Comment réduire ses impôts avec perp

Pour défiscaliser avec un Perp, il faut :
Souscrire à un contrat.
Verser des cotisations.
Profiter des avantages fiscaux.
Recevoir la rente au moment de la retraite.

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire consiste pour l’investisseur à faire des économies pour sa retraite, souvent sous forme de rente, en plus de la retraite qu’il perçoit, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal intéressant.

Autres façons pour défiscaliser, crédit d’impôt, loi Pinel, assurance-vie… consultez notre article : défiscaliser revenu exceptionnel

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Souscrire à un PERP

Pour souscrire à un PERP, l’épargnant doit s’adresser à des intermédiaires comme les banques, les compagnies d’assurances, les organismes de mutuelle ou de prévoyance. Le PERP s’adresse à toute personne majeure, salarié ou non, entrepreneur indépendant, et même pour les personnes sans activité. Il n’y a pas d’âge limite pour la souscription. Le PERP est une alternative à l’assurance-vie. Il peut se matérialiser par trois types de contrats à savoir le contrat des rentes viagères différées, les contrats en unités de rente ou en points de rente et les contrats multi supports ou contrat de constitution d’un capital converti en rente.

Un aperçu sur l’impôt sur le revenu et l’année blanche, consultez également notre article : réduction d’impôts

Faire des versements

Pour bénéficier des avantages offerts par un PERP, l’épargnant est obligé de faire un versement à l’établissement où est inscrit le contrat. Le versement peut être libre (le payement se fait selon la volonté de l’épargnant) ou programmé (le payement se fait à une date fixe). La législation n’impose aucun montant minimal ou maximal pour les cotisations à versées.

 Recevoir des avantages fiscaux

Le contrat PERP est très intéressant fiscalement. En effet, les sommes versées sont déductibles des revenus imposables à hauteur de 10 % du revenu professionnel dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale ou 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale. Le PERP a aussi l’avantage d’échapper au plafonnement global des niches fiscales.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Récupérer l’épargne

La sortie normale du contrat se traduit par le versement, par l’établissement, des sommes, sous forme de rente, à l’adhérent, au moment de partir à la retraite. Cependant, sous quelques conditions, l’adhérent peut retirer une partie de l’épargne (20 %) sous forme de capital, voire même à 100 % lorsque le capital PERP est destiné à l’achat d’une résidence principale. La législation accorde également à l’adhérent des déblocages anticipés des sommes versées en cas d’invalidité, du décès du conjoint, du surendettement, de la cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire et en cas de surendettement.

FAQ

Il faut d’abord que le souscripteur ait atteint l’âge légal ou avoir liquidé un régime d’assurance vieillesse, en plus il ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux dernières années précédant l’acquisition.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :

  • en ce qui concerne les moyens d’allègement de vos cotisations versées en contrat d’assurance, du déficit foncier, des revenus fonciers, des versements effectués, des revenus professionnels, des revenus exceptionnels… : comment reduire ses impots a la retraite
  • pour tout savoir sur l’investissement immobilier et les moyens de défiscalisation, comme la loi Malraux, pour tout foyer fiscal investisseur : que faire pour defiscaliser
  • et enfin, tout sur le crédit impôt et l’optimisation de son investissement : quel moyen pour defiscaliser