Crédit d’impôt fenêtre comment déclarer

Pour déclarer son crédit d’impôt fenêtre, il faut commencer par faire sa déclaration de revenus. Celle-ci peut désormais se faire en ligne.
Il faut mentionner les travaux réalisés dans la feuille d’imposition N+1.
Il faut ensuite choisir la case « Transition énergétique de l’habitation principale » et remplir la case 7AM relative aux « charges déductibles ».
Il faut réaliser cette déclaration avant le 30 juin pour bénéficier du crédit d’impôt fenêtre.

Un impôt pour la transition, cela vous change la vie. Pour en savoir plus, consultez tout de suite notre article : tout sur le crédit d’impôt !

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le crédit fiscal pour fenêtre : les conditions pour en bénéficier

Le crédit fiscal pour les fenêtres est aussi appelé crédit d’impôt transition énergétique. C’est une aide qui vous permet d’alléger votre impôt en contrepartie de travaux réalisés sur votre logement principal. Ces travaux visent principalement l’économie d’énergie, une politique de transition énergétique instaurée par l’État pour le bien de tout un chacun.  Tous les travaux éligibles au crédit sont déjà définis et tous les contribuables français y ont accès. Il faut juste qu’ils respectent à la lettre les conditions préétablies.

Si au 1er janvier de votre année d’imposition, vous avez réalisé des travaux sur vos fenêtres, lesquelles ne doivent pas avoir plus de 2 ans, vous avez droit à un crédit impôt. Parmi les autres conditions, il faut aussi préciser la nécessité d’habiter votre logement, utilisé notamment en tant que résidence principale. Ensuite, cet impôt relatif à la transition énergétique n’est accordé que si vous avez engagé des professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux nécessaires sur vos fenêtres.

Ce n’est vraiment pas difficile de bénéficier de cet allègement sur votre impôt. Il vous suffit simplement d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison et de le déclarer à l’administration fiscale. En plus de ce taux de réduction proposé par l’État, vous aurez également gagné un système plus moderne pour les travaux d’isolation, comme l’isolation thermique des parois de votre maison par exemple. Avantage fiscal et confort, que demander de mieux ?

Les démarches à suivre pour obtenir un crédit fiscal fenêtre

La déclaration des revenus est le premier pas pour obtenir votre crédit fiscal. Celle-ci peut aujourd’hui se faire en ligne. Ce qui est une bonne chose pour éviter les longues files d’attente au bureau des impôts et les tonnes de paperasses qui accompagnaient généralement vos déclarations. Pour profiter de ce système de défiscalisation, il ne faut pas oublier de mentionner les travaux réalisés pendant la première année dans votre feuille d’imposition de l’année N+1.

Il faut notamment cocher la case « Transition énergétique de l’habitation principale » dans votre feuille d’imposition. N’oubliez pas non plus la case 7AM dans la catégorie des « charges déductibles ». Celle-ci indique le prix TTC de vos fenêtres. Les pièces justificatives, notamment les factures concernant les travaux réalisés, doivent être prêtes en cas de contrôle fiscal. Mais cela ne sera nécessaire qu’au cas où vous choisiriez de remplir une déclaration imprimée qui contiendra un formulaire 2042 QE. Aussi, pensez quand même à bien les ranger. Et surtout, faites attention à remplir correctement les formulaires pour éviter une erreur et perdre vos avantages fiscaux.

Lisez aussi nos autres articles sur :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les délais à respecter pour la réalisation de vos travaux

N’oubliez pas que ce crédit n’est offert que pour des travaux précis destinés à l’isolation et/ou la rénovation de votre habitation. Vous pourriez avoir la liste des travaux éligibles auprès du site officiel du bureau des impôts.

Notez également qu’il faut respecter certains délais dans la réalisation de ces travaux. Par exemple, il faut faire le nécessaire pour envoyer votre dossier avant le 30 juin afin que votre demande soit validée par les autorités compétentes.

 

FAQ

Les travaux ouvrant droit au crédit d’impôt travaux sont :

  • L’acquisition de matériel et la pose des équipements de chauffage et de programmation de chauffage
  • Le matériel et la pose en termes de travaux d’isolation
  • Les équipements de production d’énergie fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables
  • L’accompagnement par des professionnels pour un audit énergétique, lequel est réalisé en dehors de l’obligation réglementaire.

Ces autres articles vous intéresseront certainement :