Dans quelle ville acheter pour louer

Pour choisir la ville où acheter pour louer, il faut considérer les points suivants :
Connaître les critères de choix : rentabilité locative, prix du loyer, taux de placement, etc.
Parmi les villes les plus citées propices pour un bon investissement locatif, la ville de Nantes se trouve au sommet de la liste.

L’investissement locatif est aujourd’hui considéré comme le meilleur moyen d’augmenter ses revenus. En effet, les revenus fonciers sont importants et peuvent, à la fois, améliorer votre cadre de vie et préparer votre retraite. Pour en savoir un peu plus sur ce type d’investissement, consultez notre article : acheter de l’immobilier pour louer

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Connaître les critères de choix

Pour savoir dans quelle ville acheter pour avoir un maximum de rentabilité, il faut avant tout prendre en considération les critères de choix. Afin de déterminer cette rentabilité locative, il faut, par exemple, prendre en compte le prix de l’investissement dans le locatif et le prix du loyer à percevoir. Cela vous permettra de juger s’il vous faut garder l’emplacement immobilier trouvé ou en choisir un autre, et si vous devez acheter un nouvel appartement pour pouvoir le louer ensuite.

Le taux de placement est aussi un autre critère que vous pouvez considérer. Généralement, c’est le taux de rentabilité annuel qui est le plus utilisé pour servir de référence. Vous pouvez obtenir ce taux en faisant le rapport entre la somme investie et celle que vous gagnez en une année pour votre placement. Et surtout, n’oubliez pas que les taxes et les impôts, ainsi que les charges, sont encore à déduire du résultat que vous obtenez.

Sinon, en termes de placement financier, outre que l’investissement dans le locatif, vous disposez aussi du livret A, lequel est considéré par beaucoup de Français comme étant  le plus pratique et le plus simple à utiliser. Il est non imposable et le taux d’intérêts brut offre immédiatement le taux de rentabilité net au cours de l’année. Dans d’autres cas, il faut encore faire une déduction du taux d’intérêt, les impôts sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux.

Si vous décidez de réaliser un investissement immobilier, vous aurez besoin de plus d’informations sur le sujet. Et justement, nous avons un article pour vous aider : acheter pour louer !

Le critère le plus important : une ville où il fait bon vivre

Parmi les plus citées, Nantes est l’une des grandes villes où il est bon de faire un investissement immobilier. Son emplacement contribue énormément à lui donner un bon environnement. Non seulement elle n’est pas très loin de la capitale et en même temps, elle est assez proche de l’océan. Son patrimoine foncier est gorgé d’histoires et une culture très singulière.

Elle possède un marché immobilier très dynamique et est en perpétuelle évolution. Elle propose également de nombreux projets liés à de grands travaux d’aménagements. Elle tend à assurer l’avenir de la location et de la construction de logements neufs. Et avec les différents dispositifs de défiscalisation, comme le dispositif Pinel, il est possible de bénéficier d’autres avantages, notamment fiscaux. Ce qui contribue à avoir un rendement locatif très intéressant. De plus, le prix du mètre carré ayant augmenté de 11,7% en quelques mois, le dynamisme local reste positif. Cela est aussi dû au fait que malgré cette hausse de prix, le délai de vente des biens reste très réduit.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Optimiser son investissement immobilier

Pour rentabiliser son marché immobilier, il faut savoir laisser la gestion locative entre les mains d’un expert. De plus, il est plus judicieux d’investir dans le neuf sur le marché. En effet, le neuf est plus rentable et plus facile à optimiser grâce au système du déficit foncier ou la loi Pinel. Notez seulement que la loi n’entre en considération que si le logement est considéré comme étant la résidence principale du locataire.

Si vous pensez investir dans l’achat d’un bien neuf, il est préférable de le faire avec un emprunt. En effet, vos rentes foncières contribueront largement à rembourser votre crédit immobilier. De plus, si votre investissement immobilier n’est pas destiné au logement mais à la location (location meublée ou non), il est d’autant plus rentable que l’assurance vie de par son rendement.

FAQ

En plus des nombreux avantages fiscaux proposés par la loi Pinel, ce dispositif vous simplifie également la recherche de ville propice à un investissement immobilier locatif. En effet, l’une de ses conditions d’éligibilité est l’investissement dans une zone spécifique, à savoir la zone A, A bis et B1 où l’immobilier est considéré comme tendu.

Consultez aussi nos autres articles sur :