Compte de l’exploitant lmnp

Le statut de LMNP permet d’optimiser la fiscalité des investissements immobiliers meublés.
Le statut LMNP permet donc d’avoir des revenus fonciers non-imposables, mais qui, au contraire, favorise la récupération de la TVA pour l’achat de biens neufs de services.
Le compte 108 « compte de l’exploitant » est le plus sollicité, plus adapté au LMNP qui n’a pas d’associé.

Tout sur l’investissement locatif et l’investissement immobilier, consultez notre article : déclarer ses revenus en Censi-Bouvard.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Notion de Loueur Meublé Non Professionnel

Le statut LMNP est un statut qui permet à tout contribuable de préparer sa retraite via la perception de revenus locatifs. Acronyme de « loueur meublé non professionnel », le LMNP permet d’optimiser la fiscalité sur les investissements en bien meublés. Les revenus fonciers ne sont donc pas imposables et permet une récupération de la TVA, pour le cas d’un achat de biens neufs de services.

La LMNP ne concerne que la mise en location meublée avec un revenu plafonné à 23 000 € par an. Ce revenu ne doit pas non plus excéder la moitié du revenu global annuel sur le foyer fiscal du propriétaire. C’est avant tout un investissement immobilier à long terme en vue de la conservation et non pour la vente. Votre bien prendra en valeur au fur et à mesure.

Elle permet d’offrir plusieurs possibilités dont l’amortissement du bien sur une durée de plus de dix ans. De ce fait, la dévalorisation peut se faire par an en fonction de l’usage et de l’usure. Vous pouvez également  faire une déduction des charges attachées à la gestion de votre emprunt ainsi que sur ses intérêts.

Pour tout comprendre de l’investissement locatif et la notion de déficit foncier, consultez également notre article : tout sur la loi Borloo !

Impositions sur la location en meublée

Dans le cas de locations en meublées, les revenus perçus sont considérés comme Bénéfices Industriels et Commerciaux et non en tant que revenus fonciers. Dès le moment où vous mettez votre bien meublé avec tout l’équipement, l’administration fiscale estime cette activité comme étant une activité commerciale. La considération est donc différente pour la location nue ou aux investissements soumis à la loi Pinel.

Si vous souhaitez faire vous-même le calcul, vous pouvez procéder de différentes manières. Dans un premier temps, vous pouvez suivre le régime par défaut. C’est à dire la déclaration des loyers perçus avec un rabattement de 50%.L’impôt sur le revenu sera calculé à partir de cette base. La seconde méthode concerne l’imposition sur les gîtes et les chambres d’hôtes pour un rabattement de 71% sur le BIC. Il suffit donc de 29% des revenus de location.

Enfin, vous pouvez faire une déclaration sous le régime réel simplifié. Dans ce mode de régime, vous aurez à faire la comptabilité. Dans ce cas, les charges et les amortissements seront déduits des revenus de l’investissement locatif. Généralement, vous obtiendrez un résultat négatif et c’est ce déficit foncier qui vous permettra d’être exonéré sur plusieurs années.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Compte pour l’exploitant LMNP

Lors des débuts d’activités, l’exploitant apporte souvent des liquidités à son entreprise afin de réaliser les dépenses. Dans le cas d’une entreprise individuelle, comme le LMNP, le compte 108 « compte de l’exploitant » est le plus sollicité. Il permet de noter les mouvements financiers entre les patrimoines de l’entreprise et de son propriétaire.

Si le LMNP n’a pas d’associé, il peut librement se servir de ce compte pour effectuer sa comptabilité. Il peut être créditeur ou débiteur en fonction de la situation. Un compte créditeur désigne le versement d’argents appartenant au propriétaire sur le compte  de l’entreprise. Dans le cas contraire, c’est l’argent du compte de l’entreprise qui est prélevé par l’exploitant. Il figurera alors en négatif au passif lors du bilan.

FAQ

Pour déterminer la valeur actuelle de votre bien, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier. Toutefois, sachez déjà que la valeur prise en compte est l’actuelle et non celle à l’achat.

Lisez également nos autres articles sur :