Comment fonctionnent les scpi fiscales

L'IFI n’a été opérationnel qu’à partir de 2018.
L’IFI peut être déclaré facilement. Il suffit de remplir le formulaire 2042-IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a pris sa place depuis la suppression de l’ISF. Cela donne plus d’avantages dans le domaine de la fiscalité et une meilleure assurance vie. Pour plus d’informations, observons un peu plus comment fonctionne l’impôt sur la fortune.

Les principes de l’impôt sur la fortune immobilière

           À qui profite l’impôt sur la fortune immobilière ?

Selon la Loi mise en place par l’administration d’Emmanuel Macron, ce type d’impôt est offert à toute personne dont le patrimoine immobilier net est supérieur à 1,3 million d’euros. Ici, on parle d’impôt de solidarité ou d’impôt progressif. Pour cela, le concerné doit avoir un foyer fiscal en France et peut être une personne vivant seule ou avec son partenaire. En outre, vous devez comprendre que le foyer fiscal concernant l’IFI et celui de l’impôt sur le revenu peuvent être différent. Ajouter à cela, un enfant majeur peut toujours rattacher son foyer fiscal à celui de ses parents si cela concerne la déclaration des revenus. Pour l’impôt sur la fortune, il devra payer un nouvel impôt sur son patrimoine taxable.

            Les biens imposables à l’IFI

L’IFI donne une assiette taxable sur la somme des valeurs des biens immobiliers dont les dettes déductibles sont soustraites. Ainsi, les maisons ainsi que les appartements avec leurs dépendances seront imposables. Viennent s’ajouter à cela les bâtiments dont la construction a commencé le 1er janvier 2018 ainsi que les terrains non bâtis et les biens non déclarés comme des biens professionnels.

D’un autre côté, une résidence principale peut avoir un abattement forfaitaire de 30 % si elle est sous le contrôle d’une SCI de gestion.

En cas de dettes, elles doivent répondre aux trois conditions suivantes :

  • Exister au 1er janvier 2018
  • Pris en charge par l’une des personnes membres du foyer fiscal
  • Pouvant s’ajouter aux actifs imposables.

Il ne faut pas oublier que le taux d’imposition dépendra de la valeur de votre patrimoine net taxable.

L’impôt sur le revenu : date limite déclaration d’impôt sur la fortune

L’impôt de solidarité : défiscaliser en investissant dans une entreprise

Le patrimoine taxable dans un foyer : impôt sur la fortune immobilière couple

Le patrimoine taxable dans un foyer fiscal : qu’est-ce que le patrimoine du foyer fiscal

Comment se fait la déclaration de l’IFI ?

Notez bien que la date de déclaration de l’IFI se fait le même jour que celle de l’impôt sur le revenu. La date sera alors établie selon le mode de déclaration que vous choisirez, mais aussi de votre département.

Pour une déclaration en ligne, il suffit de remplir le formulaire 2042-IFI avec la valeur vénale. Ce dernier vous sera offert automatiquement si vous avez payé un ISF avant 2018. Notons qu’une déclaration en ligne est obligatoire si votre revenu fiscal de référence dépasse les 15000 euros en 2016. Vous devez alors vous munir d’une connexion internet à la maison.

L’impôt sur le patrimoine : isf

FAQ

Généralement, vous recevrez le formulaire 2042-IFI à condition que vous ayez déjà déclaré un ISF l’année passée. Sinon, vous n’aurez qu’à vous rendre auprès de la fiscalité.

Dans ce genre de situation, votre impôt sera calculé à partir de 800000 euros.