Comment déclarer déficit foncier sci

Pour déclarer le déficit en SCI, il faut remplir le formulaire n° 2072.
Les informations utiles à la déclaration sont entre autres le total des recettes perçues, le total des frais et charges, les intérêts d’emprunt et le revenu net imposable.

Il est possible d’investir dans l’immobilier en souscrivant à une Société Civile immobilière (SCI). Ce type de placement octroie à l’investisseur des avantages non-négligeables et notamment la possibilité de déduire des revenus personnels des actionnaires les éventuels déficits que la société a subis. Comment alors déclarer ce droit afin d’optimiser au maximum l’investissement?

À lire aussi pour comprendre l’investissement locatif et le déficit foncier : comment réduire ses impôts fonciers

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le formulaire à remplir

Le formulaire à joindre à la déclaration de revenus pour déclarer un déficit en SCI est l’imprimé n° 2072 et ses deux annexes. Le formulaire doit être rempli avant le début du mois de mai de chaque année. Le formulaire sert principalement à déclarer les loyers et déduire les charges de l’année précédant la déclaration. Cependant, ce formulaire ne peut être utilisé que par les sociétés à vocation immobilière et non soumises à l’impôt sur les sociétés (SCI, SCPI, GFA, SCS…). La mise en location doit se faire nue.

Pour avoir un déficit, il faut faire des travaux, comprendre alors comment faire des travaux dans l’ancien avec notre article : loi Malraux

Les points à remplir dans le formulaire

Pour pouvoir obtenir les avantages venant du revenu foncier, l’associé devra renseigner l’administration sur quelques points.

Les recettes de la SCI

Les recettes sont à déclarer dans les cases de 1 à 5. Les recettes à déclarer concernent d’abord, les loyers perçus, l’année précédant la déclaration ainsi que les loyers réglés en avance. Ensuite, il faut aussi déclarer les charges qui, normalement, auraient dû être payées par le propriétaire, mais qui ont été payées par le locataire. De même, les subventions perçues grâce à l’AHNA ainsi que les dépôts de garantie visant à couvrir les loyers non payés, doivent être indiqués. Enfin, il faut indiquer dans cette partie les logements gratuitement à disposition s’il y en a.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les frais et charges

À remplir à partir de la case 6 à la case 17, en résumé les charges à déclarer sont entre autres ceux liés à la gestion du bien (frais des agences de location, d’un conseiller fiscal…) ainsi que les sommes versées à une personne qui garde l’immeuble. Il faut aussi mentionner dans la déclaration l’assurance propriétaire non occupant sur le bien loué. Il faut également déclarer le montant des travaux liés à la location (hors construction). Les taxes foncières et les indemnités d’éviction versées sont aussi déductibles et doivent être mentionnées dans la déclaration.

Il est également possible de déduire les intérêts d’emprunts ainsi, ils doivent être mentionnés dans la déclaration.

Les cases restantes sont quant à elles destinées pour le calcul du montant à payer ainsi que des renseignements administratifs concernant le contribuable.

FAQ

Pour optimiser l’investissement en déficit foncier SCI, il faut d’emblée remplir le formulaire n° 2072, ensuite, pour parfaire la déclaration, il suffit de remplir la première page du formulaire n° 2044.

 

Autour du même sujet, nos articles peuvent également vous aider :

  • Faire le point sur les caractéristiques des abattements sur les revenus locatifs ou revenus fonciers, en location meublée ou location nue, pouvant être obtenus grâce à l’investissement dans votre résidence principale : quelles charges pour déficit foncier
  • L’opération à effectuer afin d’obtenir le déficit par foyer fiscal lors d’un investissement locatif : calcul déficit imputable revenus fonciers
  • Comprendre un peu plus le déficit foncier, le revenu imposable, l’abattement forfaitaire et les revenus fonciers : déficit foncier c’est quoi