Comment s’y prendre quand on veut acheter dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf amène plusieurs avantages, notamment fiscaux.
Pour ce faire, il faut suivre plusieurs étapes : évaluation de la situation financière, choisir le bon logement et le bon dispositif de défiscalisation, etc.

Gestion locative, biens immobiliers, crédit immobilier, revenus fonciers, investissement immobilier, résidence principale, investissement locatif, consultez notre article : pourquoi acheter une maison à rénover pour louer ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

L’investissement immobilier et l’assurance vie sont des investissements capables de se compléter.

Toutefois, acheter dans l’immobilier neuf semble plus avantageux pour acquérir une maison individuelle ou une résidence secondaire.

Les biens immobiliers neufs bénéficient de plusieurs avantages comme la réduction d’impôt Pinel et la réduction de frais de notaires. Autres avantages, les droits de mutation de 1,5%, les charges allégées de 4 fois moins que dans l’ancien, les aides financières de l’État, le financement à effet de levier, l’exonération de la taxe foncière de 2 ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement du logement.

Revenus fonciers, dispositif Pinel, investissement, crédit immobilier, résidence principale, investissement immobilier, investissement locatif, consultez notre article : comment optimiser son investissement locatif ?

Les étapes pour investir dans le neuf !

  • Évaluation de votre situation financière

L’investisseur doit faire le point sur sa situation fiscale en effectuant une analyse de son profil ainsi que de ses objectifs.

  • Trouver le bon logement adapté au dispositif Pinel

Le logement devra bénéficier du label BBC 2005 ou RT 2012 et situé dans les zones A, A bis et B1. Néanmoins, il faudrait choisir des zones éligibles à fort potentiel comme les grandes villes ou les quartiers dynamiques.

  • La signature

A la signature, il est exigé un premier paiement d’environ 5% du prix d’achat en guise de garantie.

  • Le crédit immobilier

Grâce à ce financement, vous pourrez déduire les intérêts du crédit aux revenus locatifs diminuant fortement votre résultat foncier.

Il y a aussi le prêt conventionné nommé Prêt d’Accession Sociale concernant l’acquisition d’une résidence principale ou la réalisation de travaux, à l’exclusion de tout investissement locatif.

  • La signature de l’acte de vente définitif chez le notaire

Dans le cadre de votre investissement Pinel, votre achat immobilier sera définitivement officialisé par cette signature.

  • La réception des travaux et livraison du logement

La remise des clés du logement est considérée comme la livraison du logement.

Les travaux étant achevés, le logement doit être connecté aux réseaux d’eau courante, d’électricité ou encore de gaz.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Achat dans le neuf : les étapes clés pour bénéficier d’une réduction d’impôt Pinel

  • La mise en location

Elle doit respecter certaines conditions. Pour ce faire, il est conseillé de s’adresser à des professionnels de la gestion locative pour vous y aider car le logement doit être :

  • loué pendant au moins 6 ans, 9 ou 12 ans
  • l’habitation principale de votre locataire
  • loué par un locataire remplissant les critères d’éligibilité notamment les plafonds de ressources de la loi Pinel
  • loué mensuellement par m2 ne dépassant pas les plafonds de loyer
  • La déclaration de l’investissement Pinel pour toucher une réduction d’impôt

L’investisseur doit déclarer la location ainsi que les loyers perçus à l’administration fiscale. Le bailleur devra remplir une déclaration de revenus fonciers.

  • Le renouvellement de l’investissement Pinel

Au terme de l‘engagement de location, le propriétaire peut prolonger son investissement Pinel de 3 ans avec des réductions d’impôts de 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.

  • La sortie de l’investissement Pinel

Au terme de l’engagement de location, l’investisseur peut soit choisir de poursuivre la location soit revendre le logement ou encore y habiter.

FAQ

L’investissement en immobilier est plus rentable pour défiscaliser en Outre-mer.

Il faut que :

  • l’investisseur soit imposable en France ;
  • l’immeuble soit situé dans l’un de ces DOM-TOM: Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • l’immeuble soit neuf ou rénover.

Nos autres articles peuvent également vous aider :