quartier calme, accessible aux différents transports en commun, est toutefois à privilégier. En effet, un lieu prisé à proximité des écoles, des centres commerciaux et des grandes entreprises sera certainement plus rentable.

Ce sont les principales conditions à remplir pour que votre investissement soit un succès. Mais il existe certains détails à prendre en compte au fur et à mesure. Notez qu’il faut également étudier la perspective d’évolution de la ville avant de prendre une décision ainsi que le niveau de vie des habitants.

Focus sur les 5 meilleures villes françaises où investir

Compte tenu des critères précités, les meilleures villes où investir sont :

  • Paris

Il n’y a pas à dire, les villes Parisiennes sont les plus convoitées par les investisseurs immobiliers avec une rentabilité locative brute de 3,42 %. Le fait est que cette région est la plus peuplée de la France. Sachant que c’est le capital français, tout le monde cherche à y emménager, y compris les étrangers.

  • Marseille

Marseille possède des activités touristiques attrayantes, ce qui fait qu’elle est idéale pour une location saisonnière. Néanmoins, il est aussi possible d’en faire une location classique continue, à usage d’habitation ou de rendement du fait de son RFR brut à hauteur de 5,74 %.

  • Lyon

À deux heures de route depuis Paris et Genève et aussi près d’Italie, Lyon est un emplacement stratégique de France. La ville est réputée pour son attractivité économique, avec un PIB hors pair. Son rendement locatif brut est de 5,16 %.

  • Toulouse

À Toulouse, le marché de l’immobilier a l’air dynamique, étant donné que c’est la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique. La ville se place en 4ème place en termes de démographie et son RFR s’élève à 5,54 %. Elle a accueilli plus de 60 000 personnes au cours de cette dernière décennie.

  • Nantes

Nantes alias « capitale verte européenne » est une ville parfaite pour vivre. Non seulement elle n’est pas trop éloignée de la capitale, mais aussi proche de l’Océan. Un rendement locatif brut de 5,58 % justifie son attrait pour un quelconque investissement dans l’immobilier, qu’il s’agisse d’une location meublée ou à nue.

Pour comprendre ce marché immobilier et mieux décider où investir, consultez également notre article : dans quelle ville investir en immobilier locatif ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

La loi Pinel est un dispositif défiscalisant très prisé. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle elle est prolongée jusqu’en 2021. En effet, la loi Pinel propose un investissement locatif garanti pour une période de 6, 9 ou 12 ans. De plus, elle offre une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21%. En revanche, pour pouvoir en profiter, il faut respecter ses conditions d’éligibilités.

Nos autres articles peuvent aussi vous intéresser :