Crédit immobilier lmnp

Un investissement LMNP est un investissement locatif consistant à acquérir un bien immobilier, puis le mettre en location.
L’investissement LMNP peut être financé par un crédit immobilier. Pour ce faire, vous disposez de deux choix : faire un prêt amortissable, ou faire un prêt in fine.
Le prêt amortissable vous permet de rembourser à la fois le capital et les intérêts
Le crédit in fine vous permet de rembourser les intérêts d’abord, et de vous acquitter du capital à la fin du prêt.
Pour obtenir ces prêts, les banques étudieront votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement, ainsi que la viabilité et rentabilité de votre projet d’investissement immobilier locatif en LMNP.

Il est tout à fait possible d’optimiser ses revenus locatifs. Pour cela, il faut bien organiser son investissement dans le locatif, qu’il s’agisse d’une location dans le meublé ou à nu. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : passage revenus fonciers à LMNP !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Investir dans le locatif à l’aide d’un crédit immobilier

L’investissement dans le locatif consiste à acquérir un bien immobilier afin de le mettre ensuite en location. C’est donc un excellent moyen pour l’investisseur s’il souhaite préparer sa retraite, agrandir son patrimoine ou bénéficier des différents avantages fiscaux proposés par l’État pour un investissement dans immobilier dans certaines zones spécifiques, et sous certaines conditions.

L’une des meilleures manières de se lancer dans le locatif est de le financer par un prêt immobilier. Vous avez par ailleurs le choix entre le prêt amortissable et le prêt in fine pour votre investissement. Le prêt amortissable vous permet de rembourser à la fois le capital et les intérêts. Le crédit in fine, en revanche, vous permet de rembourser les intérêts comme pour le crédit amortissable et de vous acquitter du capital à la fin du prêt.

Pour encore plus d’informations sur les méthodes d’optimisation de ses rendements fonciers dans l’investissement locatif, consultez également notre article : tout sur la loi Robien !

Investir dans le LMNP

La location meublée non professionnelle ou LMNP concerne toute location de locaux meublés dont les revenus locatifs n’excèdent pas 23 000 euros par an. Le statut LMNP permet de bénéficier d’un abattement à forfait de 50% sur les revenus générés.

Le statut de loueur en meublé non professionnel vous permettra donc d’acquérir un bien équipé de meubles pour le louer ensuite à un tiers. Pour bénéficier de l’avantage proposé par ce statut, il faut confier la gestion locative du bien à un gestionnaire spécialisé pour une durée de 9 à 12 ans, et un bail commercial doit être signé par les deux parties (investisseur et gestionnaire).

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

La fiscalité en LMNP : que retenir ?

Les loyers que vous percevrez en LMNP seront déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non dans la catégorie des revenus fonciers, comme c’est le cas pour la location nue. Pour le régime d’imposition en LMNP, vous avez le choix entre le régime forfaitaire et le régime réel. Le régime forfaitaire vous concerne si vos recettes annuelles sont inférieures à 70 000 euros.

Le principe fiscal du statut LMNP est que vous obteniez un abattement forfaitaire de 50% sur ces recettes. Il est particulièrement intéressant dans la mesure où vos charges sont inférieures à un seuil de 50% par rapport à vos revenus.

En ce qui concerne le régime d’imposition réel, vous devez déduire les charges (intérêts d’emprunt, les taxes, l’assurance vie, etc.) des loyers que vous percevez. Vos recettes vont ainsi diminuer, tout comme vos impôts. Vous devez noter que les dispositifs de défiscalisation immobilière sont nombreux, il vous faut ainsi du temps pour bien réfléchir à celui que sera plus avantageux selon votre situation. Ou alors, le mieux serait de vous faire guider par un gestionnaire de patrimoine expérimenté.

La loi Pinel présente, par exemple, des avantages considérables en matière de fiscalité, sauf que ce dispositif n’est destiné que pour la location en tant que résidence principale et la location nue. Vous ne pourrez donc pas l’adopter dans le cadre d’une location dans le meublé.

La différence entre ces deux dispositifs se situe ainsi dans la législation, car les revenus perçus en Pinel entrent dans la catégorie des revenus fonciers, alors que ceux perçus en location dans le meublé entrent dans la catégorie des BIC.

Il existe encore plusieurs dispositifs pour la défiscalisation fiscale, vous devez ainsi vous en informer dans le cadre de votre investissement immobilier dans le locatif. C’est ainsi que vous aurez la possibilité d’accroître vos rentes foncières et réussir votre investissement dans l’immobilier.

FAQ

Pour obtenir le statut LMNP, il faut que :

  • La location soit meublée, c’est-à-dire que le bien mis en location soit équipé de mobilier adapté à la destination du bien.
  • Le bien soit utilisé en tant que résidences de services : résidence d’affaires, résidence pour senior, résidence étudiante, résidence médicalisée EHPAD.
  • La location doit durer au minimum 9 ans.