Crédit immobilier locatif

Pour réaliser un investissement immobilier locatif, il est possible de souscrire à un crédit immobilier, et ce même sans apport.
Pour obtenir un crédit immobilier locatif, il faut présenter un projet fiable et bien réfléchi.
Il faut donc choisir le type de bien à acquérir et dans lequel investir, le type de dispositif de défiscalisation immobilière qui sert de garanties auprès des banques, etc.
Il est aussi important d’avoir une capacité d’emprunt qui satisfait les banques. Donc, il faut avoir un taux d’endettement relativement acceptable.

Saviez-vous que l’immobilier, principalement l’investissement dans le locatif, est une assurance vie garantie ? En effet, avec les bonnes stratégies d’investissement, et les différents dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, il vous est possible d’enregistrer une importante rente foncière, sans pour autant être obligé de payer beaucoup d’impôts. Pour en savoir plus, consultez notre article : faire un investissement locatif sans apport

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le prêt immobilier locatif : qu’est ce que c’est ?

Il est désormais possible de réaliser votre projet d’investissement immobilier locatif même si vous ne disposez d’aucun apport financier. En effet, il vous suffit de souscrire à un prêt immobilier. Toutefois, vous devez avoir et présenter un projet fiable et bien réfléchi pour que l’établissement bancaire puisse vous accorder un prêt.

Il va de soi que pour obtenir un prêt immobilier locatif, vous devrez faire une étude approfondie de la demande immobilière. Il vous faut analyser les villes où la demande locative est la plus tendue. Ensuite, il vous faut déterminer le type de bien que vous souhaitez offrir : maison, appartement, local commercial, terrain, parking, box, etc. Et évidemment, il faut faire un business plan qui mettra en exergue le budget dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Toutes ces informations doivent être transcrites dans votre dossier de demande de crédit. S’il est plus étoffé, il sera encore plus persuasif.

Pour vous garantir l’obtention de ce prêt immobilier locatif, vous pouvez recourir à l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine. Celui-ci vous conseillera, par exemple, qu’un investissement en location meublée est plus rentable, qu’un investissement Pinel garantit plus l’accroissement des revenus locatifs, ou qu’un crédit immobilier est plus facile à obtenir avec le dispositif Pinel. Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre, consultez également notre article : acheter pour louer !

Comment obtenir un prêt immobilier locatif ?

Pour que vous puissiez obtenir un prêt immobilier, vous devez vous assurer que votre projet d’investissement dans le locatif possède des bases solides. Votre projet doit être concret et démontrer que vous avez bien étudié les éléments déterminants du projet (charges, emplacement, choix du bien immobilier, etc.).

Vous devez par ailleurs savoir que l’établissement bancaire s’intéressera tout d’abord à votre capacité d’emprunt. Cela leur permettra de déterminer votre taux d’endettement, un élément décisif pour votre souscription au crédit.

Votre dossier de demande de crédit doit ainsi être convaincant et apporter toutes les informations nécessaires pour votre projet. Plus vous fournirez d’informations, moins il y aura de doutes pour le prêteur. Vous pouvez également calculer votre taux d’endettement à travers les simulateurs afin de prévoir comment votre projet sera perçu par l’établissement bancaire. Ce qui vous permettra d’améliorer certains aspects de votre profil pour garantir l’obtention de ce crédit.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Défiscalisation immobilière : comment réduire ses impôts ?

Il convient de rappeler qu’un investissement locatif implique des avantages fiscaux importants à travers les dispositifs de défiscalisation immobilière. L’un des plus connus est celui de la législation Pinel. Un investissement Pinel vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier, tout en assurant votre retraite et le futur financier de votre famille en cas de décès ou d’invalidité. En effet, ce genre d’investissement est une assurance vie garantie ! C’est l’assurance emprunteur, une assurance inscrite dans votre contrat et qui est exigée pour tout prêt immobilier qui sécurise votre investissement.

Mais même si vous n’optez pas pour un dispositif particulier, votre fiscalité sera toujours optimisée grâce à la déduction des intérêts d’emprunt des rendements locatifs. Que vous choisissez une location meublée ou une location nue, l’avantage réside dans le simple fait d’investir dans l’immobilier. La France compte, en effet, un taux important de demande locative.

Sinon, le déficit foncier est également un mécanisme qui peut optimiser votre fiscalité immobilière. En effet, pour certains types d’investissements immobiliers locatifs, vous pouvez ajouter ce déficit à vos réductions fiscales. Vous en sortirez toujours gagnant. Pour rappel, ce déficit est obtenu par le calcul de la différence entre vos charges et vos revenus fonciers existants. Si les charges sont supérieures, vous obtenez le déficit. Des mesures fiscales intéressantes vous sont alors accessibles. N’hésitez pas à demander plus d’informations à ce sujet à votre gestionnaire de patrimoine.

FAQ

Il est recommandé de choisir la loi Pinel pour un investissement locatif dans la mesure où elle vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12%, 18% et 21% en fonction de la durée de location que vous aurez choisie (6, 9 ou 12 ans). De plus, avec la loi Pinel, vous disposez d’un zonage géographique, lequel désigne déjà où sont les zones où le marché locatif est tendu. Cela vous évitera de faire une longue prospection pour votre futur investissement immobilier locatif.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles sur :