Comment limiter la vacance locative

La vacance locative est une situation facile à éviter.
Signer un contrat d’assurance vous procurera d’autres avantages intéressants.

Une période de vacance de locataire n’est jamais rentable. En effet, vu que le temps c’est de l’argent lorsque l’on parle de location, l’absence de locataire n’est pas bénéfique pour un propriétaire.

Pour tout connaître sur la vacance de location, consultez notre article l’investissement locatif colocation

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Tout connaître sur cette période de vacance de location

Définition

Cette vacance est la période qui sépare deux périodes de mise en location d’un logement comme résidence principale. Durant ce temps, la maison reste vide et ne permet aucun revenu pour son propriétaire vu qu’il ne perçoit aucun loyer.

Notez bien que ce genre de situation peut causer de gros soucis financiers au propriétaire de la maison. N’oublions pas qu’en termes d’investissement immobilier, tout propriétaire d’une maison doit avoir un locataire pour chaque logement pendant un maximum de temps.

Côté fiscal, le propriétaire risque de perdre ces avantages fiscaux au cas où la maison resterait trop longtemps sans occupant. Par exemple, la Loi Duflot annule la défiscalisation du logement si jamais la vacance de locataire dépasse les 12 mois contrairement au dispositif Pinel.

Notons qu’une location saisonnière peut entraîner une vacance de location, tant pour une location nue qu’une location meublée.

Quelles peuvent être les principales causes de cette vacance de locataires ?

D’abord, il faut admettre que ce n’est pas la première fois que ce genre de problème est apparu. Ainsi, la première chose qui pourrait en être la cause est le coût de votre investissement dans le locatif.

Effectivement, personne ne sera enthousiaste pour louer votre logement si vous en demandez trop sur le prix. Notez bien que la majorité de la population préfère louer des logements à loyers réduits à cause de l’inflation de la vie en général.

Par ailleurs, le problème pourrait aussi venir du fait que le logement en question n’est pas bien entretenu. Vous devez comprendre le fait que les gens préfèrent de loin habiter une maison avec un bon entretien que de rester dans un logement en mauvais état.

Pour en savoir plus sur les stratégies d’optimisation de vos revenus locatifs, consultez également notre article : l’investissement locatif

Des solutions que vous pourriez appliquer !

Il est parfaitement logique que l’on vous propose d’appliquer un loyer abordable pour la majorité de la population afin d’augmenter votre chance de louer facilement le logement.

Pensez aussi à fortifier votre relation avec votre locataire et vous verrez qu’il y restera pour longtemps. Ainsi, vous continuerez à recevoir du loyer.

Ajouter à cela, vous devriez aussi prendre en compte le coût des travaux de réparations lorsque vous louez la maison. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez brader la maison.

L’idée est de faciliter les choses tout en ayant des revenus fonciers et des rendements locatifs normaux sur le logement que vous mettrez en location.

De ce fait, prenez des loyers en fonction des travaux à réaliser afin d’assurer une bonne rentabilité locative.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Pourquoi adhérer à une assurance ?

Le fait de signer un contrat d’assurance vie ne veut pas dire que c’est l’assurance qui va payer le loyer durant la période de vacance de location.

Effectivement, le but est que vous puissiez maintenir la rentabilité de votre propriété durant la période de non-location et éviter un déficit foncier.

Cela se fait par l’obtention d’une indemnité qui servira de substitut de loyer jusqu’à ce que vous trouviez un nouveau locataire.

Notons que certains dispositifs de la loi Pinel pourront aussi vous aider à régler la situation.

FAQ

Le taux d’intérêt dépend toujours des calculs réaliser par le fisc.

Pour cela, vous devriez faire une étude de la situation afin de connaitre la situation qui vous est la plus avantageuse.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, consultez également nos autres articles sur :