Comparaison location meublée ou vide

Une location meublée et une location vide se diffèrent au niveau :
Du rendement,
Du régime fiscal
De la durée du bail
De la somme à déposer
De la rupture du bail

Pour mieux comprendre les notions de locations meublées, de résidence principale… consultez notre article : dans quelle case déclarer les revenus locatifs non-meublés ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Différences entre location en meublé ou vide

Lorsqu’on parle d’investissement dans le locatif, on parle surtout de locations en meublé ou de location vide. Considérée comme étant rentable, la location en meublé connaît plus de succès que la location vide. Toutefois, la loi Alur a permis de grands changements autant pour le locataire que pour le propriétaire.

Elles se diffèrent par leur rendement, leur régime fiscal, la durée du bail et la somme de garanties à déposer. Les démarches pour la rupture du bail sont également très différentes, ainsi que le loyer à percevoir par le propriétaire. Une des différences principales est que la location meublée nécessite un équipement en meubles, contrairement à la location vide.

Même si elle est intégrée dans la loi du 06 juillet 1989, elle prévoit trois contrats à choisir en fonction de la situation du locataire, à savoir, la location en meublé simple, le bail mobilité et celui pour étudiants.

Quant à La location nue, elle n’envisage qu’un seul type d’engagement. Les recettes perçues par les deux types de locations sont soumises à l’impôt sur le revenu en fonction du barème progressif.

Toujours pour vous informer davantage sur l’investissement dans l’immobilier et l’optimisation des revenus, consultez également notre article : tout sur le déficit foncier !

Avantages et rentabilité de la location en meublé

Pour une location en meublé, la durée de bail s’étend jusqu’à 1 an renouvelable pour un locataire professionnel. Elle est de 9 mois pour le cas d’un étudiant, en correspondance à une année scolaire. Ce dernier contrat n’est pas renouvelable mais peut être écourté en fonction de l’étudiant. Elle ne prend pas en compte la location saisonnière.

La garantie doit être équivalente à 2 mois, hors charges, du montant du loyer. En cas de rupture de contrat, le propriétaire se doit de donner un préavis de 3 mois minimum au locataire. Si l’initiative provient du locataire, il doit donner un préavis d’au moins 1 mois. Plus rentable, ce type d’investissement immobilier permet d’obtenir un meilleur rendement.

Ce dernier peut atteindre jusqu’à 15% sur les revenus de location, un peu plus que la location vide qui est de 7%. Cela est dû au fait que le service du meuble est inclut dans la location. Suivant la gestion locative, les recettes ne dépassant pas 23 000 € perçoivent les bénéfices industriels et commerciaux et le propriétaire se voit octroyé le statut LMNP.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Avantages et rentabilité de la location vide

Dans ce type de contrat, le contrat de bail peut durer jusqu’à 3 ans renouvelable, donc de 3, 6 ou 9 ans. Il doit être fait par écrit et doivent y être inscrits tous les renseignements concernant les deux parties. Il doit également faire mention de la date, de la durée, de l’échéance, mais aussi le garant du locataire.

La garantie à déposer au moment de la signature du contrat est de 1 mois du loyer sans prendre en compte les charges. Concernant le préavis, il est à déclarer 6 mois minimum au propriétaire. Il ne peut en refaire l’acquisition qu’en cas de vente, de location à la famille ou s’il décide d’en faire sa résidence principale.

Fiscalement, le propriétaire perçoit des revenus immobiliers. En les déclarant sous le régime réel, vous pouvez disposer d’un abattement calculé en forfait de 70% sur les recettes locatives. Cela s’applique toujours que vous ayez un bénéfice ou un déficit immobilier.

FAQ

Il est conseillé de se faire inscrire auprès des impôts sous 15 jours après la signature de votre bail en location meublée. Notez que vous devez également remplir votre déclaration de début d’activité P0i et la transmettre à l’administration fiscale.

Consultez aussi nos autres articles sur :