- Les revenus fonciers étrangers sont obligés de figurer sur la 2047 et d’être retranscrits sur l’une des déclarations habituelles (2042, 2074 ou 2042 C) selon la nature des revenus fonciers reçus. Ils viendront s’additionner aux revenus reçus en France.
- Le régime réel touche les revenus fonciers excédant les 15 000 €. Il peut être choisi délibérément par le contribuable touché, qui est amené à patienter pendant 3 ans avant de changer hypothétiquement sa méthode d’imposition.

Tout le monde recherche le meilleur placement financier susceptible de rapporter le maximum de rentabilité. Ce qui signifie que l’on peut être amené à investir à l’étranger. Toutefois, malgré ce choix, le contribuable est aussi tenu de respecter certaines règles fiscales.
Pour en savoir plus à ce sujet, notamment si vous investissez dans l’immobilier et que vous enregistrez, donc, des revenus fonciers importants, consultez notre article : comment déclarer les revenus locatifs étrangers ?

Vous vous demandez sûrement comment déclarer les revenus locatifs étrangers. De ce fait, lorsque l’on réalise sa déclaration de revenus fonciers, il est indispensable d’estimer son revenu brut foncier par an. Celui-ci équivaut à la valeur des recettes exclusives de frais réels reçus.
Pour en savoir un peu plus sur votre impôt sur le revenu, consultez également notre article : tout sur les impôts !

L’imposition des revenus locatifs, en bref
La location d’un patrimoine immobilier produit un revenu qu’on est obligé de déclarer à l’administration fiscale. Les revenus fonciers qui découlent de la location des immobiliers vides sont dépendants du barème graduel des impôts sur le revenu, pendant que les revenus locatifs perçus des locations meublées dépendent d’une fiscalité particulière. La totalité de ces revenus doit être déclarée 1 fois tous les ans. Les revenus fonciers diffèrent de la taxe foncière, qui est un impôt local estimé sur l’assise du coût locatif probable de votre immobilier, que vous l’avez mis à louer ou que vous y habitez en personne.
Nos autres articles peuvent également vous aider à mieux comprendre ce sujet :
- Pour ce qui est de l’investissement dans une résidence principale : imposition sur les revenus locatifs meublés
- Pour savoir combien devez-vous pour vos loyers perçus : les revenus locatifs sont-ils imposables ?
- Pour mieux déclarer vos impôts, et réclamer vos avantages fiscaux (abattement, bénéfices industriels et commerciaux, déficit foncier…) : où déclarer ses revenus fonciers ?
- Et pour que votre investissement locatif soit conforme aux règles fiscales : revenus fonciers : que faut-il déclarer ?
La déclaration des revenus fonciers
Tous les ans, pendant les mois d’avril/mai les contribuables perçoivent un avis d’imposition ainsi qu’un formulaire de déclaration à remplir et à réexpédier. La totalité de vos revenus, locatif ou autre doivent être déclarés en répondant au formulaire Cerfa n°2042. Cette première étape doit être effectuée par tous les bailleurs, peu importe le régime d’imposition adopté. Après, si vous voulez obtenir des informations sur les revenus à déclarer, il vous reste à suivre les circonstances. Vous pouvez être conduits à vous acquitter d’autres formulaires complémentaires de déclaration de revenus fonciers :
- Dans les cas où vous avez choisi d’adopter le régime d’imposition réel, vous devrez déclarer les revenus locatifs n°2044. Ce dernier sera par la suite joint à votre déclaration globale.
- Dans l’autre cas où vous avez effectué un placement dans un patrimoine immobilier dans le plan d’un programme de majoration ou de déduction fiscale (loi Pinel, Robien, Outre-mer) vous aurez besoin de la déclaration n°2044-SPE.
Pour terminer, vous n’aurez aucun mal à déclarer vos revenus dans le cas d’un investissement locatif. En effet, vous avez le choix entre faire votre déclaration en ligne sur la page officielle des impôts sur le revenu, ou utiliser l’ancienne version papier.
FAQ
Au contraire des autres revenus habituels (salaires, traitements, aide…), on dénombre non pas un, mais plutôt deux régimes d’imposition pour les revenus locatifs : le régime micro-foncier et le régime réel. L’option du régime d’imposition des revenus fonciers découle du tarif de vos recettes par an, mais aussi de vos frais.
Consultez également nos autres articles :
-
- Pour la déclaration revenus en cas de location meublée ou location nue : déclarer ses revenus fonciers en micro foncier
- Pour faire valoir l’abattement forfaitaire auquel un foyer fiscal a droit pour son investissement locatif : comment remplir la déclaration des revenus fonciers 2044 ?
- Pour tout ce qui tourne autour de l’investissement locatif : impôt revenu foncier régime réel