- Il existe plusieurs formes de l’investissement locatif. Elle peut se faire dans :
- Le neuf grâce au Pinel, au LMNP, au Censi-bouvard.
- L’ancien par la rénovation d’un bien sous la loi Malraux, la loi cosse, le déficit foncier et les travaux réalisés dans le but d’améliorer la capacité énergétique du logement.

Il est de notoriété en France qu’à côté de l’assurance-vie, l’investissement locatif soit un produit de défiscalisation efficace.
En effet, il permet de réduire ses impôts pour chaque foyer fiscal. Mais pour en savoir davantage à ce sujet, commencez déjà par lire notre article : à partir de quel revenu défiscaliser

La loi Pinel
La loi Pinel permet à l’investisseur d’obtenir une réduction d’impôt (12 %, 18 % ou 21 %) sur le montant de l’investissement, selon la durée de l’engagement légale (6,9,12 ans) de mise en location choisie, dans la limite de 300 000 € d’investissement. Pour le Pinel, l’investisseur doit investir dans le neuf et obéir à un zonage, un plafond de loyer et de ressource des locataires.
Il existe également d’autres façons de diminuer l’impôt sur le revenu sans l’immobilier. Lisez également notre article : Perp

La location Meublée non professionnelle (LMNP)
La LMNP vise l’achat d’un logement neuf pour le mettre en location, meublée, pour une période minimale de 9 ans. La mise en location doit se matérialiser par la signature d’un bail commercial. La LMNP offre à l’investisseur la possibilité de récupérer la TVA à l’achat, et sous quelques conditions, de réduire, pendant 20 ans, son imposition sur les loyers.
Le Censi-bouvard
Le Censi-Bouvard est aussi un investissement locatif dans les résidences de service, neufs et encadrés par un contrat de bail. Ce dispositif permet à l’investisseur de récupérer la TVA de l’acquisition et d’obtenir une réduction d’impôt de 11 % du prix d’acquisition du bien.
Les travaux pour la transition énergétique
Les travaux effectués dans le but d’améliorer la performance énergétique d’un logement octroient à l’investisseur un crédit d’impôt pouvant atteindre 30 % du montant des travaux entrepris.
La loi Malraux
La loi Malraux octroie une déduction d’impôt de 22% et 30 % pour les travaux réalisés dans le but de rénover un logement ancien se trouvant dans un secteur sauvegardé ou une zone de protection du patrimoine architectural.
La loi Cosse
Mise sur le marché à partir de 2017, la loi Cosse se traduit par la mise en location d’un logement vide, sous le régime fiscal des revenus fonciers. Cet investisseur offre un abattement variant entre 15% à 85 % des loyers pratiqués.
Le déficit foncier
Le déficit foncier permet à l’investisseur de faire des travaux de rénovation dans une habitation destinée à la location. En cas de déficit, l’investisseur peut déduire de son revenu imposable le montant des travaux, dans la limite de 10 700 € par an et la possibilité de déduire les intérêts d’emprunts sur les revenus fonciers.
FAQ
Oui, grâce à la loi Girardin, les investisseurs peuvent investir en outre-mer et obtenir une réduction d’impôt conséquente.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :
- les stratégies pour optimiser ses revenus fonciers, notamment via le dispositif Pinel : investissement locatif que peut on deduire
- de nombreux impôts peuvent être légalement défiscalisés, les impôts sur les revenus locatifs, sur les loyers perçus : defiscaliser taxe fonciere
- même si vous résidez à l’étranger, certains dispositifs de défiscalisation immobilière vous sont offerts si vous investissez dans votre résidence principale : loi pinel resident fiscal etranger