- Pour faire sa déclaration en ligne, il faut :
- Accéder à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr
- Faire la déclaration proprement dite.
- Utiliser tous les moyens à disposition.

Actuellement, il est possible de faire sa déclaration d’impôt en ligne. Cette méthode est désormais très encouragée par l’administration fiscale au regard des nombreux avantages qu’elle présente.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle méthode de déclaration revenus fonciers ou autre revenu imposable, ou encore de votre déclaration d’impôts, consultez notre article : Comment faire alors sa déclaration en ligne ?

S’identifier pour faire sa télédéclaration
La première étape d’une déclaration en ligne est d’accéder à son espace personnel. Il faut ainsi se rendre sur le site impots.gouv.fr, et s’identifier si l’on est déjà membre. À défaut, il faut alors créer un compte personnel. Pour ce faire, le contribuable doit fournir quelques informations, à savoir :
- son numéro fiscal qui est visible en haut et à gauche du dernier avis d’imposition ;
- son numéro du télédéclarant qu’il trouvera sur son papier de déclaration de revenus, à la première page ;
- son revenu fiscal de référence qui est indiqué sur le dernier avis d’imposition.
Outre ces informations, le contribuable doit également être en mesure de fournir une adresse électronique valide et un mot de passe afin de maintenir la connexion et permettre de se connecter à la prochaine visite.
Toujours pour mieux comprendre cette mesure de réductions d’impôts et de crédit impôt, consultez également notre article : crédit d’impôt

Faire sa déclaration proprement dite
Une fois que le contribuable ait accédé à son espace personnel, le déclarant doit suivre les instructions. Ainsi, il doit cliquer sur « déclarer mes revenus ». Une déclaration pré-remplie apparaîtra alors avec les informations à disposition de l’administration ainsi que le montant du revenu fiscal à déclarer. Le contribuable est alors dans l’obligation de vérifier ces informations et de les corrigés en cas de faute. Il convient ensuite de compléter les autres revenus perçus, inconnus de l’administration ainsi que les autres avantages fiscaux obtenus tels que les réductions d’impôt ou les déductions d’impôts venant des produits de défiscalisation. La déclaration de revenu doit enfin être envoyée par un clic après avoir été signé. Il est à remarquer que même si le formulaire a déjà été envoyé, il est toujours possible de modifier sa déclaration à tout moment.
Déclarer son impôt sur mobile
En principe, la déclaration de revenu en ligne commence au mois d’avril de l’année de déclaration. Afin de faciliter la télédéclaration, elle peut aussi se faire sur mobile. Pour ce faire, le contribuable doit télécharger l’application « impôts.gouv » sur son mobile. Ceci fait, la procédure est la même que précédemment.
FAQ
La déclaration en ligne est désormais obligatoire pour tout le monde. Cependant, pour ceux qui arrivent à prouver qu’’ils habitent dans des zones enclavées, inaccessibles en internet, la déclaration sur papier est toujours autorisée.
D’autres ont aussi lu :
-
- Le mode d’emploi des crédits d’impôts dans quelques cas : peut-on bénéficier du crédit d’impôt si on est pas imposable
- Impôt sur le revenu et crédits d’impôt, réductions et crédits : douche avec crédit impôt
- Calcule du crédit impôt pour chaque foyer fiscal : montant crédit impôt personne a charge