Crédit immobilier défiscalisation immobilière

Pour obtenir un crédit immobilier en vue d’une défiscalisation immobilière, il faut choisir le type d’investissement à réaliser : neuf ou ancien
Il faut choisir le dispositif de défiscalisation immobilière (loi Duflot, loi Pinel, loi Malraux…), lequel sert de garantie auprès des banques.
Il faut aussi choisir une assurance emprunteur.

Pour tout savoir sur les méthodes d’optimisation de rendements fonciers, l’investissement dans un patrimoine immobilier et l’investissement dans le locatif en général, retrouvez des informations plus détaillées en consultant notre article : peut-on faire un investissement locatif sans être propriétaire ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Pour que vous puissiez bénéficier d’une défiscalisation optimale, pensez à financer votre achat immobilier avec un prêt immobilier. L’investissement locatif est un investissement immobilier qui présente bien des avantages, surtout en matière de fiscalité.

L’investissement dans le locatif consiste à acquérir un patrimoine foncier dans le neuf ou dans l’ancien pour ensuite le mettre en location afin d’en tirer des revenus mensuels. Ceux-ci peuvent être utilisés pour rembourser un prêt immobilier ou pour mieux préparer sa retraite. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, lesquels promettent tous de grands avantages fiscaux.

Ce type d’investissement est le plus populaire actuellement car c’est encore le seul qui soit une valeur sure, financièrement parlant. En effet, l’immobilier vous rapporte énormément. Investir dans la pierre est durable, et c’est la raison pour laquelle les Français l’apprécient. De plus, les outils de défiscalisation mis en place par l’État facilitent grandement les choses. Avec les nombreux dispositifs mis en place, vous pouvez gagner jusqu’à moins 21% de la totalité de votre investissement.

Toutefois, un tel investissement nécessite des précautions. Déjà, il ne faut pas s’engager dans cette voie sans l’aide d’un professionnel. Ce serait même irresponsable d’investir autant d’argent dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Un expert pourra, par exemple, vous conseiller de prendre une assurance dédiée à l’emprunteur pour mieux sécuriser votre argent. Il peut également vous aider à choisir le meilleur dispositif de défiscalisation adapté à votre situation.

Que vous disposiez déjà d’un fond financier, ou que vous ayez recours à un crédit immobilier, investir dans votre future habitation principale vous sera toujours bénéfique.

Sachez qu’il existe différents moyens de faire un investissement locatif, faire une location dans le meublé ou une location nue. Les deux procédés vous rapporteront, mais il faut appliquer les bonnes stratégies. Pour en savoir plus, consultez notre article : acheter pour louer !

Les dispositifs de défiscalisation immobilière

L’un des principaux dispositifs de défiscalisation immobilière populaire actuellement est le dispositif Pinel, lequel a remplacé la loi Duflot. Ce dispositif propose une remise fiscale très intéressante, jusqu’à 21% si vous choisissez la durée d’investissement la plus longue. Pour la défiscalisation des revenus locatifs en loi Pinel, le logement destiné à la location doit être neuf ou en état de futur achèvement. Et surtout, il doit être situé en zone tendue (A bis, A, ou B1).

L’investisseur doit, par ailleurs, s’engager à louer le bien pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel permet également de déduire plusieurs charges des revenus locatifs, dont la taxe foncière, les intérêts d’emprunt, l’assurance vie, etc.

Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier ancien et de bénéficier de certains avantages fiscaux. Il s’agit de l’investissement dans le locatif avec la loi Malraux. Pour que le bien à louer soit éligible, il faut qu’il soit situé dans un secteur protégé ou dans un quartier historique.

La réduction d’impôt appliquée est de 22 à 30% du montant des travaux réalisés sur le logement investi. Toutefois, il est utile de noter que ce montant est plafonné à 400 000 euros pour quatre ans consécutifs.

La location meublée présente également plusieurs avantages. Elle est catégorisée en LMP (location en meublé professionnelle) ou en LMNP (location meublée non professionnelle). La LMP concerne les locations meublées rapportant plus de 23 000 euros par an, et permet la déduction totale des déficits d’exploitation.

La LMNP, quant à elle, concerne les locations dont les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 23 000 euros, et permet la déduction des charges liées à l’investissement dans le locatif et les amortissements.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Défiscalisation immobilière et déficit foncier : que retenir ?

Il peut être très intéressant en matière de fiscalité d’investir dans l’ancien pour réaliser des travaux dont les charges sont déductibles des rentes foncières. Il s’agit là du mécanisme de déficit foncier, lequel permet de déduire les dépenses de travaux des revenus fonciers, ou bien de les déduire des autres revenus (dans la limite de 10 700 euros) si les charges sont supérieures aux rentes foncières.

Les travaux de rénovation énergétique d’un logement ancien permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. La suppression du CITE est néanmoins prévue pour le 1er janvier 2020. Il sera alors remplacer par la prime à la rénovation.

FAQ

Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont nombreux. Ils prouvent que le marché immobilier est encore rentable par rapport aux autres placements financiers, comme les assurances-vie, par exemple. Toutefois, il faut juste savoir bien choisir le dispositif qui convient à sa situation, et surtout analyser le marché immobilier avant d’investir.

Ces articles peuvent également vous apporter de plus amples informations sur le même sujet :