Comment investir dans une résidence senior

Un investissement pour résidence senior est en principe gérer par le locataire.
L’investissement résidence senior peut parfaitement avoir des impacts sur vos impôts.

Investir dans une résidence senior et une résidence étudiante est devenus des activités très appréciées par les professionnels de l’investissement dans l’immobilier, mais aussi par la majorité de la population française. D’ailleurs, ce système a pris beaucoup d’ampleur actuellement. Il n’est donc pas vain de l’approfondir un peu !

Pour réussir son investissement immobilier, vous avez plusieurs dispositifs de défiscalisation qui s’offrent à vous. En voici un dans notre article : loi pinel sans passer par un promoteur

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Principe de l’investissement dans une résidence seniors

Des logements pour répondre à plusieurs besoins

Ce type d’investissement locatif peut se faire sous différentes formes en fonction des besoins et attentes du locataire qui ont un contrat d’assurance vie. En outre, vous devriez avoir une autorisation au cas où vous devriez utiliser certains appareils médicaux à l’intérieur du logement.

Tout savoir sur la défiscalisation en matière d’investissement immobilier, consultez également notre article : la défiscalisation immobilière

Qui s’assurera de la gestion ?

La gestion de location doit être effectuée par l’exploitant du logement même si c’est un bail commercial. Notons que les établissements pour seniors doivent se trouver proches des commerces ainsi que des services sociaux et bien d’autres encore. Le but est d’éviter que chaque personne qui habite ces établissements n’ait pas à faire des déplacements qui pourront le fatiguer à tout moment.

Assurez-vous aussi que l’exploitant du logement ne vous cause aucun problème au fil des années à venir. En outre, vous ne devez pas oublier que les travaux de réparations doivent être à la charge des deux parties afin d’éviter des discordances.

Notons qu’un contrat de vente pourra intervenir à tout moment au cas où vous décideriez de changer le contrat de bail. Toutefois, cela nécessite toujours une certaine condition à suivre scrupuleusement.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles sur :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Un investissement de résidence senior peut avoir des impacts sur les impôts

Il ne faut pas oublier que faire la déclaration de l’impôt sur le revenu est toujours un grand problème pour les personnes qui mettent en location un logement. Avec un investissement dans une résidence senior, vous aurez l’opportunité de profiter de nombreux avantages.

D’abord, le fait de réaliser une location meublée vous permettra d’obtenir le statut de loueur. Si les recettes que vous ferez avec vos revenus fonciers ne dépassent pas les 23000 euros tout en ne réussissant pas à représenter 50 % de vos revenus globaux. Alors, vous aurez le statut LMNP.

Ajouter à cela, vous pourriez aussi profiter du dispositif Censi Bouvard, mais pas toujours de la Loi Pinel. Celui-ci vous permettra d’obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 11 %.

Cela sera réglé en fonction du prix d’achat du logement selon la loi Censi Bouvard. Notons que les revenus que vous ferez grâce à votre activité seront pris en charge par le régime BIC.

Ce qui fait que vous pourriez avoir un amortissement d’impôt comme écrit dans la Loi Pinel. Toutefois, vous ne devez pas oublier que l’amortissement ne doit pas être supérieur aux loyers perçus.

FAQ

La répartition des charges pour une résidence senior est toujours inscrite dans le contrat de bail. Cela facilitera les choses durant la location.

Pour un Ehpad, la rentabilité réelle du placement dépendra des frais et charges de réparation. De nos jours, le rendement peut aller de 3,4 à 4,6 %.

Consultez également nos autres articles sur :