- Pour construire une maison neuve en Pinel, il faut :
- Trouver le bon terrain, c'est-à-dire un qui se situe sur les zones géographiques éligibles au dispositif Pinel : A, A bis et B1.
- Construire des logements respectant le label BBC 2015 (bâtiment basse consommation) et les normes RT 2012 en ce qui concerne les réglementations thermiques.

Votre impôt sur le revenu bénéficiera certainement d’une bonne rentabilité de l’investissement dans le locatif. Pour en savoir plus, consultez notre article : tout sur la loi Duflot !

Tout sur la loi Pinel
Entrée en vigueur le 1er septembre 2014, la législation Pinel permet de disposer d’une réduction d’impôt sur le revenu sous réserve de s’engager à louer ce logement « non meublé » dans un délai de 12 mois suite à la livraison ou l’acquisition du bien. La législation Pinel a été prolongée pour une durée de 4 ans depuis le 1er janvier 2018.

Bien réussir son investissement dans le locatif
Pour mener à bien son investissement dans le locatif, 5 règles sont à suivre:
- Pensez à la défiscalisation avant la rentabilisation
- Évaluez la capacité d’investissement
- Choisissez bien le secteur géographique pour investir dans l’immobilier
- Faites appel à un agent immobilier pour la gestion locative
- Souscrivez à une garantie locative pour sécuriser votre investissement
En effet, quand vous achetez un bien immobilier, qu’il soit déjà construit ou en vente en état futur de d’achèvement (VEFA), vous devrez obligatoirement passer devant le notaire, et aurez à payer des droits communément appelés « frais de notaire » qui varient selon plusieurs critères.
Dans le cadre de petites transactions, les tarifs ne peuvent pas dépasser 10 % du prix d’achat du bien, et au-delà d’une transaction à 150 000 €, vous pourrez obtenir une remise sur les honoraires allant jusqu’à environ 10 %. Sinon, négocier les frais notariaux avec l’investissement Pinel est tout à fait possible.
La grande différence est que grâce au dispositif Pinel ancien réhabilité, aussi appelé Pinel optimisé au déficit foncier, les investisseurs potentiels peuvent acquérir une habitation individuelle, un appartement ancien en état de délabrement, une habitation principale vieillotte car les réductions d’impôts et les durées de location qui s’appliquent sont identiques qu’avec le système Pinel.
Pour être admissible à ce dispositif, le bien acquis ancien et en état de délabrement doit être regardé comme inhabitable du point de vue de la décence du logement et de la performance technique. Il doit donc faire l’objet de travaux dans ce sens.
Lisez aussi nos autres articles sur :
- Les avantages d’un investissement dans sa résidence principale : simulation de l’impôt sur le revenu avec la loi Pinel
- Les immeubles neufs dans lesquels investir, faut-il que ce soit une maison individuelle : peut-on cumuler PTZ et loi Pinel ?
- Les risques à connaître pour un investissement dans le locatif : piège de la défiscalisation immobilière
- Les moyens d’alléger votre impôt sur le revenu : défiscalisation immobilière d’une maison de retraite
Construire une habitation neuve en Pinel
Pour bénéficier encore plus de l’avantage fiscal que génère le système Pinel, les immeubles neufs doivent être conformes au label BBC 2005 ou être conforme à la réglementation thermique 2012.
Ces conditions sont aussi valables au logement acquis, à la différence de la loi Duflot qui stipule qu’il faut impérativement une habitation neuve ou en construction.
Le logement doit aussi être acheté par un contribuable de nationalité française pour pouvoir bénéficier d’un allègement de fiscalité.
Pour avoir plus d’avantage en matière fiscal, construire des maisons neuves semble la meilleure idée. D’après les calculs des experts, on peut constater que la construction d’une maison neuve diminue les dépenses par rapport à l’achat un immeuble.
Si votre maison suit les normes de Bâtiment Basse Consommation, une réduction de 6% sera accordée à votre impôt.
Cependant, il est obligatoire de déposer le permis de construire avant le 31 décembre 2017 et achever la maison dans un délai de deux ans et demi au maximum pour bénéficier de cet avantage fiscal Pinel.
Avant de commencer la construction, il faut bien s’assurer que le projet se trouve sur le terrain adéquat. Le choix de la zone d’implantation est donc primordial. Il faut que le projet débute sur une zone géographique spécifique qui soit une zone éligible à la location Pinel (A, A bis et B1).
FAQ
Vous pouvez calculer le prix de revient d’un investissement Pinel par la formule suivante :
Prix de revient = Prix d’achat + Frais de notaire + Frais d’agence + Frais annexe
Par frais annexes, il faut compter la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe de publicité foncière, les droits d’enregistrement le cas échéant et les commissions versées aux intermédiaires.
Lisez aussi nos autres articles sur :
- L’optimisation de l’investissement locatif : loi Pinel et revenu fiscal de référence
- Le dispositif Pinel et l’investissement dans les logements neufs : la réglementation thermique en loi Pinel
- Les avantages dans un investissement dans des maisons neuves : loi Pinel : si je fais construire sur mon terrain ?