Crédit impôt aide à domicile retraite

Depuis 2017, les personnes retraitées qui ne paient pas d’impôt sur le revenu peuvent bénéficier des avantages fiscaux du crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt correspond à 50% des dépenses annuelles d’aides à domicile.

Pour bénéficier du crédit d’impôt, comprenez comment faire votre déclaration de revenus en consultant notre article : montant d’un crédit d’impôt sur 5 ans

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Crédit fiscal pour les retraités

Depuis la loi de finances de 2017, les retraités peuvent bénéficier d’un crédit fiscal pour l’emploi à domicile d’une aide ou pour un service à domicile, et ce à partir de l’imposition des revenus de 2017.

S’il était auparavant réservé aux personnes exerçant une activité professionnelle et aux demandeurs d’emploi, ce n’est donc plus le cas. Les retraités qui ne paient pas l’impôt sur le revenu peuvent ainsi bénéficier de ce crédit.

Ce crédit est remboursable si son montant excède celui de l’impôt qui est dû, ce qui n’est pas le cas pour la réduction d’impôt. Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié est également applicable si la personne travaille dans une résidence secondaire.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, et des systèmes d’emploi à domicile en général, consultez notre article : tout sur le crédit d’impôt !

 

A combien s’élève le crédit fiscal pour une aide à domicile retraitée ?

Le crédit fiscal pour une aide à domicile retraitée correspond à 50% des dépenses annuelles d’aides à domicile. Cela concerne l’emploi d’un salarié à domicile ou le recours aux prestations d’un service d’aide à domicile. Pour bénéficier de crédit d’impôts, il faut reporter sur les dépenses déclarées le montant des aides perçues, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Notez cependant que les dépenses prises en compte sont plafonnées et cela varie selon la nature du service à domicile fourni. Le plafond est de 12 000 euros, majoré de 1 500 euros pour chaque enfant à charge et par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Le montant ne doit cependant pas dépasser les 15 000 euros. Il existe également des sous-plafonds pour ce qui concerne par exemple les petits travaux de jardinage, les petits bricolages ainsi que le dépannage internet.

Malgré le prélèvement à la source de 2019, ces crédits d’impôt sont toujours pris en compte. Le crédit fiscal sera versé en août par le fisc après la déclaration des revenus. Un versement de 60% des dépenses de 2017 était dans ce sens prévu pour janvier 2019, avant la déclaration d’impôt de 2018.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Autres prestations bénéficiant de ce crédit !

Les autres prestations qui donnent droit au crédit fiscal sont notamment les suivantes :

entretien de la maison et travaux ménagers,

– aide pour les activités au quotidien (se lever, faire la toilette, etc.).

Il est également précisé dans le bulletin officiel que plusieurs autres activités rentrent dans le cadre de l’exonération d’impôt pour emploi à domicile, à savoir :

– le soutien scolaire à domicile,

– l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées,

– le gardiennage,

– ou encore la livraison de courses à domicile.

La liste précise et complète est consultable à l’article D7231-1.

Lorsque vous faites appel à une entreprise ou un organisme agréé de services à la personne, vous devez recevoir, notamment avant la déclaration de revenus, une attestation fiscale qui mentionne le montant que vous devrez déclarer. Si par contre vous passez par le chèque emploi service universel, l’opération est déjà faite dans l’attestation fiscale de l’année précédente. Pensez également à conserver tous les justificatifs, même avec les déclarations en ligne.

FAQ

La réduction fiscale vous permet de diminuer ou d’annuler vos impôts à payer. Le crédit d’impôt permet de bénéficier d’un remboursement si le montant du crédit d’impôt est supérieur au montant de vos impôts.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles sur :