Comment remplir sa déclaration n 2044 des revenus fonciers en réel

Le revenu foncier n’est pas seulement les loyers perçus
Les éléments nécessaires pour calculer le revenu foncier imposable sont les recettes et les charges
Les cases à remplir pour la déclaration n°2044 sont les cases 211 à 230

Dans le domaine de l’investissement locatif, l’investisseur est tenu de déclarer ses revenus fonciers.  Cette déclaration peut se faire sous deux régimes, à savoir celui de micro foncier, et du réel. Si l’investissement a été réalisé sous un dispositif de défiscalisation immobilière bien spécifique, comme la loi Pinel, il est aussi question de remplir un imprimé spécial.

Pour en savoir plus au sujet de cette déclaration impôt, consultez notre article : remplir feuille impot loi pinel

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comprendre le principe du revenu foncier

Le revenu foncier, ou RF, est formé des revenus générés de la location d’un bien, loué, vide, en nom propre, ou par une SCI.

Le bien concerné peut être non bâti ou bâti, tel que des appartements, bâtiments professionnels, terrains… C’est ce RF qui détermine, en partie, le régime fiscal auquel l’investisseur est soumis. En effet, si le RF est :

  • inférieur à 15 000 € par an : il est rattaché au régime du micro foncier, néanmoins, il a toujours, la possibilité d’opter pour le régime réel;
  • supérieur à 15 000 € par an : il est soumis au régime réel.

Il est toutefois à noter que toutes ces conditions ne concernent pas les locations meublées.

Pour avoir un exemple de déclaration des revenus fonciers issus d’un investissement, consultez également notre article : pinel ancien

Qu’est ce que le régime réel ?

La déclaration sous ce régime se base sur les RF imposables, lesquels se calculent selon la formule suivante : recettes – charges (recettes auxquelles on a enlevé les charges). Pour cette déclaration, on utilise le formulaire spécifique n° 2044.

Sur cette déclaration des revenus fonciers, l’investisseur doit indiquer, pour chaque bien locatif, ses caractéristiques, ses recettes locatives, ses frais et charges. Il est important d’ajouter leur description respective, et d’inclure les intérêts d’emprunt.

En effet, ces éléments permettent de calculer les RF imposables et d’établir le résultat foncier.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment remplir le formulaire 2044 ?

Dans cette déclaration, on rencontre plusieurs cases à remplir, par l’investisseur.

Cases 211 à 2015

Elles contiennent les loyers et revenus locatifs. Pour les remplir, l’investisseur doit commencer par reporter le montant des loyers encaissés, par exemple en 2017. Avant de renseigner en case 212 les charges que son locataire a payées, mais qu’il incombe, il doit d’abord indiquer le montant d’éventuels loyers réglés à l’avance. Quant à la case 213, elle concerne les recettes diverses, notamment les subventions perçues de l’Anah.

À noter que si l’investisseur a demandé à son locataire de lui verser un dépôt de garantie, il ne doit pas en indiquer le montant sur sa déclaration. À moins que ce dépôt de garantie soit servi à rembourser un loyer impayé, par exemple. Dans ce cas, il peut le reporter en case 213.

Cases 221 à 230

Ces cases englobent les frais et charges déductibles des revenus fonciers. En effet, c’est dans cette partie que l’investisseur puisse les déclarer.

FAQ

Elles concernent, entre, autres, les frais d’administration et de gestion, comprenant notamment les rémunérations des gardes et concierges, ainsi que les primes d’assurance, dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration du bien.

Nos autres articles peuvent également vous aider :