- Choisir la déduction de frais réel permet de réduire l’impôt à payer lorsque leur montant est supérieur à l’abattement de 10 %, il suffit de mentionner les frais déductibles dans sa déclaration de revenu.
- Certaines épargnes comme le livret A et le Perp permet de mettre une fraction de ses revenus à l’abri des impôts et des prélèvements sociaux.

Existe-t-il des moyens pour profiter amplement de ses revenus sans que ceux-ci soient fortement diminués par les impôts ? C’est la question que se posent les français excédés par l’augmentation de la charge fiscale. Puisque tout le monde ne peut pas investir, et que certain dispositif comme la loi Pinel va bientôt disparaître, voici quelques pistes pour réduire son impôt sur les revenus.
Pour en savoir davantage sur le dispositif vous permettant de réduire légalement vos impôts, consultez notre article : réduire ses impôts légalement

Remplir sa déclaration de revenu avec soin
Les salariés bénéficient de la déduction forfaitaire de 10% pour couvrir l’ensemble de ses frais. Toutefois, si cet abattement ne semble pas couvrir l’ensemble des frais, l’option « déduction des frais réels » s’ouvre au contribuable. Elle permet de soustraire du revenu imposable tous les frais liés à l’exercice son activité salariée lorsque lesdits frais excèdent le montant de la déduction de 10%. Pour ce faire, il faut :
- renoncer à la déduction automatique et adopter pour la déduction de frais réels (chaque membre du foyer fiscale peut choisir individuellement l’option qui lui est avantageuse) ;
- détailler dans la déclaration tous les frais réels (avec précision de la nature et du montant), ce sont notamment : les frais de transport entre domicile et lieu de travail, frais de péage, frais de garage, intérêts de crédit destiné à l’acquisition de moyen de transport à usage professionnel, frais d’utilisation de véhicule, frais de carburant ;
- apporter leurs justificatifs
Il y a aussi d’autres frais déductible tels que :
- les frais de repas,
- les frais de double résidence (le fait pour l’un des conjoints d’habiter dans un logement autre que sa résidence principale à cause de l’obligation professionnelle).
- les cotisations sociales,
- les pensions alimentaires et les frais d’hébergement,
- les intérêts de crédit destiné à la souscription au capital d’entreprise ou à la participation à des opérations de rachat d’entreprise.

Bien choisir son support d’épargne
L’épargne n’est pas un investissement, il s’agit de faire des économies en les gardant dans un lieu sûr et en les mettant à l’abri de la dépréciation grâce à l’intérêt que l’on peut en tirer. Ici, il suffit donc de repartir ses économies dans les livrets bancaires non imposables.
- Le livret A : le livret A est exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux. Le plafond du livret A est fixé à 22 950 €.
- Le livret de développement durable et solidaire : c’est un aussi une épargne exonérée d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son plafond est fixé à 12 000 €.
Il y a également les produits d’épargne retraite qui permettent d’assurer ses vieux jours tout en bénéficiant des économies d’impôts liées aux cotisations y afférentes.
- Perp : le plan d’épargne retraite populaire est à 100 % déductible d’impôt.
- Perco : le perco est une épargne en vue de constituer un complément de retraite. Son capital est exonéré d’impôt sur le revenu à sa sortie.
FAQ
Ce barème permet d’évaluer les frais liés à sa voiture de manière forfaitaire. Il est mis en œuvre dans le cadre d’utilisation d’une automobile, d’une moto, d’un scooter. L’item vélo est introduit dans le barème kilométrique fiscal au 1er janvier 2019.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- tout sur la défiscalisation immobilière, la loi Malraux, la loi Girardin, le dispositif Pinel, le déficit foncier, l’optimisation des revenus fonciers pour un foyer fiscal au 1er janvier : comment reduire ses impots sans investir
- tout sur l’investissement locatif : où investir pour reduire ses impots
- tout sur l’investissement immobilier et la location meublée : comment defiscaliser impot sur le revenu