- Pour déclarer les revenus fonciers, il faut remplir le formulaire n°2044 et renseigner l’administration sur :
- Les recettes brutes.
- Les frais et charges déductibles.
- Les intérêts d’emprunt déductibles.

Pour déclarer ses revenus fonciers, il faut principalement utiliser l’imprimé n° 2044. Les rendements fonciers sont les revenus obtenus lors de la mise en location d’un logement, vide et à titre de résidence principale du locataire. Le feuillet n° 2044 est à joindre au formulaire n° 2042 lors de la déclaration de vos revenus. Quels sont les principaux points à prendre en compte pour remplir le formulaire n° 2044 ?
Quel est le régime pour les loyers perçus à l’étranger ? Pour le savoir, consultez notre article : comment déclarer les revenus locatifs étrangers

Déclarer ses rentes foncières et ses loyers
Avant toute déclaration, il faut d’emblée comprendre que l’imprimé n°2044 n’est valable que pour les biens sous l’imposition au régime réel.
Pour commencer la déclaration des rentes foncières, il faut mentionner les recettes issues de cet investissement. Ces dernières sont à mentionner dans les cases 210 à 2015.
Ces recettes sont entre autres les loyers que vous percevez, les loyers réglés en l’avance, les charges payées par les locataires alors qu’elles auraient dû être payées par le propriétaire, les subventions perçues, les dépôts de garantie pour compenser un loyer non payé, les revenus issus des biens gratuitement mis en location.
Pour tout savoir sur la déclaration de vos revenus et déclaration d’impôt, consultez également notre article : impôts

Mentionner les charges déductibles
Les charges déductibles sont également à évoquer dans les cases 221 à 230. Ces charges sont entre autres les frais d’administration et de gestion, les frais d’honoraires, les frais liés aux travaux de rénovation, la taxe foncière, les primes d’assurance, ou encore les indemnités d’éviction versées.
Approfondir ses connaissances sur les rentes foncières :
Nos autres articles peuvent également vous y aider :
- Déclaration des revenus pour d’autres dispositifs : quel formulaire remplir pour loi Scellier
- Pour ce qui est de la déclaration par foyer fiscal : revenus fonciers qu’ est-ce que c’est
- Investissement et déclaration de revenus : revenus fonciers loyer et charges
- Abattement forfaitaire : quel est l’imposition sur les revenus locatifs
Déduire les intérêts d’emprunt
En 2019, les intérêts d’emprunt de l’année dernière sont déductibles du rendement foncier et sont à inscrire à la ligne 250. Dans la cage G, les intérêts de tous les immeubles sont à additionner. Et c’est le résultat qui est à inscrire à la ligne 250 qui est ensuite à reporter en page 4 en cas de déficit foncier.
Les autres cases à remplir
Le résultat foncier est à mentionner dans la case 261. En cas de déficit foncier, le déficit est à inscrire à la ligne 420. Les parts du déficit non imputé sur le revenu global sont déductibles des rentes foncières des dix années suivantes. Ces derniers sont à inscrire à la ligne 450.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- En ce qui concerne les revenus fonciers et la manière de les déclarer en fonction de votre engagement de location dans un investissement Pinel : declarer ses revenus fonciers en micro foncier
- Toujours sur cette déclaration des revenus fonciers sur votre impôt sur le revenu : impot revenu foncier regime reel
- Et pour savoir quels seraient vos revenus suite à votre investissement locatif : comment declarer ses revenus fonciers au reel
La déclaration du revenu foncier peut se faire sur un imprimé pré-remplie, envoyé au contribuable ou à télécharger sur le site des impôts. La déclaration peut également se faire en ligne. D’ailleurs, ce mode de déclaration tend à devenir obligatoire.