Constituer patrimoine immobilier sans apport

Pour se constituer un patrimoine immobilier sans apport, il est possible de s’en remettre aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière.
La loi Pinel propose justement ce genre d’investissement. Les crédits immobiliers sont plus faciles à obtenir pour un investissement immobilier Pinel.
Il faut toutefois respecter les différentes conditions exigées par la loi Pinel, ainsi que le taux d’endettement et le reste à vivre demandés par la banque.

Pour savoir comment orienter son investissement afin de créer un patrimoine immobilier, consultez notre article : comment investir dans l’immobilier locatif sans apport ?

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Étape 1 : Prendre connaissance du domaine de l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier est une excellente source de revenus, car les revenus locatifs et les revenus fonciers sont très réputés pour leur stabilité et leur forte rentabilité.

Cependant, initialement, investir dans des biens immobiliers ne peut se faire en principe sans apport. Ce qui a rendu les choses quelque peu compliquées. Mais exceptionnellement, la tendance peut être renversée.

Pour commencer un investissement immobilier sans apport, le premier pas est de prendre connaissance du marché immobilier. Dans toutes les démarches, à commencer par celle de l’achat, la maîtrise du système et ne serait-ce que du jargon est un incontournable.

D’ailleurs, il existe plusieurs types d’investissements immobiliers : l’investissement dans le locatif, l’achat pour revente, etc. En fonction du placement choisi, des dispositions particulières, tel que le dispositif Pinel, pourraient se voir appliquer. Durant cette phase, un conseiller en gestion de patrimoine serait le bienvenu.

Le crédit immobilier est-il indispensable pour votre investissement ? Pour le savoir, consultez également notre article : acheter pour louer !

Étape 2 : Établir un projet d’investissement

Si le projet d’investissement dans l’immobilier est déjà bien posé, bien planifié et bien étudié, il sera beaucoup plus facile de le présenter devant un investisseur.

Dans le cadre de l’établissement du dit projet, il faut commencer par lancer une étude sur le marché immobilier. Dans ce cas-ci, on commence par repérer les meilleurs coins en fonction du projet.

Le plus souvent, il s’agit d’un investissement dans le locatif. Il faudra, à cet effet, faire attention à repérer les zones qui vont attirer le plus grand nombre de locataires potentiels. Dans un investissement locatif, il faut faire attention à tous les détails : infrastructures, sécurité et fonctionnalité.

Ensuite, en fonction de l’évolution du marché, il sera alors possible de dresser un premier tableau du projet de financement ou du budget que l’investissement va requérir.

À côté du budget, avec l’aide d’un conseiller en gestion du patrimoine ou d’un courtier, il serait peut-être intéressant d’étudier d’ores et déjà ce qu’il sera de la rentabilité de l’investissement, pour éviter les mauvaises surprises telles qu’un déficit foncier par exemple.

Le but est de pouvoir mettre en avant plus tard l’opportunité du projet. Pensez aux meilleures façons de rendre le projet rentable le plus rapidement possible telles que la location meublée par exemple.

Et bien entendu, il ne faut pas oublier d’y inclure toutes les possibilités, il faut voir à cet effet ce que prévoit la loi Pinel.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Étape 3 : Convaincre les établissements de crédit

Quand le plan de financement et celui du projet sont enfin établis, il est temps de déterminer comment le financer. La solution classique est le recours à un prêt immobilier auprès d’un organisme spécialisé.

Le premier point important est d’abord de démontrer un bon profil emprunteur, des revenus stables, avec un travail régulier et un contrat en CDI, ainsi qu’aucun mauvais antécédent bancaire.

Le second point important sera relatif au projet de patrimoine immobilier. Il ne faut pas oublier que la banque fait partie de la catégorie d’investisseur, raison pour laquelle, le projet d’investissement doit être bien soigné. Il ne faut pas se lancer vers une souscription de crédit si l’on n’est pas encore tout à fait prêt.

Et enfin, à l’issue de la concrétisation, il faudra penser à la sécurisation de votre patrimoine. La souscription à une assurance vie est la meilleure alternative à cet effet.

FAQ

Pour un investissement locatif de 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale de 12%, 18% ou  21%. Mais le respect strict des conditions du dispositif est exigé. Cela concerne le zonage géographique où doit être établi le bien immobilier, le type de bien investi, le plafond des ressources des locataires et des loyers, etc.

Consultez aussi nos autres articles sur :