- À côté de l’immobilier et de l’épargne, une alternative est le placement sans investissement, cela peut se faire en :
- Bien remplissant sa déclaration de revenus.
- Déclarant le nombre d’enfants à charge.
- Ayant recours à des emplois à domicile.
- Déclarant un enfant majeur vivant chez soi lorsqu’on est parent.
- Faisant des dons.

La défiscalisation immobilière est un placement pérenne et sûr. Cependant, l’investissement immobilier nécessite un fonds conséquent pour être réalisable. Or, il est possible de défiscaliser sans dépenser beaucoup d’argent. Comment faire alors ?
Investissement locatif, pour en comprendre les principes, consultez notre article : réduire ses impôts légalement.

Bien remplir le feuillet n ° 2042
Pour payer moins d’impôts, il faut commencer par bien remplir sa déclaration sur le revenu. En effet, la plupart des contribuables passent à côté des avantages fiscaux en omettant de déclarer certaines charges. Ainsi, il faut mentionner dans sa déclaration les frais réels en remplacement de l’abattement automatique de 10 % sur le salaire. Ces frais sont entre autres les frais de transport, les frais de repas, les frais de déménagement, les frais de stage ou de recherche d’emploi, les cotisations syndicales ou encore les frais de documentation.
Avoir un peu plus d’informations sur le revenu imposable et l’impôt sur le revenu, ainsi que les différents dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel, la loi Malraux… : réduction d’impôts.

Défiscaliser grâce au nombre d’enfants
Le nombre d’enfants est aussi à mentionner dans sa déclaration d’impôt sur le revenu. En effet, dans le calcul de certaines taxes comme celui de l’habitation par exemple, le nombre d’enfants joue un rôle assez important pour diminuer l’impôt sachant que chaque enfant, selon le cas, donne droit à une demi-part fiscale ou une part entière dans le calcul de l’impôt.
Faire garder ses enfants
En faisant garder ses enfants par une autre personne permet à une personne de déclarer cette activité dans sa déclaration de revenus et obtenir ainsi une réduction d’impôt à hauteur de 50 % du montant de ces frais, dans la limite de 7 500 € par an.
Déclarer un enfant majeur vivant au domicile familial
Un enfant majeur non rattaché au domicile peut être déclaré par les parents dans la déclaration d’impôt. L’enfant doit justifier d’une ressource insuffisante qui ne lui permet pas de s’assumer lui-même. Ainsi, il doit être nourri, logé, vivre toute l’année chez ses parents. Cependant, lors de la déclaration, les parents n’ont pas besoin d’apporter la preuve de ce fait.
Faire des dons
Il est également possible de réduire ses impôts, sans investir en faisant des dons ou en versant des subventions à un organisme à but non lucratif. La réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 75 % du montant versé dans la limite de 530 € par an. Cependant, concrètement à la situation d’un enfant majeur vivant au domicile familial, pour être déclaré, les dons doivent être prouvés.
FAQ
La défiscalisation peut être immobilière (Pinel, Malraux, Censi bouvard…) ou productive (SOFICA, FIP, FCPI, groupements forestiers…).
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- pour savoir si l’investissement locatif est rentable : où investir pour reduire ses impots
- pour connaître le dispositif adapté pour réduire les impôts d’un foyer fiscal (crédit d’impôt, loi Pinel, déficit foncier, investissement de proximité, etc.) : comment defiscaliser impot sur le revenu
- et si vous n’avez pas beaucoup de budget, mais souhaitez profiter d’une défiscalisation pour vos impôts sur les revenus fonciers ou revenus locatifs perçus d’une résidence principale : comment defiscaliser sans investir