Comment faire de la gestion locative

La gestion locative est une forme de délégation à une tierce personne la gestion d’un bien.
Le gestionnaire locatif se charge de toutes tâches administratives relatives à la location du bien sur toute la durée du contrat.
Le gestionnaire s’occupe également des missions de recouvrements, de reversements et d’établissement de pièces justificatives

Le domaine de l’immobilier est un excellent créneau pour ceux qui savent s’adapter aux systèmes de législation changeants. Une forme d’investissement immobilier fait son entrée : la gestion locative. Nous allons voir comment faire de la gestion locative.

Pour en connaître un peu plus sur les charges à déduire des revenus locatifs : Peut-on déduire les loyers impayés ?

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La gestion locative

Il s’agit de l’ensemble des activités de prise en charge de la gestion quotidienne des biens immobiliers en location. Le gestionnaire désigné prend le titre d’administrateur de biens, se charge de la gestion courante des biens qui lui est confiée. Le propriétaire choisit de faire appel à une tierce personne pour s’occuper de toutes les activités relatives à la location. Un contrat rattache les deux parties : le gestionnaire et le propriétaire pour la gestion des biens de ce dernier pour une durée déterminée. Le gestionnaire ne rendra compte qu’au propriétaire suivant le mandat de gestion locative qui les rattache. Le gestionnaire locatif devra être ainsi un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine de l’immobilier.

Les tâches administratives à assigner au gestionnaire locatif

Le gestionnaire se charge de toutes les tâches relatives à la location depuis la recherche et le choix du locataire, jusqu’au suivi des paiements. Une fois le contrat établi entre le gestionnaire et le propriétaire, le gestionnaire procède à l’étude locative. Il cherche les bons locataires, s’occupe de faire la visite des lieux et même de la négociation. Il prend ici la place d’un agent immobilier classique jusqu’à la signature du contrat de location. Arrivée à ce stade, le gestionnaire se charge des tâches administratives comme les charges fiscales, les assurances en tout genre : l’assurance loyers impayés.  Il doit également assurer la protection juridique contre les divers litiges relatifs au contrat de location. Parmi ces protections, le gestionnaire doit souscrire à différents types d’assurances comme la vacance locative, et les détériorations immobilières pour la protection du patrimoine immobilier.

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Les tâches financières à assigner au gestionnaire locatif

Comme dans toutes locations, la gestion locative exige le paiement d’un dépôt de garantie avant l’installation du locataire, le gestionnaire se charge de la réception de ce paiement. Il s’occupe des recouvrements des loyers impayés ainsi que des règlements des charges de copropriété auprès des institutions compétentes. Comme il s’agit d’un investissement locatif de la part du propriétaire, il est important de procéder aux reversements des revenus locatifs tous les mois. Il doit également établir les quittances de loyer pour chaque paiement et tenir un compte pour les revenus fonciers. Enfin, pour garder un investissement locatif rentable, le gestionnaire doit s’assurer que l’état des lieux de sortie soit le plus proche possible de l’état des lieux d’entrée.

FAQ

Le propriétaire peut effectuer toutes les tâches relatives à la location de son bien, mais faire appel à un professionnel s’avère plus adéquat surtout pour ceux qui disposent de peu de temps.

Le gestionnaire doit être une personne physique ou morale qualifiée qui dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’immobilier.

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