Dans quelle case déclarer les revenus locatifs non meubles

Pour déclarer les revenus locatifs non meublés, il faut :
Dûment remplir le formulaire 2044, et mettre dans la case 4 BE les recettes brutes n’ayant pas encore subies d’abattement.
Dûment remplir le formulaire n°2042 pour le régime réel, et mettre dans la case 4 BA les revenus fonciers imposables, dans les cases 4 BB et 4BC les déficits à imputer sur le revenu foncier et sur le revenu global.
Remplir le formulaire n° 2042 si le résultat foncier est positif après déduction des charges et procéder à l’imputation s’il y a déficit.

En réalisant un investissement locatif, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il faut commencer par la déclaration de revenus pour inscrire tous vos revenus dans les régimes fiscaux correspondants. Pour savoir comment faire, consultez notre article : revenus fonciers : quelles déductions ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Revenus locatifs non meublés : que faut-il savoir ?

On parle de location non meublé lorsque le logement mis en location est vide et sans meubles. Le locataire doit donc apporter tous les meubles et les matériels dont il a besoin (literie, équipement de base, luminaires…). La durée de location nue ne doit pas être inférieure à 3 ans et en cas de rupture de contrat, le préavis doit être déposé 3 mois avant départ.

En fonction de la durée de location d’un bien soumis à la loi Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière le plus populaire actuellement, la réduction fiscale peut atteindre un taux de 21% s’il s’agit de la résidence principale du locataire. La location en meublé n’entre pas en considération. Tout revenu issu d’un investissement dans le locatif est imposé et soumis à des prélèvements sociaux. Les revenus locatifs des biens non meublés font partie de la catégorie des rendements fonciers.

A contrario, les revenus issus des locations meublées sont soumis à la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC. Vous pouvez faire la déclaration sous deux types de régimes : le régime réel (comprend les charges réelles) et le régime forfaitaire (micro-foncier). La meilleure option est de choisir celle qui vous convient. Cela vous permettra de payer moins d’impôt sur le revenu locatif, et d’augmenter vos rentes foncières.

Il existe différentes manières d’optimiser ses recettes foncières. Pour savoir lesquelles, consultez également notre article, déficit foncier : qu’est ce que c’est ?

Comment bien déclarer les revenus locatifs non meublés ?

Le régime que vous choisirez pour votre déclaration des revenus vous permettra de faire des économies. Pour ce faire, vous devez indiquer le montant total des loyers obtenus (à déduire des charges) avant l’imposition. Toutes les charges déductibles sont présentes sur le formulaire fiscal et il vous suffira de le remplir.

Chaque charge à déduire vous permettra de faire des économies sur votre impôt et sur les prélèvements sociaux. Le taux dépend de la tranche d’imposition dans laquelle vous vous trouvez. Il est évident que les charges et les loyers à inscrire sont ceux de l’année précédente. Même en cas d’année blanche ou de prélèvement à la source, vous devez déduire les charges au maximum. Pour vous aider dans toutes ces démarches de déclaration fiscale, contactez un bon gestionnaire de patrimoine. Il vous sera plus facile de réaliser les déclarations qui vous incombent, et d’en tirer le maximum d’avantages possibles.

Pour un complément d’informations, consultez aussi nos autres articles sur :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Tutoriel de déclaration du revenu locatif non meublé, case par case

Si vous être propriétaire d’un local vide et que vous le louez, vous devez dûment remplir le formulaire 2044. Dans la case 4 BE doivent être inscrites les recettes brutes n’ayant pas encore subies d’abattement. Si vous avez la connexion internet, vous devez obligatoirement faire la déclaration en ligne. L’obligation reste en vigueur si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal excède 15 000 € durant l’année.

Vous aurez donc à subir un abattement forfaitaire de 30% sur le montant du loyer. En cas de déclaration sous le régime réel, vous devez déclarer vos revenus dans le formulaire n°2042. La case 4 BA est réservée aux rentes foncières imposables. Les cases 4 BB et 4BC sont respectivement destinées aux déficits à imputer sur le revenu foncier et sur le revenu global.

Après déduction des charges, le résultat foncier est à inscrire sur le formulaire n° 2042 seulement s’il est positif. N’oubliez pas de mentionner les autres revenus. En cas de déficit (charges et frais supérieurs aux loyers perçus), le résultat doit s’imputer. A noter que les intérêts d’emprunts n’entrent pas en compte dans le calcul.

FAQ

En effet, il est indispensable d’avoir une assurance multirisques avec une clause spéciale « location-meublée » pour couvrir les spécificités de cet investissement. En effet, cette assurance vous protégera et vous aidera à régler les éventuels sinistres dans un délai relativement court.

Consultez aussi nos autres articles sur :