Comment remplir sa feuille d’impôt loi pinel

Pour déclarer l’investissement en Pinel il faut :
remplir le formulaire n° 2044 EB, 2044, le 2044 SPE, 2042 et le 2042 C
et joindre au formulaire une note annexe et d’autres pièces justificatives

La loi Pinel est un produit de défiscalisation immobilière qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt, laquelle peut aller jusqu’à 63 000 €. Celle-ci s’appliquera sur les impôts de l’investisseur au moment de sa déclaration.

Pour en savoir plus sur cette déclaration de revenus en fonction d’un investissement sous le régime Pinel, consultez notre article : comment déclarer les revenus fonciers loi Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les formulaires à remplir pour l’investissement

Pour déclarer vos revenus perçus sous le dispositif, vous devez utiliser plusieurs types de formulaires :

Le formulaire 2044 EB

Ce formulaire vise à renseigner l’administration sur les caractéristiques du bien et l’engagement légal de mise en location choisie par l’investisseur (6,9 ou 12 ans pour l’investissement Pinel).

Le formulaire 2044 et le 2044 SPE

Ce feuillet sert à établir le bilan foncier. Le bilan foncier s’obtient en déduisant les rendements locatifs des différentes charges liées à l’investissement.

Le formulaire 2042

Le montant du bilan foncier est à reporter sur ce formulaire dans la partie « revenu foncier ».  Si le bilan foncier est négatif, on est ainsi en présence d’un déficit foncier. Ce dernier est à ajouter au revenu global dans la limite de 10 700 €.

Le formulaire 2042 C

C’est le dernier formulaire à remplir, cet imprimé vise à indiquer le montant final de la réduction d’impôt en tenant compte de l’engagement légal de mise en location choisie. Ce montant est à mentionner dans la rubrique « charges ouvrant droit à réduction d’impôt ».

Sachez qu’il est possible d’investir dans le neuf comme dans l’ancien avec le système Pinel. Pour en savoir plus sur le type d’investissement éligible, consultez également notre article : pinel ancien

Se renseigner sur les lois ayant précédé la législation Pinel

No autres articles peuvent notamment vous apporter un surplus d’informations :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les documents à joindre aux formulaires

Une note annexe

La note doit comprendre le(s) :

  • identité du propriétaire du bien ainsi que son adresse ;
  • caractéristiques du logement (adresse, date d’acquisition, date de mise en location…) ;
  • montant du loyer ;
  • calcul de la réduction d’impôt et l’engagement de mise en location choisie.

Les justificatifs liés à la location

Le propriétaire doit également joindre à la location une copie du bail et une copie de l’avis d’imposition (N-2) du ou des locataires.

Autres justificatifs pour les cas particuliers

Outre les documents cités précédemment, d’autres documents sont également à joindre à la déclaration selon le cas.

Pour les logements en état de futur achèvement, l’investisseur doit présenter une copie de la déclaration d’achèvement des travaux, une pièce attestant sa réception en mairie, une attestation notariée de propriété et une copie de la déclaration d’ouverture du chantier.

Pour les logements que fait construire le contribuable, il faut une copie de la déclaration relative à l’achèvement des travaux, une attestation notariée de propriété et une copie de la déclaration d’ouverture du chantier.

Enfin, pour un logement réhabilité, il faut fournir une copie de la déclaration relative à l’achèvement des travaux, une pièce de sa réception et les états déclarés par le vendeur lors de la promesse de vente.

FAQ

La déclaration d’impôt en loi Pinel doit se faire dès l’année suivant l’achèvement des travaux ou la livraison du bien objet de la défiscalisation.

Pour plus d’informations, consultez également nos autres articles sur :