- Pour s’assurer d’être défiscalisé à la retraite, il faut commencer le plus tôt possible.
- Pour ce faire, l’État a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation : immobilière, financière, personnelle.
- Les plans d’épargne retraite et les investissements immobiliers sont les moyens les plus populaires pour défiscaliser à la retraite.

Pour tous savoir sur l’investissement dans l’immobilier, la défiscalisation immobilière, l’assurance vie, consultez notre article : la loi Madelin

Préparer sa retraite
Que vous approchez de la date de votre retraite ou soyez encore jeune, vous pouvez préparer dès maintenant votre retraite. Ce n’est pas l’âge qui compte, ce sont les méthodes. Certes, les personnes encore dans la fleur de l’âge ont plus d’options mais cela ne signifie pas pour autant que vous serez mis de côté. Même à 70 ans, vous aurez encore la possibilité de vous constituer un avenir.
Vous pouvez opter pour différents types d’épargnes tout aussi avantageuses les unes autant que les autres. Seulement, à vous de choisir ce qui vous convient. Les placements et les dispositifs mis en place par le gouvernement permettent aux contribuables de chaque foyer fiscal de se constituer un complément de revenu.
De ce fait, ils peuvent obtenir une réduction par rapport à l’impôt sur les revenus imposables, une fois à la retraite. Que vous soyez indépendant, salarié en entreprise, non travailleur, fonctionnaire, jeune ou âgé, il y a une option qui vous conviendra.

L’investissement immobilier
L’investissement immobilier est un excellent plan pour pouvoir préparer sa retraite. Il constitue une valeur refuge et permet d’assurer un revenu constant et régulier. L’investissement locatif soumis à la loi Pinel propose des crédits d’impôts à l’achat du bien neuf. Pour assurer la défiscalisation immobilière, il faut savoir respecter le plafonnement du loyer et le revenu maximum du locataire.
Pour la location meublée d’un bien, la loi Bouvard constitue un bon investissement immobilier. En cas de location et d’investissement de monuments historiques, en vue de les dédier en tant que résidence principale, la loi Malraux est la plus adaptée. Elle est également destinée pour les revenus un peu plus élevés.
Une fois à la retraite, la personne âgée de plus de 70 ans peut espérer faire une location viagère de son logement. Même si l’abattement est attractif, le revenu imposable est toujours appliqué au 1er janvier de l’année d’imposition. Dans la plupart des cas, les épargnes et les dépenses occasionnées sont surtout provenant des efforts du contribuable.
Consultez aussi nos autres articles sur :
- Investissement dans l’immobilier, revenu imposable, investissement dans le locatif, impôt sur le revenu : quel placement pour defiscaliser
- Loi Malraux, investissement locatif, impôt sur le revenu : que peut on defiscaliser
- Défiscalisation du revenu pour un foyer : prelevement sociaux rente viagere perp
- Investissement, revenu imposable, impôt sur les revenus : comment defiscaliser avec assurance vie
Meilleurs placements de plan épargne retraite
Pour pouvoir se constituer un revenu complémentaire, vous devez avant tout vous constituer un capital. Pour ce faire, certains placements, tels que le plan d’épargne retrait, les différents types de lois (loi Girardin, loi Madelin…) ou encore les régimes (Préfon, Corem…).
Notez que ce genre de placement ne permet l’acquisition de la somme d’argent qu’à la retraite. Et qu’ils sont surtout destinés à la rentabilité viagère, même si celle-ci est imposable. Seule la Perp permet de récupérer 20% de la somme investit en liquide. Grâce au système de mutualisation, elle permet au couple de cumuler son revenu fiscal sans avoir à toucher celui de son conjoint. Cela au même titre que l’assurance vie.
La Perp concerne surtout tout contribuable souhaitant placer une certaine somme d’argent régulièrement, se situant dans la tranche des 41% et 45% imposable. Ainsi, il peut espérer en profiter une fois à la retraite. Pour les fonctionnaires, le régime Préfonen est l’équivalent et le régime Corem est un placement destiné aux mutualistes. Le contrat Madelin est quant à lui, consacré aux non-salariés sous forme de cotisations.
FAQ
Déjà, la loi Pinel s’adresse à tous les contribuables, du moment qu’il est majeur. Vous pouvez profiter d’une réduction fiscale pouvant atteindre les 21% pour 12 ans d’investissement locatif. De plus, vous disposez d’un patrimoine durable, percevez une rente locative régulière et avez un investissement rentable puisque vous investissez dans un zonage spécifique, lequel est garanti prometteur. Défiscaliser avec la loi Pinel est simple mais rapporteur. En même temps, vous pouvez réaliser un déficit foncier important qui ne manquera pas d’optimiser vos rendements. C’est le dispositif le plus populaire actuellement !
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
-
- Impôt sur le revenu : defiscaliser plan epargne retraite
- Investissement dans le locatif, impôt sur les revenus : faire un don pour reduire ses impots
- versements effectués pour une assurance, revenus professionnels, revenus imposables, déficit foncier, impôt sur les revenus : difference entre perp et perco