- Pour déduire la taxe foncière aux revenus locatifs, il faut :
- Mettre le bien en location.
- Opter pour une location non meublée et se soumettre au régime réel.
- Soustraire la taxe foncière du montant annuel des revenus fonciers.

La taxe foncière est déductible des revenus fonciers d’un contribuable. Cependant, pour que cela puisse se faire, il faut d’emblée respecter quelques conditions d’investissement. Lesquelles ?
Et pour débuter dans la compréhension des impératifs dans l’investissement locatif, consultez notre article : revenus fonciers : quel régime choisir ?

Mettre un bien en location
Pour obtenir un revenu locatif, il faut d’emblée mettre un logement en location. Cette étape doit se traduire par un contrat de location. Ainsi, il est impossible de déduire une taxe foncière sur un logement vacant ou sur un bien dont le propriétaire n’a pas la pleine disposition.
Quand vous mettez votre bein en location, vous êtes tenus de faire une déclaration revenus à l’administration fiscale et vous acquitter de votre impôt sur le revenu. Pour en savoir plus, consultez également notre article : impôts !

Choisir la location nue
Pour réduire ses impôts grâce aux revenus locatifs, il faut ensuite que le bien soit vide lorsqu’il est donné à la disposition des locataires. Le logement est considéré comme vide lorsqu’il ne contient pas de meuble pour accueillir le locataire. Cependant, l’habitation doit être munie des équipements de base pour un logement habitable tel que les sanitaires, une douche, un évier. La location nue est liée par le locataire par un bail de 3 ans minimum et en cas de désaccord au cours du contrat, le préavis pour le locataire est de 1 mois maximum, contre 6 mois pour le locataire. C’est, cette mise en location vide qui octroie au propriétaire des revenus fonciers.
Opter pour le régime réel
Les revenus locatifs issus de la location nue sont imposés de deux manières, à savoir au micro-Bic et au régime réel. Pour pouvoir déduire la taxe foncière au revenu foncier, il faut cependant que l’investisseur choisisse l’imposition au réel. Ce dernier concerne les investisseurs qui génèrent des revenus locatifs de plus de 15 000 €.
Procédure pour déduire la taxe foncière des revenus fonciers
La taxe foncière est un impôt local que le propriétaire d’un logement doit s’acquitter. Pour déterminer la taxe foncière, il faut prendre en compte la valeur locative cadastrale qui est à multiplier par un taux d’imposition voté par les collectivités. Une fois ce montant obtenu, c’est ce dernier qui est à déduire du montant annuel des revenus locatifs du propriétaire d’un bien vide, mis en location et soumis au régime réel.
Sachez également que vous pouvez idéalement réduire vos taxes foncières sur la déclaration de revenus avec la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation immobilière très prisé actuellement.
FAQ
Les charges déductibles sur le revenu net foncier soumis au régime réel sont entre autres les frais de réparation et d’entretien, les dépenses en travaux d’amélioration, les montants des cotisations des assurances (GRL, GLI…), les frais d’administration et de gestion, les intérêts d’emprunt ou encore les déductions forfaitaires de certains produits de défiscalisation.
Pour plus d’informations, lire aussi :
-
- Réduire le revenu imposable pour chaque foyer fiscal avec un abattement forfaitaire, ou encore bénéficiers de taux spécifiques déductibles des revenus : exemption 50 des revenus locatifs nets
- Avoir une déclaration revenus exacte, avec la totalité des loyers encaissés auxquels on aurait soutrait les éventuelles réductions fiscales : revenus fonciers nets calcul
- Avoir une idée de ce que peut rapporter les loyers perçus en location meublée d’une résidence principale : simulateur revenus fonciers régime réel