Comment réduire ses impôts célibataire

Sans changer leurs situations, les personnes seules disposent de nombreuses possibilités pour réduire leurs impôts.
Les dispositifs fiscaux pour payer moins d’impôts, en tant que célibataire.
Les célibataires peuvent, à la fois, réduire leurs impôts, et se constituer un patrimoine.

Payer moins d’impôt sur le revenu, pour certains célibataires, est devenu une nécessité, actuellement. En effet, ils font partie des catégories de contribuables les plus taxées, car leurs impôts sur le revenu sont calculés avec un système de parts.

Cela se voit sur leur déclaration de revenus. Toutefois, il y a moins d’alléger ces impôts pour un célibataire. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : deduction impots

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Réduire ses impôts en tant que célibataire

En général, la réduction d’impôts, pour un célibataire, peut se faire par différentes manières.

La déduction fiscale

Ce mécanisme consiste, avant le calcul de l’impôt dû, à soustraire une somme d’argent du revenu, ou bénéfice, imposable, de manière à en abaisser le montant global. Dans ce cadre, l’un des mécanismes les plus connus est la déduction des frais professionnels, s’appliquant aux célibataires salariés assujettis à l’impôt sur le revenu. Ces derniers peuvent ainsi opter soit pour un abattement forfaitaire de 10 % du revenu salarial global, soit pour le calcul des « frais réels » et leur déduction de l’assiette imposable.

Il y a également les produits d’épargne, tels que le contrat de retraite Madelin, réservé aux célibataires non-salariés, ainsi que le PERP, assurance-vie. Ces produits permettent aux souscripteurs célibataires de se constituer une capitale retraite, et de déduire les cotisations versées au contrat de leur bénéfice, ou revenus imposables.

Ce type d’allègement fiscal est également visible sur la déclaration revenus au 1er janvier. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : reduction d impots

La réduction fiscale

Ce système permet d’imputer une somme d’argent directement du montant de l’impôt dû. En ce sens, il permet, selon les cas, de réduire directement l’impôt, voire de l’annuler complètement, sans toucher le revenu imposable.
Il existe de nombreux dispositifs, en la matière, comme, entre autres, l’investissement dans des résidences services, forestier, ainsi que la souscription SOFICA, et les dons. Mais également dans le domaine de l’immobilier, avec les dispositifs de défiscalisation, tels que loi Malraux, Censi-Bouvard, ou Pinel. Ce dispositif Pinel, par exemple, permet, d’obtenir une réduction d’impôts de 21 %, en contrepartie de l’achat d’un bien, neuf, en vue de le louer durant 6, 9 ou 12 ans.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le crédit d’impôt

Il fonctionne comme la réduction d’impôts, avec un plus. En effet, si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est restitué par l’administration fiscale. Dans cette catégorie, parmi les crédits d’impôts, il y a le CITE, ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts équivalant à 30 % du montant total dépensé dans les travaux visant à rénover l’énergie dans une résidence principale.

FAQ

En effet, on peut tout simplement, par exemple, passer devant le maire pour être marié ou pacsé.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles sur :