Comment se lancer dans l’investissement immobilier

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier, voici ce qu’il faut retenir :
Trouver le budget nécessaire pour financer votre projet immobilier, dans l’ancien ou dans le neuf. Pour cela, vous avez les crédits immobiliers.
Choisir un dispositif de défiscalisation adapté : la loi Pinel vous propose une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21% en contrepartie de votre investissement immobilier locatif pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans ; la loi Censi-Bouvard vous propose 11% de réduction fiscale pour la mise en location de résidences de service, etc.
Prendre un expert immobilier pour vous aider à analyser le marché locatif, assurer votre investissement, étudier votre fiscalité, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est un investissement locatif, et surtout comment réaliser de meilleurs revenus fonciers, consultez notre article : loi Pinel : peut-on louer à son frère ?

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Investir dans l’immobilier : un rêve !

L’immobilier fait rêver parce que c’est un moyen rapide pour se constituer un capital tout comme l’assurance vie. Un investisseur immobilier gagne un revenu complémentaire plus qu’important et des revenus locatifs élevés. Ces dernières années, le secteur connaît une croissance hors normes, et nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui décident d’investir dans ce domaine.

L’investissement immobilier reste également très rentable et permet de percevoir un revenu immédiat. La défiscalisation est même une aubaine.

Le dispositif Pinel, par exemple, offre des avantages importants notamment un pourcentage intéressant de défiscalisation. Ce Pinel séduit davantage les propriétaires d’immeuble neuf qui investissent dans la location. La location meublée reste tout aussi intéressante, étant donné le rendement locatif qu’elle offre.

La réduction d’impôt sur le revenu  est de l’ordre de 8%, de 12% et de 21% pour un contrat locatif de 6 ans, de 9  ans et de 12 ans respectivement. Le dispositif permet même de prolonger les contrats de 6 ans et de 9 ans.

Toujours dans ce domaine de l’investissement locatif, faites la comparaison revenus fonciers issus de la loi Pinel. Pour ce faire, consultez notre article : tout sur la loi Robien !

Trouver le budget nécessaire

Les idées préconçues selon laquelle seules les personnes nanties ont la possibilité de monter un projet immobilier. Comme les revenus fonciers proviennent du patrimoine immobilier, il suffit d’accumuler des immeubles pouvant être loués.

Le budget est la base de tout investissement locatif, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Même si un bien neuf est plus accessible en matière de frais, puisqu’il n’y aura plus de frais de réhabilitation et de rénovation, l’ancien reste plus attrayant parce que le prix d’acquisition est moindre. Seulement, la perception des loyers se fera plus tard donc la rentabilité est reportée jusqu’à ce que le bien soit effectivement loué.

Dans tous les cas, outre les fonds propres, un prêt immobilier permet de réduire les fonds de départ et de commencer plus tôt. En plus, il sera comptabilisé en tant que charge dans le calcul de l’impôt. Ce sera donc un autre avantage pour vous.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Oser prendre des risques

L’immobilier est une entreprise à part entière, car il faut qu’il rapporte pour être un vrai levier de vie. L’indépendance financière reste le vrai but général.

Pour l’heure, vous deviendrez acquéreur d’un bien, qui sera mis en location plus tard. Le risque d’engager ses propres économies et de contracter des prêts peut dissuader de nombreuses personnes mais ne doit pas constituer un blocage. Au contraire, il faut relever le défi et challenger tous les problèmes éventuels. Oui, parce qu’il y en aura. Ce sera une aventure à vivre jusqu’au bout.

Certains choisissent l’effet de levier (utiliser un minimum d’argent personnel) pour s’assurer des risques potentiels. C’est une alternative comme une autre. D’autres contractent des assurances, et c’est tout à fait intelligent côté fiscalité puisque toutes les dépenses et tous les frais rentrent dans les charges fiscales. Il y aura ainsi plus de rendement à encaisser.

Petite précision, devenir un investisseur dans l’immobilier est plus rentable que de devenir un simple agent immobilier. Les agences gagnent beaucoup d’argent mais l’assurance d’une retraite véritable n’est pas garantie. Bref, investir en biens immobiliers avec peu d’argent personnel est tout à fait possible.

FAQ

Le choix de la zone géographique pour un investissement locatif rentable peut être difficile si l’on débute dans ce domaine. Pour éviter de bâtir dans la pierre dans une zone qui ne présente aucune opportunité, le mieux est de se  fier à un expert immobilier. Sinon, la loi Pinel vous délimite déjà les zones les plus tendues de France, à savoir la zone A, A bis et B1.

Nos autres articles vous intéresseront certainement :