- Le FCPI ISF concerne les entreprises qui œuvrent dans la technologie de l’innovation
- Le FCPI peut se montrer sous plusieurs formes.

Si vous voulez faire un investissement parfaitement rentable, pensez à opter pour un Fonds Commun de Placement pour l’Innovation (FCPI). Cela vous permettra de diminuer votre impôt jusqu’à un taux de 25 %. Comment investir dans un FCPI ? La réponse est dans ces quelques lignes.
En ce qui concerne l’investissement de proximité, consultez notre article : défiscaliser pour la retraite

Le FCPI ISF : c’est quoi ?
Pouvant être défini comme étant un placement collectif, le FCPI ISF vous permettra de faire des investissements dans plusieurs entreprises à la fois technologiques et innovantes pour obtenir une nouvelle assurance vie. Cela vous permettra à coup sûr de réduire votre ISF tout comme votre impôt sur le revenu grâce à système de gestion de patrimoine.
Mise en place depuis la Loi de Finances de 1997, un FCPI et FIP bénéficie désormais des dispositifs établis par la loi TEPA qui permet la réduction d’impôt.
Pour connaître comment réduire votre impôt sur le revenu, consultez également notre article : Perp

Le FCPI : les principes
Faire le bon choix de FCPI
Certes, les avantages fiscaux sont toujours à prendre en compte lorsque l’on réalise ce genre d’investissement. Toutefois, vous devriez aussi vous assurer que les points suivants sont bien respectés. D’abord, pensez à vous faire un placement dans un FCPI et FIPgéré par des personnes dotées de fortes expériences dans le domaine et possède des sociétés de gestion. Généralement, les autres investisseurs que vous trouverez dedans se connaissent depuis de longues années et savent parfaitement travailler ensemble. N’oubliez de vous investir aux côtés des porteurs de parts de FCPI.
Assurez-vous aussi que les secteurs d’investissement du FIP ou FCPI que vous choisirez répondent bien à vos besoins et vos attentes pour ne parler que du capital de PME. Cela vous évitera de mauvaises surprises quand vous serez face à la situation.
Le dernier point à vérifier concerne les frais qui auront des impacts sur la performance que vous chercherez en faisant le placement. Cela consiste alors à revoir votre budget personnel ainsi que celui du fond que vous avez choisi.
D’ailleurs, c’est pour ces raisons là que vous devriez prendre le temps de faire quelques analyses avant de vous lancer dans votre investissement. Vous ne devez pas oublier que ce type de marché est très pris de nos jours.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles sur :
- La gestion patrimoine et fcpi fip, ainsi que les performances futures : peut-on cumuler fip et fcpi
- Fcpi et fip : investir dans un fcpi ou un fip
- Les sociétés de gestion, l’exonération d’impôt : faut-il investir dans les fcpi
- Les parts de fcpi et les réductions d’impôt : fcpi
Les deux types de FCPI auxquels vous aurez à choisir
Afin de ne pas tomber dans un mauvais investissement, sachez que vous devriez choisir entre deux types de FCPI. D’abord, il y a le fonds A qui est apparu plus de 12 ans sur le marché. Ce genre d’investissement est plus orienté dans le domaine de la santé et pourra vous offrir un rendement de plus de 15 %.
Le fonds B de son côté concerne ceux qui sont présents sur le marché depuis 5 ans et investissent dans des domaines complètement nouveaux pour ne citer que l’intelligence artificielle. Ici, le rendement peut aller jusqu’à 30 %.
Dans tous les cas, l’impôt sur les sociétés sera considéré comme étant un impôt de solidarité y compris pour un investissement de proximité. Le but est d’investir avec des entreprises non soumises à l’impôt.
FAQ
Effectivement, ce genre d’investissement peut aboutir à une exonération d’impôt sur les plus-values de chaque investisseur.
La conservation des parts de FCPI ISF doit au moins se faire pendant 5 ans.
Vous obtiendrez plus d’informations en lisant nos autres articles sur :
- l’optimisation d’un investissement dans l’immobilier et se créer une assurance vie rentable : defiscaliser a la retraite
- l’allègement de son impôt sur le revenu et se garantir des performances futures exceptionnelles : defiscaliser maison de retraite
- la manière de choisir son investissement : investissement locatif niche fiscale