- L’efficacité de la loi Pinel n’est plus à démontrer. Toutefois, celle-ci ne devrait pas être rallongée à chaque fois, du fait qu’elle coûte cher à l’État.
- En général, le dispositif loi Pinel a été renouvelé en 2018 dans les mêmes mesures que le dispositif en vigueur en 2017, plus précisément le taux de diminution d’impôt, les multiples seuils (tarif maximum pour le calcul de l’avantage fiscal, seuil de loyer, limite de ressources des locataires).

La totalité des vieux logements n’est pas admissible à la diminution d’impôt Pinel. Il existe trois modèles de propriétés qui sont pointés par le Pinel ancien. Dans cette liste, on repère les habitations à réhabiliter (ouvrages sur la plupart des fondations, des façades hors assainissement ou des pièces de second œuvre), et les propriétés et logements inhospitaliers ou malsains. On y parle aussi des locaux prévus à un autre emploi que la propriété transformés en domiciles.
Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser son investissement dans l’immobilier, consultez également notre article : Pinel ancien !

La première déclaration fiscale Pinel en quelques mots
Afin que l’abattement fiscal de votre placement immobilier soit réel, vous avez le devoir de communiquer le placement avec la déclaration de revenus par ans, en y annexant des dossiers particuliers (formulaires). L’élaboration administrative d’une déclaration fiscale en législation Pinel a la possibilité d’être complexe.
La déclaration de votre investissement immobilier se doit d’être accomplie pendant l’année d’après la remise de votre propriété, ou bien au moment de l’achèvement des travaux. Rappelez-vous, cette déclaration Pinel se doit d’être faite tous las ans tout au long de votre période d’engagement (6, 9 ou 12 ans).
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Pour la déclaration achèvement travaux : comment remplir sa feuille d’impôt loi Pinel ?
- Pour ce qui est de la déclaration revenus, ainsi que les autres spécificités de l’investissement : documents à fournir aux impôts loi Pinel
- Pour bénéficier des avantages obtenus dans l’investissement Pinel, il faut remplir toutes les informations utiles dans sa déclaration d’impôt au 1er janvier (intérêts d’emprunt, déficit foncier, engagement de location, etc.) : quel imprimé pour déclarer les revenus locatifs Pinel ?
- Et enfin, pour que tous vos avantages d’investissement dans le locatif vous soient accordés : remplir feuille impôt loi Pinel

Méthode de remplissage de la déclaration Pinel
Pour celui qui ignore la législation Pinel, il y a une méthode précise pour remplir sa feuille d’imposition en Pinel. Il faut commencer par répondre au formulaire 2044EB, qui parle des particularités de la propriété et de l’engagement de durée. Il est question d’expédier au fisc la totalité des particularités de votre bien et la durée sur laquelle vous vous êtes cautionné à louer votre propriété sous les mesures du dispositif Pinel. Cette déclaration de revenus n’est nécessaire qu’au début de votre déclaration Pinel.
Pour la suite des documents à fournir, il y a les formulaires 2044 ou 2044-SPE qui montre l’accomplissement de votre bilan foncier. Ceux-ci consistent à ôter de vos loyers perçus les obligations, frais et différents impôts liés à vos propriétés. Après, vous devrez retranscrire le bilan foncier dans le formulaire 2042. Pour terminer, n’oubliez pas de préciser le tarif de la diminution d’impôt dans le formulaire 2042C (revenus supplémentaires).
C’est tout ce que vous devrez savoir pour remplir correctement votre feuille d’impôt. Aussi, avant de déclarer vos revenus, veillez à bien choisir l’imprimé adapté.
Pour plus d’informations, consultez également nos articles sur :
-
- L’investissement locatif sous le dispositif Pinel : les revenus locatifs loi Pinel sont-ils imposables
- La déclaration Pinel avec la déclaration d’achèvement de travaux : déclarer ses impôts loi Pinel
- La déclaration des revenus fonciers Pinel pour chaque foyer fiscal : déclarer revenu foncier loi Pinel
Pour mener à bien votre investissement immobilier Pinel, la démarche indispensable est de bien sélectionner la localité du logement. Il sera obligé de se trouver dans une grande ville ou dans une agglomération à fort potentiel de croissance ou encore proche de tous les conforts (magasins, écoles, hôpitaux…). La démarche suivante a pour nature d’accomplir un placement immobilier concordant à la disposition de l’intéressé. Pour ce faire, le tarif devra représenter l’économie d’impôt envisagé. Il faudra faire en sorte de n’emprunter une somme que vous serez capable d’acquitter, et ce, loyers admis.