Comment défiscaliser

Il est possible de réduire ses impôts grâce à l’immobilier.
Les placements d’épargne sont aussi un très bon moyen pour défiscaliser.
Outre l’épargne et l’immobilier, il est aussi possible de faire des placements financiers et réduire son revenu imposable.
Même si on ne prend pas des produits de défiscalisation, il existe des méthodes pour réduire ses impôts.

Le montant à inscrire dans la déclaration d’impôt est souvent exorbitant aux yeux des contribuables. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire légalement ses impôts sur le revenu et économiser de l’argent.

Parmi ces stratégies, vous avez la défiscalisation financière, la défiscalisation immobilière et le crédit d’impôt. La défiscalisation immobilière est l’une des méthodes les plus prisées pour bénéficier d’une optimisation fiscale. Par investissement, on parle d’acquisition de patrimoine immobilier, en faire une résidence principale et défiscaliser les revenus fonciers obtenus.

En respectant à la lettre les conditions d’éligibilité de chaque dispositif, il est tout à fait possible de faire de son patrimoine une véritable assurance vie pour le contribuable. Que vous souhaitez faire de l’investissement locatif, de l’investissement dans un contrat d’assurance, dans des entreprises PME, etc., au 1er janvier, lors de votre déclaration de revenu, vous pourrez aisément réduire vos impôts dus à l’Etat. Il faut donc juste trouver le meilleur dispositif répondant à vos besoins (dispositif Pinel ou loi Pinel, Malraux, Bouvard, Girardin, Madelin, etc.).

Défiscaliser grâce à l’épargne

Il est aussi possible de défiscaliser grâce au projet d’épargne que le contribuable entreprend. Avec ce type d’investissement, le contribuable bénéficie à la fois d’un avantage fiscal tout en préparant son avenir ou sa retraite. Les principales épargnes défiscalisant sont, d’un côté, le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) qui permet de déduire le revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus professionnels nets. Et d’un autre côté, les contrats Madelin qui permettent aux indépendants de déduire de ses cotisations de retraite du bénéfice de l’année dans la limite de 10 % de ce dernier.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Défiscaliser grâce à l’immobilier

Les produits de défiscalisation les plus connus sont les investissements immobiliers locatifs. Le fonctionnement de la défiscalisation immobilière est simple. Il suffit, selon chaque dispositif, d’acquérir un logement neuf ou ancien ou de faire des travaux dans des logements.

En contrepartie de l’investissement, le contribuable est en droit, selon toujours chaque dispositif, de bénéficier soit d’une réduction d’impôt, soit d’une déduction d’impôt, soit d’un abattement fiscal ou encore d’un déficit foncier.

Il existe plusieurs produits de défiscalisation immobilière. Ainsi en est-il de la loi Pinel, des lois sur les monuments historiques, sur la loi Malraux, du Censi-bouvard, du LMNP ou du LMP ou encore de la loi Girardin.

Pour la loi Pinel, par exemple, vous pouvez bénéficier jusqu’à 21% de taux de réduction fiscale. Votre impôt sur le revenu sera alors automatiquement réduit grâce à ce taux, mais aussi à l’optimisation de vos revenus fonciers. En effet, les revenus perçus par un foyer fiscal investissant dans l’immobilier sont très prometteurs.

Défiscaliser grâce aux produits financiers

Grâce aux produits financiers, l’investisseur peut bénéficier d’une exonération, d’une réduction d’impôt ou encore d’une déduction d’impôt sur le revenu en faisant des placements financiers dans le but de soutenir le développement des régions ou d’un secteur spécifique. Ces produits financiers sont entre autres les FCPI, les FCI ou encore les SOFICA.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les autres dispositifs de défiscalisation sans l’immobilier

Il est aussi possible de réduire ses impôts sans passer par les produits de défiscalisation. Il est ainsi possible de payer moins d’impôts en versant une pension alimentaire à un enfant majeur ou encore en versant une pension à un ascendant dans le besoin. Il est également possible pour les salariés de déduire de son revenu les frais réels (frais de repas, frais de documentation…) et ne pas se contenter de l’abattement forfaitaire de 10 % pour les frais.

FAQ

La défiscalisation offre plusieurs avantages. Il permet aux investisseurs de constituer un patrimoine immobilier et de transmettre un héritage tout en payant moins d’impôts. Grâce aux produits d’épargne, c’est aussi un très bon moyen pour préparer sa retraite et avoir des revenus complémentaires.