- Le crédit d’impôt porte d’entrée offre des avantages pour les contribuables qui font des travaux d’isolation sur une porte d’entrée.
- Pour déclarer un crédit d’impôt porte d’entrée, il faut remplir le formulaire 2042 RICI.

En général, tous les travaux améliorant la performance énergétique, d’une résidence principale, comme ceux de la porte d’entrée, donnent droit à un crédit d’impôt pour la déclaration des revenus. En effet, il s’agit du crédit impôt pour la transition énergétique, ou CITE.
Pour en savoir plus à ce sujet, notamment la liste des matériaux d’isolation thermique éligibles à ce crédit, la manière de faire votre déclaration de revenus afin de bénéficier de ce crédit, etc., consultez notre article : montant a déclarer pour crédit d’impôt fenêtre.

Crédit d’impôt sur une porte d’entrée : les notions à maîtriser
Le crédit impôt prend la forme d’un remboursement d’une partie, ou la totalité, des dépenses payées par le contribuable. Il s’adresse aux particuliers, pour faciliter leur investissement concernant les travaux d’isolation, notamment de la porte d’entrée, pour leur habitation principale.
Dans une résidence principale, pour être éligible au crédit impôt, la porte d’entrée doit améliorer la performance énergétique de la résidence principale.
Des critères précis, tels que la performance thermique de la porte, devant être inférieure ou égale à 1,7 W/(m²K) doivent être respectés. Parmi les travaux éligibles, on peut citer par exemple les travaux de pose ou de remplacement de porte d’entrée, ou encore le raccordement à un réseau principal de source d’énergie.
Toujours pour mieux comprendre ce dispositif vous permettant de réaliser une économie énergie sur votre résidence : qu’est ce que le crédit d’impôt ?

Déclaration d’un crédit d’impôt porte d’entrée
Traditionnellement, pour cette opération, il est nécessaire de se procurer du formulaire 2042 RICI pour obtenir le crédit impôt. Ce document est téléchargeable sur le site du service fiscal, impôts.gouv.fr. Il est à joindre au formulaire 2042 de déclaration des salaires, traitements et pensions de retraite.
Les internautes ont aussi la possibilité d’adopter la déclaration en ligne pour déclarer leur crédit impôt porte d’entrée. Pour ce faire, ils doivent se connecter à leur espace personnel, et démarrer leur déclaration de revenus. Le service de déclaration en ligne leur permet de renseigner les dépenses effectuées à ce titre, de la même manière que le formulaire 2042 RICI.
Pour bénéficier du crédit impôt porte d’entrée, il faut remplir la case 7AM, le montant TTC des dépenses, figurant sur la facture. À noter que la main-d’œuvre n’est pas prise en compte dans la base de calcul du crédit d’impôt.
D’autres ont aussi lu :
- L’impôt sur le revenu sous d’autres formes : peut-on bénéficier du crédit d’impôt si on est pas imposable
- Crédit impôt et travaux réalisés : douche avec crédit impôt
- Crédit impôt par foyer fiscal : montant crédit impôt personne a charge
- Crédit impôt et la déclaration en ligne : montant crédit impôt personne à charge
FAQ
Les réductions sont reparties de la façon suivante : 10% de crédit d’impôt pour une porte d’entrée, 10 % pour les fenêtres, et 36% pour une chaudière bois. Le montant des travaux est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et à 16 000 € pour un couple.
À lire également :
-
- les travaux de rénovation énergétiques à faire : norme isolation fenêtre pour crédit impôt
- l’impôt sur le revenu et crédit impôt à bénéficier au 1er janvier pour l’instalation de volets isolants : norme isolation fenêtre pour crédit impôt
- les travaux d’isolation, les travaux de rénovation énergétique garant de l’environnement et déclaration de revenus : où déclarer les dépenses pour économie d’énergie