- La CAF (caisse d’allocations familiales) est une branche locale de la CNAF (caisse nationale des allocations familiales. Elle autorise d’administrer et de payer des assistances sous la désignation des allocations familiales.
- La CAF a pour rôle principal de soutenir financièrement les familles nécessiteuses. Cette assistance est payée sous forme de pension alimentaire. De cette façon, elle autorise d’éviter les proscriptions et d’amener ses bénéficiaires à la création de projets.

En septembre dernier, votre CAF a directement récupéré au niveau de l’impôt sur le revenu que vous avez attesté en mai 2018. Ce sont ces derniers qui lui donnent la faculté d’estimer vos droits aux assistances pour l’année 2019. Il n’est pas utile d’envoyer à la caf votre avis d’imposition version papier.
Pour en savoir plus sur la déclaration des revenus, consultez notre article : que signifie la lettre C sur l’avis d’imposition ?

Ce qu’il faut connaître de la défiscalisation CAF
En défiscalisation, il est utile de connaître que la majorité des allocations ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
La CAF ou la MSA (mutualité sociale agricole) vous paie des aides sociales et vous vous demandez si ces derniers sont imposables. S’il est obligatoire d’inscrire le RSA sur votre feuille d’impôt ? En vérité, les aides sociales, tels le RSA (revenu de solidarité active), les allocations familiales ou les aides habitation (APL, ALF ou ALS) ne sont pas imposables sur le revenu. C’est ce que l’on connaît sous le nom de retranchement d’impôt.
Pendant le remplissage de la déclaration 2019 des revenus fonciers de 2018, les tarifs que vous percevez à ce titre ne doivent pas figurer dans vos revenus d’activité ou autres revenus imposables (cases 1AJ et 1AP sur le document 2042 ou dans la déclaration sur internet). De ce fait, il n’existe aucune case à remplir au nom de la réception de ces assistances.
La dispense fiscale concerne aussi d’autres assistances sociales : la prime d’activité, la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou encore l’allocation adulte handicapé (AAH), et les assistances sociales réservées au handicap des enfants mineurs tel l’AEEH.
Par contre, quelques aides sociales payées par d’autres sociétés de Sécurité sociale, telles les indemnités par jour maladie ou de congé maternité sont à stipuler dans la déclaration des revenus.
Pour optimiser votre assurance financière dans un établissement parfaitement rentable, consultez également notre article : défiscalisation !

Les démarches nécessaires pour s’inscrire à la CAF
Pour commencer, si vous voulez vous inscrire à la CAF vous devez absolument vous rendre sur la page officielle de la CAF. Une fois dessus, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Appuyez sur le bouton « les services en ligne » ;
- Allez dans la section « faire une demande de prestation » ;
- Répondez au formulaire « déclaration d’impôt » et l’ensemble des formulaires exposés à l’écran ;
- Faites un téléchargement global de tous les formulaires. Mettez- les sur papier et expédiez-les à la CAF par voie postale.
Après votre requête d’aide, la CAF vous consignera et vous allouera un numéro d’allocataire. À cela, un numéro personnel et un mot de passe (temporaire) vous seront déclarés. À la fin, vous percevrez un dernier courrier qui vous expliquera si vous avez droit ou non à la prestation sollicitée.
FAQ
En général, ce sont les ouvriers, les employeurs, les travailleurs indépendants et la population non active. Vous ne pouvez être inscrit à la CAF que dans le cas où vous êtes dans le besoin.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Pour comprendre comment déclarer l’impôt sur le revenu d’un foyer fiscal au 1er janvier : consulter ma situation fiscale en ligne
- Pour un changement de situation au sein de ce foyer et pour connaître l’impôt relatif à ses revenus (revenus locatifs, revenu fiscal, assurance vie, rémunération d’une activité professionnelle, pension alimentaire…) : réduire tiers provisionnel impôts
- Et pour savoir quand faut-il s’acquitter de son impôt : à quelle date reçoit-on notre avis d’imposition ?