Compte bancaire en démembrement de propriété

Le compte bancaire n’est ouvert que lorsque le bien a déjà été vendu et après répartition des droits entre l’usufruitier et le nu propriétaire.
L’usufruitier peut disposer et utiliser le compte en percevant les intérêts relatifs aux sommes déposées.
Cependant, il ne peut faire ni acquisition ni utilisation du capital.
Si l’usufruitier vient à mourir, le nu propriétaire devient seul possesseur. Il jouit donc de la valeur en pleine propriété sur le compte bancaire.

Pour tout connaître sur les différentes stratégies de construction de patrimoine immobilier, la meilleure assurance vie pour les Français actuellement, consultez notre article : acheter une maison pour louer ses parents.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Définition de démembrement d’une propriété

Un démembrement d’une propriété est la division de l’usufruit et la nue-propriété d’un bien immobilier. Il entre en vigueur lors d’une affaire de succession, ou de donation au dernier vivant, des droits réels accompagnant chaque partie du bien démembré. Et chaque composante peut être revendue ou cédée suivant la volonté du successeur. L’usufruit peut être soit viager, soit temporaire.

L’usufruit est viager lorsque le bien est mis à disposition suite au décès de l’usufruitier. Généralement, c’est le conjoint qui bénéficie des avantages liés au patrimoine foncier. Il peut se servir de ce bien, en faire sa résidence principale ou se servir du mobilier. Il a le droit d’en percevoir les revenus tels que le loyer ou les dividendes, et ne peut s’en défaire. Avec un régime stipulant l’appartenance du local au propriétaire, le revenu foncier n’existe pas.

Quant à la nue propriété, c’est un droit qui donne plein pouvoir sur une chose ou un bien. Elle permet la disposition totale d’un bien, permettant à l’acquéreur de le vendre ou d’en faire une donation. Notez que les nus propriétaires n’ont aucun droit d’habitation ou d’usage sur ce bien. Cependant, il doit effectuer des réparations, et les dépenses financées sont déduites de son revenu foncier.

Pour mieux comprendre la notion de résidence principale et d’impôt sur les revenus, consultez également notre article : tout sur la défiscalisation immobilière !

Droit de propriété après démembrement

Le droit de propriété donne pleine jouissance du bien à son propriétaire. De ce fait, il peut en faire ce qu’il veut de manière absolue. Il peut donc en faire usage, percevoir les revenus fonciers ou en disposer selon sa guise. Pour les biens meublés tels que l’assurance ou le portefeuille de biens mobiliers, le démembrement n’est pas courant. Un barème fiscal est applicable sur la valeur de la nue-propriété  en fonction de l’âge de l’usufruitier.

En règle générale, si l’usufruit revient au conjoint survivant, la nue propriété est le droit des enfants. Les revenus générés sont soumis à l’impôt sur le revenu. En cas de décès de ce conjoint, la pleine propriété est reconstituée. Ces droits sont constatés en présence d’un notaire et définis par le Code Civil. Ils peuvent être réaménagés en fonction des clauses insérées dans le contrat.

Puisque l’usufruitier peut louer le bien, il perçoit la totalité des revenus fonciers. En cas d’emprunt, les revenus fonciers peuvent servir pour le remboursement du crédit immobilier. En cas de démembrement des parts sociales, le nu propriétaire est considéré comme associé.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Utilisation du compte bancaire en démembrement d’une propriété

Généralement, le compte bancaire n’est ouvert que lorsque le bien a déjà été vendu et après répartition des droits entre l’usufruitier et le nu propriétaire. Son utilisation est plus fréquente lors d’un démembrement d’immeuble par succession. Le but est la conservation du bien ainsi que celle des droits, tout en permettant la gestion transparente de l’argent généré par la vente des biens.

L’usufruitier peut disposer et utiliser le compte en percevant les intérêts relatifs aux sommes déposées. Cependant, il ne peut faire ni acquisition ni utilisation du capital. Si l’usufruitier vient à mourir, le nu propriétaire devient seul possesseur. Il jouit donc de la valeur en pleine propriété sur le compte bancaire.

FAQ

Le démembrement de propriété temporaire est, le plus souvent, utilisé dans la constitution d’une SPCI, entres autres choses. Au lieu d’investir dans une SPCI en pleine propriété, le démembrement de propriété temporaire propose un investissement à durée déterminée. En ce sens, ce principe d’investissement n’impacte pas sur la fiscalité puisqu’il n’y a pas de loyers à percevoir. De plus, les intérêts seront directement déduits des revenus fonciers. En même temps, l’usufruitier n’est pas tenu de payer l’ISF.

Nos autres articles vous intéresseront certainement :