- L'IFI n’a été opérationnel qu’à partir de 2018.
- L’IFI peut être déclaré facilement. Il suffit de remplir le formulaire 2042-IFI.

Pour investir dans l’immobilier et s’avantager d’une grande rente, ainsi que de l’allègement de son impôt sur le revenu foncier, l’Etat a mis en place plusieurs dispositions fiscales. En effet, en France, les investisseurs ont la possibilité de réduire les impôts qui vont être abattus sur leurs revenus fonciers. C’est ce que l’on appelle « dispositif de défiscalisation immobilière ». Il en existe énormément, et parmi eux, il y a les SCPI fiscales ou les sociétés civiles de placement immobilier fiscales. Pour en savoir plus sur le sujet, les différentes sociétés civiles fiscales et leurs avantages, consultez également notre article : immobilier locatif : les SCPI sont-elles sures ?

Définition, avantages et inconvénients des SCPI fiscales
Avec une SCPI fiscale, on a pour objectif d’acquérir des biens immobiliers pour les particuliers. En effet, contrairement aux SCPI de rendement, il ne s’agit pas vraiment de générer un revenu et de bénéficier d’avantages fiscaux. Les avantages de la SCPI fiscale sont donc :
- Placement immobilier sans les aléas de la détention d’un bien propre
- Déchargement de la gestion du bien, laquelle est affectée à une société de gestion
- Constitution d’une épargne
- Préparation de la retraite (meilleure assurance vie)
- Possibilité d’exonération de certains frais
Dans une SCPI fiscale, on acquiert un bien immobilier via des parts. C’est-à-dire que ce sont ces parts en SCPI qui justifient votre possession d’un bien. Vous ne détenez donc pas de l’immobilier direct.
Il est toutefois à noter que ces SCPI représentent un certain risque. D’une part, sachez que la valeur de vos parts en SCPI est conditionnée par le marché immobilier. Et que d’autre part, vos dividendes perçus dépendront du taux d’occupation des biens immobiliers qui composent la SCPI.
Pour d’autres informations utiles sur la SCPI, consultez également notre article : SCPI

Les différents types de SCPI fiscales
Le type de SCPI dépendra du type de biens acquis. On a ainsi :
- La SCPI Malraux
- La SCPI Pinel
- La SCPI Déficit foncier
Pour la SCPI Malraux, les règles d’investissement locatif sont celles de la loi Malraux de 1962. Il s’agit alors d’investir dans des biens immobiliers anciens et classés, de les restaurer et de bénéficier d’un taux de réduction fiscale compris entre 22 et 30% en fonction de la zone où est situé le bien.
Pour la SCPI Pinel, l’investissement immobilier est sous le régime de la loi Pinel. Un taux de réduction fiscale de 12, 18 et 21% est proposé pour 6, 9 et 12 ans d’investissement locatif. Les conditions d’éligibilité à la loi Pinel (type de bien, durée de l’engagement locatif, zone d’investissement, plafonnement des loyers et des ressources des locataires…) sont à respecter.
Pour la SCPI déficit foncier, les investisseurs ont la possibilité d’imputer les éventuels déficits fonciers de leurs travaux de rénovation sur les loyers perçus. Ces déficits diminueront alors le revenu global de l’investisseur. Celui-ci peut économiser jusqu’à 45% d’impôts.
Consultez nos autres articles pour plus d’informations sur le sujet :
- Comment optimiser ses revenus fonciers avec une société civile : meilleures SCPI fiscales
- Tout savoir sur le marché secondaire pour la retrait des parts SCPI : valeur retrait part SCPI
- Comment bâtir un beau patrimoine immobilier : assurance vie vs pierre papier
- D’autres informations utiles sur l’investissement immobilier : que penser de la pierre papier ?
Le fonctionnement de la SCPI fiscale
La SCPI, de rendement ou fiscale, fonctionne très simplement. Une société spécialisée dans la gestion des biens immobiliers se charge de mettre en location ceux de son/ses clients (s). Elle est aussi tenue de les entretenir. Le but de cette gestion est de réaliser des gains et non des plus-values.
Pour faire partie d’une SCPI, il faut alors acheter des parts et ainsi, être propriétaire d’un capital. L’investisseur disposant de ces parts sera alors en mesure de prendre des décisions au niveau de l’entreprise.
Les rentes perçues de la location seront ensuite reversées à chaque associé de la SCPI. Chacun est libre de s’en servir comme il l’entend.
FAQ
Dans ce genre de situation, votre impôt sera calculé à partir de 800000 euros.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Quel d’investissement est le meilleur placement pour votre argent : privilégier investissement locatif ou SCPI ?
- Comment acquérir des parts en SCPI : quel est le principe des parts de SCPI ?
Généralement, vous recevrez le formulaire 2042-IFI à condition que vous ayez déjà déclaré un ISF l’année passée. Sinon, vous n’aurez qu’à vous rendre auprès de la fiscalité.