Comment obtenir un prêt immobilier pour du locatif

Le capital à emprunter doit couvrir le montant manquant pour payer toutes les dépenses d’acquisition.
Pour obtenir un prêt immobilier, il faut avoir un dossier pertinent

Investir dans l’immobilier permet d’agrandir son patrimoine, de gagner des revenus supplémentaires, de réduire ses impôts, de préparer son retraite et de sécuriser l’avenir de ses enfants. Mais le financement d’un projet de telle envergure nécessite, dans la majorité des cas, le concours d’une banque, notamment par le biais d’un crédit immobilier. En d’autre termes, pour compléter le budget, il faut parfois passer par un emprunt.

Pour savoir toutes les stratégies d’optimisation de son investissement immobilier, consultez notre article : faire un investissement locatif sans apport.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Choisir le bien

Bien choisir le bien avant de s’engager dans un emprunt immobilier est une étape importante. En effet, le remboursement des mensualités de crédits va être financé en partie par les loyers. De ce fait, l’emprunteur a intérêt à choisir un bien avec un rendement locatif supérieur. Le choix doit se faire en fonction de la demande locale : une location meublé pour étudiante dans les villes universitaires, une location saisonnière dans les stations balnéaires et destinations touristiques prisées.

A noter également que la situation du bien à acheter peut influencer la décision de l’organisme prêteur. En effet, si le logement attire les locataires et qu’il peut générer une importante plus-value lors d’une revente, la banque ou l’établissement de crédit est plus prompt à accorder le prêt.

Pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant, il faut gagner le maximum de revenus locatifs. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : acheter pour louer

Déterminer le montant à emprunter

Pour connaitre le montant à emprunteur, il faut d’abord connaitre le total des dépenses à payer pour finaliser l’acquisition.  Il y a entre autres le prix du bien, les frais de notaire (honoraires, taxe sur la publicité foncière, droit de mutation, etc.), commission d’agence.

Ensuite, il faut déduire la totale des dépenses de l’éventuel apport personnel disponible chez le future acquéreur. L’apport peut venir par exemple d’une épargne, d’une aide familiale ou de tout autre sources (placement, vente de voiture, gain au jeu, etc.).

A noter que pour obtenir le prêt, l’emprunteur ne doit pas demander un capital qui dépasse sa  capacité d’emprunt. Dans la pratique, cela signifie que le montant d’une mensualité ne doit pas dépasser 33 % de ses revenus stables. Exemple : un ménage qui gagne 3 900 € par mois peut emprunter seulement un capital remboursable à hauteur de 1 287 €/mois maximum.

Préparer le dossier

La demande de prêt doit être préparée méticuleusement. Un dossier incomplet constitue un motif de rejet mais en plus, les banques vérifient certains points pour déterminer la solvabilité de l’emprunteur. Voici notamment les dossiers qui demande une attention  particulière :

  • relevées de compte bancaire de trois derniers mois : éviter les découverts bancaires car ils sont synonymes de mauvaise gestion et d’insuffisance d’actifs.
  • Situation professionnelle : à propos d’un salarié, les banques préfèrent les employés stables et ceux ayant un contrat CDI.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Déposer le dossier et négocier le prêt

Cette démarche nécessite plusieurs rendez-vous avec le banquier ou le responsable client d’un établissement de prêt. L’objectif est de faire accepter sa demande, et aussi de négocier un taux de crédit avantageux.

FAQ

Le courtier immobilier désigne deux professionnels différents : un agent immobilier qui met en relation un acheteur et un propriétaire-vendeur ; un spécialiste du crédit immobilier qui se charge de trouver un emprunt au nom et pour le compte de l’emprunteur.

Nos autres articles peuvent également vous aider :